[En cours - 01/06/2024] Bookineurs en Couleurs - Session #6.6 ROUGE

 
  • petite utopie (Lyzmod)

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #181 23 Décembre 2023 09:14:28

    Bonjour

    Voici une nouvelle lecture grise :
    <image>
    C'est un tome beaucoup plus intense et émouvant que les précédents. L'intrigue prend un nouveau tournant. Le ton doux et poétique des premiers tomes devient plus grave et plus sombre.
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #182 25 Décembre 2023 16:43:43

    Coucou :-)

    Besoin d'un avis !
    Je n'arrive pas à trancher sur la couleur :grat:
    Est-ce que vous trouvez que la couverture de ce livre est blanche ou grise très claire ?
    MERCI d'avance =)

    <image>
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #183 26 Décembre 2023 09:52:32

    @ Verdorie : sur mon écran elle est bien grise
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #184 26 Décembre 2023 14:56:43

    Merci Mypianocanta ! :-)

    C'est donc ma 3e lecture grise :
    Options de John Varley

    Image couverture : #182

    Mon avis :
    J'ai beaucoup apprécié cette novella écrite en 1979, qui raconte un futur où le progrès technologique permet de changer de sexe rapidement, sans difficultés et de manière réversible. Se pose donc la question sur l’identité de genre.
    Ce texte date bien sur et le partage des rôles dans une famille avec enfants -dont Cleo, la mère et protagoniste, prend conscience et qui la fait réfléchir à sa condition- a bien changé aujourd'hui (encore que...).
    Mais au-delà des réflexions sur le sexe / genre et la question de la masculinité et de la féminité qui est posée, ce qui m'a interpellée surtout dans cette histoire, est de se demander si un changement de sexe modifie également la personnalité d'une personne.
    C'est aussi la question que se pose Cleo qui décide de devenir Leo : "Ce que je veux, c'est le libre choix. Je ne suis pas malheureuse d'être une femme. Mais je n'aime pas la sensation qu'il existe quoi que ce soit que je ne puisse être. Je veux savoir quelle part en moi est hormones, quelle part est génétique, quelle part est éducation. Je veux savoir si je me sentirai plus en sécurité d'être agressive en tant qu'homme, parce que je ne le suis certainement pas, la plupart du temps, en tant que femme."

    Le post-face de l’auteur, datant de 2004, et un petit chapitre d'une mise-en-contexte de l'époque sont également très intéressants à lire.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #185 29 Décembre 2023 17:36:05

    Nouvelle lecture GRISE <image>
    Avis : une romance historique se déroulant au XIVe siècle lors de la rébellion de Robert Bruce contre Édouard d'Angleterre ; très intéressante au niveau historique même si j'aurais aimé que ce soit encore plus exploité (mais bon dès qu'il s'agit d'Histoire je n'en ai jamais assez). J'ai apprécié que l'héroïne soit une petite brune un peu ronde, ça change un peu ; mais je l'aurais encore plus apprécié si cela n'avait pas tourné en obsession "de ses courbes" de la part du protagoniste masculin et donc un peu trop de scènes de sexe à mon gout et à peine assez de sentiments. De plus, certains aspects de l'intrigue, comme la découverte de l'Amour ou le changement de Tor, étaient un peu rapides (mais ça fait partie du genre). Par contre j'ai aimé l'écriture agréable et soignée, ainsi que les références littéraires notamment aux légendes arthuriennes. La suite étant déjà dans ma PAL, je la lirai avec plaisir quand j'aurai envie de ce type de roman.
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #186 30 Décembre 2023 07:34:00

    Une nouvelle lecture grise pour moi aussi : Nos futurs d'un collectif d'auteurs scientifiques et de science-fiiction.

    <image>

    Une démarche très intéressante où la science et la fiction travaillent main dans la main. Une anthologie qui rappelle les enjeux de notre temps et explore les possibles. La qualité des nouvelle n'est pas toujours égale mais l'ensemble est solide.

    Dernière modification par Alhweder (30 Décembre 2023 07:34:12)

  • Camille_Ebook

    Amant des romans

    Hors ligne

    #187 31 Décembre 2023 22:45:19

    Bonsoir

    Je suis actuellement dans la SAGA Tentation de Ella Frank

    J'ai relus le T1. Fini le T2. Et commencer le T3.
    <image> <image>

    Au vu que l'histoire ce suit je vais donné un avis qui englobe les 2 premier tome

    Quand j'ai relus le T1, je n'ai pas été déçu. c'était un réel plaisir de retrouvé Tate et Logan. Depuis je ne les lâche plus. Si vous aimais pas les détails érotique, je vous ne le conseil pas. En effet, j'ai l'impression qu'il n'y a pratiquement que ça. Et c'est....:faischaud. Bon en dehors de ça on les suivent dans leur relation, confronté à leur peur, est à essayer de devenir un couple. C'est un régale, et je vois que leurs sentiments s'affirme à chaque tome.
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #188 02 Janvier 2024 03:49:18

    Bonsoir (-nuit) :zzz

    Voici ma 4e lecture grise avec :
    Akkad de Clarke.

    <image>

    Mon avis :
    J'ai lu plusieurs critiques mitigées sur cette BD-SF relatant une invasion extraterrestre et les modifications génétiques pratiquées sur cinq grands ados pour essayer de contrer ces ET's qui jouent avec l'espace-temps.
    Je ne serai pas aussi sévère ; même si ces "coléoptères" venus d'autre part ne semblent pas très menaçants (les vrais monstres sont ailleurs !), j'ai apprécié l'ambiance "fin du monde" dans les tonalités émoussées, l'esquisse des différents personnages et l'épilogue plutôt surprenant.
  • Chrisbookine

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #189 02 Janvier 2024 16:02:16

    Ma lecture grise :
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … ome-1.html
    Les Contes du Givre de Josselin Billard Komics initatives.
    <image>
    AVIS : J'ai apprécié d'être guidé par les paroles de cette matriarche et de découvrir une cosmogonie, des récits épars et liés qui tissent un monde de fables et de légendes terrifiantes et envoûtantes. L'auteur semble héberger tout un univers dans sa cabosse dont il nous livre des mots et surtout un bestiaire et des illustrations très diversifiés, foisonnants.

    Dernière modification par Chrisbookine (02 Janvier 2024 16:03:57)

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #190 07 Janvier 2024 04:42:53

    Voici ma 5e lecture grise avec :
    Unité 6 de N.A. Illigan.

    <image>

    Mon avis :
    L'auteur, passionné par l’imaginaire fantastique et d'horreur, fait ici appel à son métier pour nous offrir une vision de l’hôpital psychiatrique, ses patients et nos (!) préjugés, dans un huis clos infernal et cauchemardeux qui fait froid dans le dos. Si j'ai bien délicieusement trouilloté,  je me suis aussi un peu lassée des ressassements émotifs du narrateur (que je comprends néanmoins parfaitement), comme des multiples fautes de français. Et je n'ai pas trop apprécié la fin qui laisse le lecteur devant un dilemme syllogistique.