[Inscript°/En cours] Du Pain sur les Planches (01/01/2024-31/12/2024)

 
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #1 29 Décembre 2023 23:18:48

    Toc toc toc !

    <image> Du Pain sur les Planches - ACTE I (01/01/2024-31/12/2024)

    Êtes-vous prêts à fouler les planches ? Comédiens ou spectateurs, vous êtes les bienvenus !

    Le but de ce challenge est simple : lire, voir et partager autour du théâtre.

    Cela fait un moment que je pense à un challenge pour le mettre à l’honneur (depuis le confinement… lol) donc j’espère qu’il y aura quelques adeptes.

    J’ai créé différents paliers afin que tout le monde puisse participer en termes de quantité. Evidemment, le but premier ici est de lire, mais le théâtre est un art vivant. Echanger sur des captations (en général fidèles au texte qui plus est), ou des pièces vues pour les plus chanceux, me semble aller de pair. Cela compte donc, tant qu’un avis est donné sur la pièce!

    On peut donc participer dès une pièce lue/vue. Le challenge s’étalant sur l’année, la quantité pour « terminer » le challenge est de douze pièces avec douze défis à remplir (enfin onze + une lecture joker). Cela fait une pièce par mois.




    Voici sans plus attendre la grille du Bingo :

    <image>

    Catégories et précisions :
    1.    Pièce écrite par un auteur européen hors France
    2.    Tragédie
    3.    Le personnage principal est une femme
    4.    Comédie
    5.    Auteur contemporain (écrite après les années 2000)
    6.    Antiquité Gréco-Romaine (auteur ou thème, une pièce reprenant des thèmes antiques avec des personnages de la mythologie validerait la catégorie)
    7.    Joker (la pièce que vous voulez)
    8.    Une pièce faisant partie du théâtre de l’absurde
    9.    Une pièce écrite par une autrice
    10.    Une pièce engagée (peu importe le sujet : le droit des femmes, des personnes lgbt, contre la colonisation, contre la guerre, les inégalités de classe, etc.)
    11.    Pièce du 19ème siècle (entre 1801 et 1900)
    12.    Pièce écrite par un auteur asiatique (de nationalité, double nationalité autorisée même si la deuxième est hors Asie)

    Pour valider sa participation :
    Pièce LUE/VUE (supprimer la mention inutile)
    Titre :
    Auteur/Autrice :
    Points rapportés : 2 si vue, 5 si lue (2+5 = 7 si vous avez fait les deux)
    Points Bonus : … si permet de finir une colonne ou une ligne
    N° de Case :
    Avis obligatoire : … (un minimum car je préfère qu’il y ait une forme d’échange, une ligne suffit !)

    Soit :

    Code:

    [b]Pièce LUE/VUE[/b] 
    [b]Titre :[/b] …
    [b]Auteur/Autrice :[/b] …
    [b]Points rapportés :[/b] ...
    [b]Points Bonus :[/b] … 
    [b]N° de Case :[/b] … 
    [b]Avis obligatoire :[/b] …

    Comment gagner des points.
    1 pièce lue – 5 points
    1 pièce vue – 2 points
    Bonus « bingo » - 5 points par colonne ET par ligne (4 colonnes – 3 lignes donc potentiellement 7 x 5 points = 35 points)
    Bonus de 25 points pour qui termine cette grille

    Pour vous inscrire, vous pouvez définir un palier qui correspond à un objectif personnel ou y aller à l’aveugle. Un titre vous sera de toute façon donné à la fin du challenge. :vainqueur:
    Une PAL n’est pas obligatoire, mais si vous faites une sélection, je mettrai le lien à côté de votre pseudo.

    Les Paliers :

    Amateur des coulisses – Entre 1 et 3 pièces
    Familier de la Réplique – Entre 4 et 6 pièces
    Maitre du Monologue - Entre 7 et 9 pièces
    Comédien chevronné – Entre 10 et 11 pièces
    Metteur en scène - 12 pièces

    Dates d'inscription : dès maintenant jusqu'au 01/09/2024
    Début du challenge : 01/01/2024
    Fin du challenge : 31/12/2024

    FAQ
    C'est mon premier challenge donc j'ai certainement oublié des choses. N'hésitez pas à poser des questions si certaines choses ne sont pas claires. J'étofferai donc les consignes au fur et à mesure dans cette FAQ.

    Les inscrits
    Pseudo - Objectif - PAL - Avancé

    Julie27

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    o o o o
    o o o o
    o o o o



    SoanneAlpha - PAL - 1 lecture - 5 points

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    o o o o
    o o o x
    o o o o



    Vinushka - objectif Metteur en scène - PAL -

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    o o o o
    o o o o
    o o o o



    Zelda57

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    o o o o
    o o o o
    o o o o



    M.Kate

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    o o o o
    o o o o
    o o o o



    DATE DERNIERE MAJ : 14/01/2024

    Dernière modification par Vinushka (14 Janvier 2024 22:02:12)

  • Zelda57

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #2 29 Décembre 2023 23:34:23

    Bonsoir,

    J'aimerais tenter ce challenge
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #3 29 Décembre 2023 23:36:38

    Ohhhh :pink:

    Je monte sur la scène sans hésitation :heart:
    Je préfère y aller à l'aveugle pour le titre, par contre je réfléchirai à une petite PAL.

    Merci pour ce challenge !
  • SoanneAlpha

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #4 03 Janvier 2024 11:09:56

    Coucou,

    Quelle bonne idée j'adore le théâtre en plus mais je n'en lis pratiquement jamais et j'en vois que rarement :/

    Ce challenge va peut être me motiver!

    Go je prend à l'aveugle  :D


    J'ai même fait une première petite sélection qui mélange livre et planches :)

    1. Pièce écrite par un auteur européen hors France:  en attendant godot
    2. Tragédie: Lucrèce Borgia   
    3. Le personnage principal est une femme : Monologue du vagin
    4. Comédie: Les amazones
    5. Auteur contemporain (écrite après les années 2000) : Les homos préfèrent les blondes (2007)
    6. Antiquité Gréco-Romaine (auteur ou thème, une pièce reprenant des thèmes antiques avec des personnages de la mythologie validerait la catégorie) : La guerre de Troie n'aura pas lieu
    7. Joker (la pièce que vous voulez) : ?
    8. Une pièce faisant partie du théâtre de l’absurde: Caligula ou la cantatrice chauve
    9. Une pièce écrite par une autrice: Art
    10. Une pièce engagée (peu importe le sujet : le droit des femmes, des personnes lgbt, contre la colonisation, contre la guerre, les inégalités de classe, etc.): La controverse de Valladolid
    11. Pièce du 19ème siècle (entre 1801 et 1900): Cyrano de Bergerac   
    12. Pièce écrite par un auteur asiatique (de nationalité, double nationalité autorisée même si la deuxième est hors Asie): ?

    Dernière modification par SoanneAlpha (03 Janvier 2024 12:04:38)

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #5 05 Janvier 2024 00:03:37

    Bonne année ! :party6: La mienne commence avec un covid, mais on va dire que c'est pour mieux revenir en forme après.

    Merci pour votre intérêt ! Vous êtes inscrites. J’ai fait une PAL que j’ai étoffé en mettant quelques idées supplémentaires. D’ailleurs la catégorie "auteur de nationalité asiatique" est plus galère que ce je pensais ! Peut-être qu’on peut trouver du théâtre de nô sur youtube haha c'est pas facile de trouver des pièces éditées en poche.

    @SoanneAlpha On a Art de Yasmina Reza en commun, et peut-être La Cantatrice Chauve !
  • SoanneAlpha

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #6 05 Janvier 2024 16:39:10

    Bonne année également.

    Pour bien commencer je me suis lancé dans l'absurde avec la Cantatrice chauve d'E. Ionesco (j'ai hâte de lire ton avis Vinushka :) )

    J'ai donc le plaisir de lancer la première mise à jour de ce challenge!

    Titre du livre + Auteur + Lien BBM La cantatrice chauve de Eugene Ionesco   
    Type (visio ou lecture)    Lecture   
    N° de Case : 8   
    Points rapportés : 5   
    Points Bonus : -   
    Avis obligatoire :     Oh la vache! Jamais vu/ni lu avant. 150 p de pièce alambiquée à la Looping dans L'agence tout risques (les vieux savent!). Le passage sur Bobby Watson est incroyable! Et la fin est juste parfaite. J'ai adoré mais fallait pas que cela dure plus longtemps. Faut que je regarde ce que ça donne sur les planches :)

    Avancement bingo
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #7 05 Janvier 2024 21:30:51

    MAJ faite

    SoanneAlpha a écrit

    Bonne année également.

    Pour bien commencer je me suis lancé dans l'absurde avec la Cantatrice chauve d'E. Ionesco (j'ai hâte de lire ton avis Vinushka :) )

    J'ai donc le plaisir de lancer la première mise à jour de ce challenge!

    Titre du livre + Auteur + Lien BBM La cantatrice chauve de Eugene Ionesco   
    Type (visio ou lecture)    Lecture   
    N° de Case : 8   
    Points rapportés : 5   
    Points Bonus : -   
    Avis obligatoire :     Oh la vache! Jamais vu/ni lu avant. 150 p de pièce alambiquée à la Looping dans L'agence tout risques (les vieux savent!). Le passage sur Bobby Watson est incroyable! Et la fin est juste parfaite. J'ai adoré mais fallait pas que cela dure plus longtemps. Faut que je regarde ce que ça donne sur les planches :)

    Avancement bingo


    Olala je ne comptais pas commencer par celle-ci, mais tu me donnes envie de la lire rapidement pour savoir de quoi il en retourne ! Tu m'intrigues. Je n'ai d'ailleurs lu aucun résumé de cette pièce. Juste, j'avais beaucoup aimé Rhinocéros alors La Cantatrice chauve avait atterri dans ma PAL.^^

  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #8 10 Janvier 2024 18:33:50

    Bonjour tout le monde!

    J'aimerais participer à ce challenge.

    Pour être honnête, je suis inscrite en parallèle à un comité de lecteurs (qui commence en février) au cours duquel nous aurons à lire 12 pièces de théâtre contemporain. Comme c'est un genre que je ne lis pas autrement, je me suis dit que ce serait aussi l'occasion de partager ces lectures et de faire découvrir (ou pas, je n'ai pas la liste encore) ces pièces. Celles de l'année dernière n'étaient pas toutes créées sur LA, j'ai dû faire des fiches :goutte:
    Et si toutes ne valident pas les consignes, ça me poussera à sortir de ma zone de confort et aller chercher d'autres pièces!

    Au plaisir en tout cas :)
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #9 14 Janvier 2024 22:09:53

    Bienvenue sur ce challenge @M.Kate. Te voilà inscrite ! Beaucoup de découvertes en perspective. C'est super ce comité de lecteurs, vous n'avez que des pièces à lire ou les pièces constituent une partie des lectures ? Il est prévu que vous assistiez à des représentation ? Je fais ma curieuse.^^




    Bon, moi j'ai joué mes sketchs de début d'année avec ma troupe de théâtre amateur, mais je n'ai toujours pas ouvert une pièce. Je pense que je lirai une pièce fin janvier, certainement Ionesco (après avoir fini le livre pour le Book Club).

  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #10 15 Janvier 2024 21:28:07

    Vinushka a écrit

    Bienvenue sur ce challenge @M.Kate. Te voilà inscrite ! Beaucoup de découvertes en perspective. C'est super ce comité de lecteurs, vous n'avez que des pièces à lire ou les pièces constituent une partie des lectures ? Il est prévu que vous assistiez à des représentation ? Je fais ma curieuse.^^


    On a 12 pièces et 6 romans. Première séance le 2 février, je vous tiens au courant ;)