Oops, près de 2 ans à rattraper. Merci d'avoir garder ce topic vivant. Ça fait un bout que je veux venir, mais je ne voulais pas le faire aléatoirement! Et en plus, je refais un léger survol de 2021, oui, oui!
Oh, j'ai un jacques côté dans ma PAL, et j'hésite parce que ce n'est pas le premier tome. Je vais peut-être plus tenter le coup maintenant que même dans le premier, ça a un rythme haletant.
Errant, est-ce que tu crois que la saga Daniel Duval se lit aléatoirement?
Je ne croyais voir parler d'essais ici. Merci
Atick. J'avais entendu parler de Mister big, on verra si je le trouve, ainsi que le temps!
J'ai emprunté (je crois) l'enfant mascara, sans l'avoir lu encore. Je ne savais pas que c'était inspiré dune histoire vraie. Beaucoup 'romancé' ou pas?
Grominou Glauque le music-hall?
Errant a écritJ'ai lu Le maître des énigmes de Éric Quesnel
Je lis pas mal de romans policiers et de thrillers; rarement qui m'ont tenu aussi en haleine que celui-ci.
Prémonitoire son titre?
Je ne sais pas si c'est parce que ma première approche avec Tremblay a été les belles-soeurs, mais j'accroche beaucoup moins à l'univers des chroniques que ce la réputation pourrait laisser croire, même si je ne déteste pas. C'est normal?
Je n'ai jamais lu - mea culpa- de Serge Bouchard. Je crois que je viens de découvrir que je vais commencer par le peuple rieur.
Errant j'ai été mitigée par Tiotihake, mon premier Michel Jean. Tu sembles en avoir lu quelques-uns. Crois-tu que c'est très représentatif de tout son univers?
J'avais bien aimé borderline de mémoire. Et oui, l'ingéniosité des troubles (que je déteste ce dernier mot) est souvent intéressant. Je vais devoir ajouter ça à ma liste!
atick sur mukbang, est-ce que tu avais aussi le lien fourni pour te diriger vers les codes qr non fonctionnels? je trouve ça intéressant d'en mettre dans un livre, et que ça semble vraiment complémentaire et non quun clic pour des clics!
Oh, offrandes musicales de tremblay semble intéressant. Idem pour tout ce que j'ai fait pour ne pas quitter ma chambre
Je n'avais jamais entendu parler de la chaleur des mammifères. Pourtant, entendu parler de quelques titres de Biz, sans l'avoir lu, encore. Il me semble que ce tu en dis errant, on devrait en attendre plus parler!
je n'ai toujours pas lu de contes interdits: lesquels étaient vos favoris, et à éviter? Est-ce qu'il faut être callé dans les contes originaux pour bien comprendre?
Errant Mince, je ne me souvenais pas qu'il y avait la passion des odeurs dans Les quatre saisons de Violetta. Je crois que je l'avais lu au secondaire,Et ton commentaire me fait me demander si c'est ce livre qui a fait que je n'ai pas aimé le traitement des odeurs dans le parfum! Surtout si je l'ai lu avant qu'un prof nous fasse lire Suskind. Et oui, les quatre saisons ne sont pas assez mises de l'avant dans l'univers de Brouillet, alors que je me souviens encore que c'était un excellent. La maîtrise du mélange des genres qu'il y avait! Son défaut: être un pavé qui fait qu'on ne le relit pas éternellement, par manque de temps! Quoiqu'un jour!
Je n'ai pas entendu parler de ce titre d'Anaël , mais je comprends que lorsqu'on est dérouté, on en vient souvent àa de belles surprises!
P.S. le commentaire de jessika me fait penser que Verdorie, je crois aussi que Les 4 saisons de violetta pourrait te plaire!
Ark, ces 4e qui ne tiennent pas leur promesse. Je déteste ça encore plus qu'un synopsis qui constitue un réel résumé d'un roman qui n'apporte plus aucune surprise!
satinandvelvet la seule que je connais est Hélène Dorion que j'avais bien aimé avec pas même le bruit d'un fleuve. Je dirais qu'il faut aimé l'écriture poétique.
Mince, tu n'y vas pas de main morte sur ton avis de Taqawan Errant. Est-ce que tu sais si l'auteur a accordé des entrevues pour restituer la réalité face à la fiction, ou si c'est réellement son point de vue?
J'ai lu Six minutes il y a un moment. Et comme bien des policiers, il ne m'en reste pas grand chose. Je suis dans Une de moins où Chrystine me semble traiter le même thème sous un autre angle. Je crois que ça pourrait plaire!
Jessika, je n'ai pas lu La note brisée, mais ce que tu en dis me lasise pressentir que tu pourrais apprécier les titres de Tania Boulet!
Errant As-tu des racines récentes autochtones: tu sembles lire beaucoup touchant ce thème? Kitchike et Waswanipi semble être près de la réalité et nous la faire apprécier selon tes commentaires.
Moi aussi je note Caroline Dawson!
Heather ONeil traduit par Dominique Fortier, tu as raison, ça ne nuit sûrement pas! Y'a quelque chose qui avait fait que j'avais moins apprécié Hotel Lonely Hearts qu'expecté, mais comme ce n'était pas l'écriture, je voulais la relire. Pourquoi pas par son recueil de contes.
Je crois que ce qui fait la force de Maud Graham, c'est le développement secondaire qui a une véritable progression tout au long de la saga!
Errant a écritLe propos n'est pas anodin mais passe presque au second plan tellement les tournures de phrases ravissent, les comparaisons induisent l'émotion, les mots sculptent la pensée.
C'est ça qu'il me reste plus du bon usage des étoiles, plus que l'intrigue. Et c'est vraiment une force que Fortier a développé!
Et pour répondre à Grominou. Je n'ai pas eu de gros coup de coeur cette année. Je dirais que les lectures québécoises qui semblent m'avoir le plus ravie à la lecture sont La porte du ciel de Dominique Fortier, et Bienvenue, Alyson, une courte éco-nouvelle!
Bonne année à tous!