[SCIENCE-FICTION POUR JEUNES ADULTES] Baby challenge 2023

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #21 28 Juillet 2023 19:43:42

    Waouh, ton avis sur Elia : La passeuse d'âmes est bien tentant !!
    (surtout que j'ai aussi souvent du mal avec les héroïnes dans les dystopies YA)

    Bravo pour ton avancée !
  • Maylie

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #22 30 Octobre 2023 16:45:51

    Bonjour !

    Je viens faire un petite MAJ pour ce challenge.

    Depuis le début de l'année, j'ai lu :
    Félicratie de H. Lenoir et Dark Age de Pierce Brown

    Pour le premier, j'avais déjà laissé un petit commentaire dans le baby challenge multi-genres.
    C'est un livre de SF déjanté qui m'a bien fait rire. :lol:

    Avec Dark Age, changement d'ambiance totale.
    J'ai galéré à reprendre le cours de l'histoire à cause du temps passé depuis le tome précédent et surtout parce que j'ai eu l'excellente idée de le lire en anglais. :goutte:
    Maintenant que je l'ai lu je suis hyper satisfaite d'avoir fait ce choix comme ça je pourrais lire la suite en anglais sans attendre la traduction. =D (même si je pense que Red God, supposé dernier tome après Light Bringer va se faire désirer...)

    Red Rising n'est définitivement pas une série pour les âmes sensibles. Pierce Brown n'épargne ni ses personnages ni ses lecteurs.
    Cependant, j'adore la complexité de ce space opera qui depuis plusieurs tomes s'est tout à fait éloigné de la case "Jeunes Adultes". D'ailleurs j'ai remarqué que certaines librairies le place avec les romans SF pour adultes maintenant.
    Cette saga mérite vraiment le détour, voir évoluer les personnages et toute la construction de cet univers à part est passionnant.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #23 05 Novembre 2023 20:12:08

    Coucou,

    C'est bon à savoir pour Red Rising, j'étais persuadée que c'était vraiment très marqué pour le côté "Young Adult".
    Et pour Félicratie, ton avis m'avait bien motivée ! (peut-être pour l'année prochaine, d'ailleurs)

    C'est ajouté sur le fichier de suivi :ok:
  • Maylie

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #24 06 Novembre 2023 12:54:16

    Coucou,

    @Julie27 Red Rising est assez marqué YA pour la première trilogie.
    Le premier tome fait beaucoup penser à Hunger Games et il est loin d'être représentatif de la saga qui prend un tournant très différent dès le second tome.
    On reste dans une dystopie avec une société hyper hiérarchisée, tout en entrant dans un space opera avec des notions de stratégie militaire et politique.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #25 19 Novembre 2023 11:50:27

    Merci beaucoup !
    (et ça pourra surtout davantage me tenter, j'aime bien les univers bien complexes et travaillés :angel:)
  • Maylie

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #26 08 Décembre 2023 13:06:49

    Coucou,

    Nouvelle MAJ pour ce challenge :
    Aurora rising, tome 1 de Aurora squad d'Amy Kaufman et Jay Kristoff
    J'avais adoré Illuminae des mêmes auteurs et j'étais contente de retrouver leur humour et le dynamisme de leur style de narration.
    C'est vraiment du YA avec tous les clichés du genre mais entre deux lectures plus sérieuses c'est parfait ! :)

    La voix du couteau, tome 1 de Le chaos en marche de Patrick Ness
    Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer au style et c'est nettement moins léger qu'Aurora squad.
    Il y a quelques longueurs et mine de rien les hommes de Prentissville paraissent un peu trop résistants, mais j'ai hâte de connaitre la suite et de savoir comment tout cela va tourner.

    J'espère avancer encore un peu dans ce challenge d'ici la fin de l'année même si évidemment le nombre de mes sagas en cours atteint des sommets XD
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #27 22 Décembre 2023 11:31:53

    Il faudrait vraiment que je me penche déjà sur la saga Illuminae (et peut-être Aurora ensuite, mais Illuminae me tente spontanément plus, pour sa mise en page =D)

    Bravo pour ton avancée en tout cas !
  • Maylie

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #28 31 Décembre 2023 11:43:10

    Coucou,

    Dernière MAJ avant le passage à 2024 :

    Divergente, Tome 1 de Veronica Roth
    Il se lit facilement, mais je l'ai trouvé bourré de clichés et surtout il fait très  "ado" (ce qui parait logique) avec plein de moments un peu fan service.
    Franchement, sauter d'un train en marche tous les jours me parait complètement O_o.

    Julie27 a écrit

    Il faudrait vraiment que je me penche déjà sur la saga Illuminae (et peut-être Aurora ensuite, mais Illuminae me tente spontanément plus, pour sa mise en page =D)

    Bravo pour ton avancée en tout cas !


    Illuminae vaut le détour rien que pour sa mise en page c'est sûr ;)
    Aurora squad est moins original qu'Illuminae. Ceci dit, je trouve que l'on s'attache plus aux personnages dans Aurora. :)

    Dernière modification par Maylie (31 Décembre 2023 13:04:33)

  • Zelda57

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #29 31 Décembre 2023 12:00:09

    Bonjour,

    J'ai lu
    Saga - Insaisissable, de Tahereh Mafi, tome 1

    J'ai apprécié ce premier épisode où tout est mis en place et qui donne envie de connaître la suite.
    L'heroine est attachante et on se demande qui sont véritablement ses amis et ennemis.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #30 07 Janvier 2024 19:21:19

    C'est à jour !
    Bravo pour vos avancées :ok:

    Et merci beaucoup pour vos avis :)