#130 18 Janvier 2024 16:03:17
3ème lecture 2024 : Le mal en personne par Jorn Lier Horst
Un polar sans grand intérêt, qui respecte les poncifs du genre, mais qui remplit son rôle : distraire entre deux lectures plus sérieuses.
4ème lecture 2024 : Un cadavre sur la route de l'Elysée : les derniers secrets de l'affaire Markovic par Hervé Gattegno.
Passionnante enquête journalistique qui se lit comme un polar. Comment un crime crapuleux est récupéré par les politiques dans le but d'empêcher Pompidou d'accéder à l'Elysée. Des truands, des pieds nickelés de la politique, des stars, des parasites qui vivent aux crochets des stars ... portrait d'un monde peu reluisant. J'ai adoré !
J'ai lu aussi deux BD :
Le monde de Sophie, tome 2 adaptation BD du célèbre livre de Jostein Gaarder, très clair et très pédagogique. j'avais essayé de lire le livre mais je n'avais pas trop compris la narration, j'avais fini par ne lire que les passages consacrés aux philosophes. C'est beaucoup plus clair dans la BD ! Une excellente façon de découvrir les grands noms de la philo.
Sapiens, tome 3 adaptation BD du livre de Yuval Noah Harari. Je n'ai pas lu le livre, je ne sais pas si l'adaptation est réussie, mais cette BD est formidable ! Très très intéressant. Qui guide l'Histoire, qui mène le jeu ? L'argent, les empires, les guerres, le hasard, le climat ? Un peu tout ça à la fois, bien sûr. C'est magistralement expliqué.
Je continue Whitman, le Comte-Sponville et j'ai commencé le dernier Ken Follet que l'on m'a offert à Noël. Je n'aime pas trop Follett en principe, je trouve cela manichéen et caricatural, et répétitif. Follett utilise toujours les mêmes ficelles, avec une histoire d'amour impossible, des méchants bien méchants et des gentils bien braves et bien méritants. Ce livre suit les mêmes recettes, mais on doit reconnaître que Follett est un excellent conteur, qui sait dérouler son histoire.
Merci de votre passage ici, et bonnes lectures !
Dernière modification par Rascar Capac (18 Janvier 2024 16:04:44)