#193 21 Janvier 2024 16:46:13
C'est de nouveau moi ! Voici un avis sur un 2e livre gris :
La différence invisibleDe Mademoiselle Caroline et Julie Dachez
La Différence invisible est une bande dessinée autobiographique faite à 4 mains. Mademoiselle Caroline et Julie Dachez racontent l’histoire de Marguerite qui, sous son apparente « normalité » (je n’aime pas trop ce terme), se sent différente (comme l’indique le titre du livre). Elle découvre qu’elle est en fait autiste Asperger à l’âge de 27 ans. Ce récit est celui d’une des 2 autrices, Julie Dachez. On suit sa trajectoire de son mal-être jusqu’à son plein épanouissement.
J’ai découvert cette BD par hasard dans une médiathèque en me disant « tiens elle a une couverture grise, ça rentrerait bien dans le challenge ». Comme quoi les challenges aident à faire des découvertes ! Et dans ce cas-là, pour moi, c’est une belle découverte !
Cette BD parvient à nous faire comprendre qui sont les personnes autistes (et qu’il y a plusieurs formes d’autismes, soit comme elle dit « autant de formes d’autisme que de personnes autistes ») et nous fait tomber tous nos a priori, nos préjugés. Et tout cela bien scénarisé et avec un style de dessin que j’aime beaucoup ; ce qui rend la lecture distrayante sur un sujet sérieux, ceci permet de passer beaucoup plus facilement les messages.
Cette BD est à mettre entre les mains de ceux qui souhaitent comprendre des personnes autistes dans leur entourage (comme c’est mon cas), des personnes autistes ou de celles qui ont des doutes sur leur autisme, ou tout simplement si vous souhaitez élargir vos connaissances tout en passant un moment de lecture agréable.
<image>