[Suivi lecture] Livrepoche.fr (Nicolas) IV

 
  • Rascar Capac

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #301 26 Janvier 2024 17:58:13

    FeyGirl a écrit

    Bref, c'est un auteur où il faut se contenter de lire les romans connus et reconnus, et laisser de côté les autres =D


    ... comme tous les auteurs. Lire les grands titres suffit largement. Si les autres livres sont moins connus, c'est qu'il y a une raison.

    Je recommande les Trois mousquetaires moi aussi !

  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #302 27 Janvier 2024 16:29:45

    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

    Claire C, le relire ou lire d'autre Dumas plus méconnu pour avoir ton avis sur leur qualité ou non. :)


    En effet, c'est peut-être à tenter. Mais j'avoue avoir tellement aimé les 3 Mousquetaires que j'avais envie de rester dans ce souvenir et cette ambiance avec Dumas. J'ai tenté la suite 20 ans après, et ça m'a fait bizarre de retrouver les personnages vieillis de 20 ans. Je préfère garder le souvenir de D'Artagnan des 3 Mousquetaires, mais peut-être qu'un jour j'aurais envie d'aller plus loin dans mes découvertes de Dumas !

    Bonnes lectures à toi !

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    En ligne

    #303 27 Janvier 2024 19:46:12

    LaurentVo Pour Feu, le premier tiers me séduit vraiment beaucoup. Quand je l'aurais fini dans 2 jours et chroniqué dans 2 mois, je pense titiller ta curiosité.

    My, officiellement attaché de presse d'Alexandre Dumas en France. ;)

    Rascar Capac Là, je ne suis pas d'accord car comment se construit un grand titre alors qu'un autre ne le devient pas. La mode, les goûts, peut-être autre chose mais je ne dénigrerais pas comme ça les oeuvres moins connus des grands auteurs. Je te rejoins sur le point qu'on peut commencer par les grands titres histoire de se faire une idée.

    Claire C 20 ans plus tard, D'Artagnan reste un jeune homme dans sa trentaine. ;)  Ce sera mon prochain Dumas. Mais je comprends qu'on s'attache à un personnage et qu'il est difficile ou risquer de le lire dans d'autres choses avec le risque de moins l'aimer ou dénaturer son souvenir.




    En tous cas, je découvre le style très original de Maria Pourchet avec Feu et je me régale. Je me demande si elle va parvenir à maintenir l'inspiration jusqu'au bout.
  • Rascar Capac

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #304 27 Janvier 2024 20:18:52

    Mouais ... j'ai lu tous les Rougon - Macquart, les titres connus sont largement supérieurs. Les autres sont moins connus parce qu'ils sont moins bien ;)  Après, libre à chacun de tout lire pour se faire sa propre idée :)
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #305 27 Janvier 2024 23:29:25

    C'est vraiment absurde comme raisonnement, y'a des tas de bouquins qui pour certains auteurs sont moins connus que d'autres et qui sont pourtant au minimum aussi bons, et parfois meilleurs que les plus connus... C'est souvent une histoire d'adaptation en films ou séries, ou de machin qui a parlé du livre en disant qu'il avait adoré...
  • Rascar Capac

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #306 28 Janvier 2024 08:15:40

    Taliesin a écrit

    C'est vraiment absurde comme raisonnement, y'a des tas de bouquins qui pour certains auteurs sont moins connus que d'autres et qui sont pourtant au minimum aussi bons, et parfois meilleurs que les plus connus...


    Lesquels ?


    Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord que ce que je dis est absurde.
    Dans les Rougon-Macquart, que j'ai tous lus, Le rêve, Une page d'amour ou La joie de vivre sont très loin d'avoir la force, l'importance historique ou la dramaturgie de Germinal ou de L'Assommoir. Je n'ai pas lu tous les Balzac, mais pour ceux que j'ai lus, La femme de trente ans, par exemple, c'est loin de valoir Illusions perdues, Le père Goriot ou même La cousine Bette / Le cousin Pons. Si certains livres sont plus étudiés que d'autres, c'est qu'il y a une raison ;)
    Bonnes lectures :)

  • LaurentVo

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #307 28 Janvier 2024 11:02:07

    J'attends donc ton avis sur "Feu" dans deux mois avec une certaine impatience... =D
  • Rascar Capac

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #308 28 Janvier 2024 11:07:46

    :D
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #309 28 Janvier 2024 12:32:16

    Rascar Capac a écrit

    Mouais ... j'ai lu tous les Rougon - Macquart, les titres connus sont largement supérieurs. Les autres sont moins connus parce qu'ils sont moins bien ;)  Après, libre à chacun de tout lire pour se faire sa propre idée :)


    Je te trouve quand même un peu péremptoire car il peut y avoir différentes raisons pour qu'un roman soit moins connus sans forcément qu'il soit moins "bon" (ce qui un jugement très subjectif). Si on parle de Zola, beaucoup de gens s'attendent à des écrits engagés avec une véritable portée socialiste qu'il n'a d'ailleurs jamais réellement revendiqué sur Les Rougon-Macquart ; et si on part de cette vision-là tous ceux que tu cites semblent moins intéressants, il n'en reste pas moins formidablement écrit.
    Autre exemple avec Vingt après de Dumas qui d'après un certain nombre de commentaires (et je suis d'accord) souffrent de deux problèmes qui ne viennent pas forcément de l'auteur : d'une part il est compliqué à lire si on n'a pas lu Les Trois Mousquetaires et comme celui-là se suffit à lui-même, tout le monde ne va pas lire la suite pour la connaitre ; de l'autre c'est une période historique moins connue, pas forcément très "glorieuse",  coincée entre les deux grands personnages que sont Richelieu avant et Louis XIV après. Personnellement je le trouve tout aussi enthousiasmant que les Mousquetaires mais pour d'autres raisons.
    Par contre le phénomène des adaptations qui font le succès d'un "vieux" roman reste quand même très récent…

    Bref, je pense qu'il est important comme pour tout de nuancer ses avis :-)

    PS : je me permets d'ajouter que l'étude des œuvres du passé par une majorité de gens n'est que très récente par rapport à l'histoire de la littérature

    Dernière modification par Mypianocanta (28 Janvier 2024 12:41:08)

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    En ligne

    #310 28 Janvier 2024 14:21:55

    Rascar Capac, je suis bien en peine de te donner des contre-exemples et dans l'absolu, ceux-ci seront des exceptions mais je rejoins My et Taliesin dans leur pondération. Juste, je serais enclin à penser aussi que le fait que ce soit un classique, analyser, disséquer parfois abusivement lui donne du sens là où il n'y en a pas forcement et nous prépare à le trouver très bon, représentatif, génial ou exemplaire.
    En tous cas, cela ne me dérange pas que tes avis soient aussi tranchés. ;)

    LaurentVo Je donnerai un avis succinct quand j'aurais terminer cette lecture.

    Merci My, je serais attentif et concentré quand je lirai Vingt ans après

    Dernière modification par Livrepoche.fr (Nicolas) (28 Janvier 2024 18:10:37)