[En cours - 01/06/2024] Bookineurs en Couleurs - Session #6.6 ROUGE

 
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #201 29 Janvier 2024 08:46:14

    Je fais mon récap gris :

    - Les gens heureux et lisent du café de Agnès Martin Lugand
    <image>

    Premier roman de l'auteure et découverte pour moi. Je ne m'attendais pas à aimer autant. Ce récit contemporain aborde des sujets assez lourds, notamment le deuil mais les nombreux dialogues apportent une certaine légéreté. Je lirai la suite avec plaisir.


    - D'ombres et de chair de David Diez
    <image>

    En bref, un thriller surnaturel intéressant. Âmes sensibles s'abstenir, mais la construction est rythmée et le fond très actuel.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    David Diez reprend le schéma que j'ai pu découvrir précédemment dans son thriller "L'innocence assassinée" : des épisodes avec différents points de vue et une alternance d'époques qui rythment le récit et tient en haleine. On veut savoir ce qui relie tous les personnages.
    Cependant, encore une fois, attention aux sujets abordés qui sont assez durs et relatés de façon très crue : viols, pédophilie, torture. La violence est omniprésente et le point central de toute l'histoire.
    Néanmoins, le duo d'auteurs nous offre un thriller aux accents surnaturels plutôt intéressant. Le thème de fond se dévoile vers la moitié du roman et s'avère tout à la fois actuel mais surprenant : je ne m'attendais pas à ça en débutant ma lecture.
    Un casse-tête bien mené dans lequel le lecteur devra retrouver toutes les pièces pour mettre à jour le mystère.


    - L'enfant du lac de Kate Morton
    <image>

    En bref, je découvre Kate Morton avec ce roman qui m'a bien plu. L'ambiance anglaise et les secrets de famille qui se profilent dans l'intrigue annulent les quelques longueurs du début.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En grande fan de secrets de famille, il était temps que je découvre cette auteure ! C'est chose faite et, même si je pensais apprécier un peu plus, j'en ressors quand même avec une bonne impression et l'envie de découvrir d'autres de ses romans.
    L'intrigue met un bon moment à démarrer... Et sur un roman de plus de 700 pages, on a parfois un peu peur de s'ennuyer ! Finalement, je me suis prise au jeu de découvrir la vie de la famille Edevane dans cette campagne anglaise. La double temporalité apporte également un peu de rythme.
    Il y a de nombreuses fausses pistes et les révélations s'enchaînent dans la deuxième moitié de l'histoire.
    Je suis juste un peu déçue que l'enquête du présent soit mise de côté dans la majorité du récit pour être expédiée rapidement dans les derniers chapitres... Elle était aussi intéressante que l'intrigue principale et aurait mérité un peu plus d'approfondissement.

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #202 29 Janvier 2024 20:29:35

    :'S ce n'est pas la couleur que j'avais choisie… j'en ai pas mal mais peu d'envie donc voilà une mini-PAL susceptible d'être lue.
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #203 30 Janvier 2024 10:36:52

    coucou

    après avoir fouillé dans ma PAL, voici ma sélection, j'ignore si je lirai tout, mais je vais essayer!! par ici
  • Elooo21

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #204 01 Février 2024 00:12:08

    Salut,

    Ah super, beige et marron, ça correspond à mon vote ! Rdv dans quelques temps pour vous faire part de mes lectures

    @Luna, merci pour ta réponse, peut-être que je ferai plus tard une pile à lire

    Dernière modification par Elooo21 (01 Février 2024 00:12:23)

  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #205 03 Février 2024 17:30:24

    Ma participation à la couleur grise

    <image>
    Lien BBM

    Une histoire transgénérationnelle où se mêle deux destins, deux époques. Le présent représenté par Abby qui, au début des années 1980, s'exile dans son Irlande natale avec en alternance le début du XXème siècle où commence la vie de sa grand-mère. J'ai aimé chacune des époques.
    L'écriture de l'auteure est très plaisante et m'a totalement immergé dans son récit. Elle sait intégrer les faits historiques dans celui-ci et le New York d'avant guerre est bien représenté.
    Les personnages sont attachants, cela est plaisant de suivre le destin de femmes fortes et courageuses à la fois.
    Une très bonne découverte
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #206 03 Février 2024 22:48:40

    Bonsoir,

    Voici ma dernière lecture grise avec :
    Dérive de Tatjana Malik

    <image>

    Mon avis :
    En stage à la police de Whitehorse dans le Yukon, une inspectrice suisse rejoint la brigade criminelle canadienne sur place et se retrouve engagée dans une enquête sordide. La traque est lancée pour retrouver "Head Chopper", un psychopathe qui décapite ses victimes, principalement des femmes d'origine amérindiennes.
    Même si les personnages auraient mérité une meilleure caractérisation, l'auteure, elle-même inspectrice à la brigade de police scientifique vaudoise (Suisse), livre une enquête dépaysante (!) qui a su me convaincre et m'a fait passer de bons moments de lecture.


    Étant toujours a l'étranger, depuis début janvier, je n'ai pour l'instant pas de lectures beige-maronnasses sous la main... ça sera pour plus tard ;) 
  • Elooo21

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #207 04 Février 2024 14:35:56

    Bonjour,

    Voici ma dernière lecture grise (bien que j'ai dépassé la date) :

    Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, T. 10 : Le bébé des Buttes-Chaumont
    De Jacques Tardi

    Je viens de finir le dernier tome des Aventures d’Adèle Blanc-Sec de Tardi, qui est un peu une BD chorale où on croise une bonne partie des personnages qui ont été dans l’ensemble des autres tomes. Et c’est bien le problème ce trop-plein de personnages et les références à de multiples aventures, je m’y suis perdue. Et cela n’est pas seulement le cas pour le dernier tome, mais aussi pour les autres. Un conseil, ne pas les lire trop loin les uns des autres ; et même en faisant cela je suis restée un peu déboussolée.
    Malgré ce gros défaut qui faisait que j’avais du mal à recouper toutes les histoires, j’ai lu tous les tomes jusqu’au bout car j’aime beaucoup l’univers de Tardi et le style de son dessin. (Je conseille d’ailleurs vivement La Commune)
    Mais revenons à Adèle Blanc-Sec. Feuilletoniste et auteur de roman populaire, elle se met à écrire ses aventures. Même quand elle sent que c’est un piège, sa nature curieuse l’attire, plus que tout, dans ses aventures, où elle croise des inventeurs tous plus fous les uns que les autres (qui nous entraîne dans des aventures fantasmagorique), des policiers véreux et divers types de malfrats.
    Lire ces aventures est l’occasion d’en apprendre plus sur la période de 1911 à 1922 et avec un esprit critique intéressant (qu’on y adhère ou pas) propre à Tardi, en particulier concernant la Première Guerre Mondiale.
    En somme, déroutant mais intéressant !

    <image>
  • Elooo21

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #208 04 Février 2024 14:46:35

    @Riz-Deux-ZzZ : merci pour ton retour sur ce livre ; j'ai plusieurs fois hésité à le lire et là tu m'as donné envie :)


    - Les gens heureux et lisent du café de Agnès Martin Lugand
    https://img.livraddict.com/covers/128/1 … 265862.jpg

        Premier roman de l'auteure et découverte pour moi. Je ne m'attendais pas à aimer autant. Ce récit contemporain aborde des sujets assez lourds, notamment le deuil mais les nombreux dialogues apportent une certaine légéreté. Je lirai la suite avec plaisir.

    Dernière modification par Elooo21 (04 Février 2024 15:21:02)

  • Elooo21

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #209 05 Février 2024 23:13:33

    Salut,

    Pour le challenge beige marron, j'ai besoin de votre avis sur le livre suivant que je suis en train de lire. Le visage de la femme est-il bien marron ?

    <image>
  • Melle_Noëline

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #210 05 Février 2024 23:25:38

    Bonjour, est ce qu'on peut toujours s'inscrire ? Si oui alors je veux bien ^^ Merci !