#207 04 Février 2024 14:35:56
Bonjour,
Voici ma dernière lecture grise (bien que j'ai dépassé la date) :
Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, T. 10 : Le bébé des Buttes-Chaumont
De Jacques Tardi
Je viens de finir le dernier tome des Aventures d’Adèle Blanc-Sec de Tardi, qui est un peu une BD chorale où on croise une bonne partie des personnages qui ont été dans l’ensemble des autres tomes. Et c’est bien le problème ce trop-plein de personnages et les références à de multiples aventures, je m’y suis perdue. Et cela n’est pas seulement le cas pour le dernier tome, mais aussi pour les autres. Un conseil, ne pas les lire trop loin les uns des autres ; et même en faisant cela je suis restée un peu déboussolée.
Malgré ce gros défaut qui faisait que j’avais du mal à recouper toutes les histoires, j’ai lu tous les tomes jusqu’au bout car j’aime beaucoup l’univers de Tardi et le style de son dessin. (Je conseille d’ailleurs vivement La Commune)
Mais revenons à Adèle Blanc-Sec. Feuilletoniste et auteur de roman populaire, elle se met à écrire ses aventures. Même quand elle sent que c’est un piège, sa nature curieuse l’attire, plus que tout, dans ses aventures, où elle croise des inventeurs tous plus fous les uns que les autres (qui nous entraîne dans des aventures fantasmagorique), des policiers véreux et divers types de malfrats.
Lire ces aventures est l’occasion d’en apprendre plus sur la période de 1911 à 1922 et avec un esprit critique intéressant (qu’on y adhère ou pas) propre à Tardi, en particulier concernant la Première Guerre Mondiale.
En somme, déroutant mais intéressant !
<image>