→ Les personnagesJ'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont assez classiques, mais ça marche, on s'y attache bien. Mika est en effet très pétillante et ça fait beaucoup de bien :pink:Il n'y a que Terracotta et Jamie qui m'a un peu moins plu... (dommage)
J'ai d'ailleurs trouvé les révélations sur Jamie ridicules
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Franchement c'est déjà le mec séduisant (un peu levé les yeux au ciel la première fois que Mika le voit et le décrit comme beau gosse, je ne sais plus ce qu'elle disait mais c'était une belle pancarte "vont finir en couple") et grognon, on avait pas besoin d'un passé sombre où il se fait frapper à coup de ceinture par ses frères. J'ai trouvé son histoire familiale ridicule, pas crédible, inutile par rapport à l'intrigue, vraiment elle m'a agacée plus qu'autre chose. Vraiment, il faut arrêter de vouloir que toutes les romances aient des personnages torturés, c'est juste super cliché !
Je vois que je ne suis pas la seule à l'avoir trouvé trop cliché et trop grognon. J'aurais pu me passer de la fameuse scène de sexe aussi, j'ai trouvé qu'elle n'apportait pas grand chose moi aussi..
Altamira est assez effacée, grosso modo j'ai surtout aimé l'ambiance autour des personnages, à la Maison de nulle part.
→ L'intrigue : J'avais lu avant que c'était de la cosy fantasy, très lente où il ne se passe pas grand chose alors je m'attendais à quelque chose de très contemplatif et j'avais même peur de m'ennuyer. Au final, j'ai très vite été emportée dedans, j'ai trouvé ça très doudou et j'ai vraiment passé un excellent moment. Au départ, la romance ne me dérangeait pas du tout, c'était un petit plus, je me suis tout de suite doutée par contre que ça diviserait au BC et puis au bout d'un moment... elle a fini par prendre bien plus de place et j'ai trouvé que c'était un peu trop moi aussi. Il y avait tellement d'autres choses chouettes à voir ! Mais malgré tout, même si à la fin j'ai trouvé qu'un peu de romance n'aurait pas fait de mal, j'ai été emportée par l'histoire et embarquée, donc c'est le principal.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai aussi trouvé qu'il y avait trop de forcing sur Mika qui ne s'est jamais ouverte, au bout des 3/4 du livre où c'est répété à chaque chapitre ou presque, ça devient un peu lourd !
→ La magie :J'ai adoré le traitement de la magie ! Le fait qu'elle soit personnifiée, qu'elle ait une volonté propre, soit facétieuse et pis les potions etc, j'adore ! Comme vous, j'ai regretté que l'apprentissage et la découverte de la magie prenne moins de place dans la seconde partie du roman au profit de la romance...
→ La fin : [spoiler]Comme Julie, je m'attendais à un happy ending et je pensais en effet à la suppression de cette malédiction aussi. J'avais vu venir le fait que Primrose soit la fameuse sœur de Lilianne. J'y avais pensé à un moment, et pis je n'avais pas réfléchi plus que ça à l'idée, mais du coup je n'ai pas été surprise du tout.
→ En bref :Il y a des choses qui m'ont un peu moins plu, d'autres que j'aurais préféré autrement, mais j'ai quand même beaucoup aimé ce livre et j'ai passé un vrai bon moment ! Au final je ne me suis pas du tout ennuyée et j'ai été embarquée dans ce petit coin de paradis qu'est la maison de nulle part.
Courgette a écritJe suis d'accord sur le fantastique/fantasy. Je pensais que du moment qu'il s'agissait de notre monde c'était du fantastique et que dès que l'ont bascule ailleurs on passe en fantasy... Faut croire que j'ai pas la bonne définition
Pour moi aussi c'est du fantastique. Le problème vient du fait que les anglophones n'ont pas de fantastique, tout est englobé dans la fantasy. Après ils ont créé la low fantasy (typiquement Harry Potter, un monde réel, de la magie etc), héroic fantasy et compagnie, qui du coup s'est importé chez nous, et maintenant on a tendance à considérer Harry Potter et cie comme de la fantasy. Pour moi, ça reste du fantastique, dont la définition est : l'intrusion du surnaturel dans le monde réel et un flou entre réalité et merveilleux. Du genre "si ça se trouve, y a des sorcières et on le sait pas parce qu'on est des moldus". Pour moi, on bascule dans la fantasy à partir du moment où il y a un monde inventé, imaginaire.
D'ailleurs je viens de chercher dans Wikipedia et :
Selon ces deux auteurs, la high fantasy se situe dans un monde fictif où la magie est naturellement présente (par exemple Le Seigneur des anneaux) tandis que la low fantasy auquel elle est mise en opposition, se situe dans un environnement apparemment normal qui est perturbé par l'apparition d'objets ou d'entités magiques (par exemple Harry Potter).
D'autres experts indiquent que la low fantasy comprend les romans se déroulant dans un monde rationnel et familier alors que high fantasy comprend les romans se déroulant dans des royaumes magiques dans lesquels vivent des créatures magiques, ont pour contexte la lutte entre le bien et le mal et mettent en scène un personnage devant réaliser une quête8.
En francophonie, les auteurs et les éditeurs regroupent les romans de high fantasy dans le genre fantasy et les romans de low fantasy dans le genre fantastique.
Mais les deux genres sont tellement proches qu'au fond, quelle importance :chaispas:
@Celo : mon cerveau aussi était perturbé par d'Ian sur les premières occurrences même si c'est bien :lol:
Sur ce que dis @Julie :
Oui, leur société de sorcières extraordinaires à quatre est très secondaire pour qqch qui a quand même donné son titre au roman :lol:
C'est vrai que la version VO est plus intéressante car on retrouve l'idée de contournement des règles !
Si ça a été changé, à mon avis c'est à cause du titre déjà à rallonge en français... Un titre long, c'est jamais terrible, les gens ne s'en rappellent pas, pour les moteurs de recherches etc, pas ouf et irregular qui est en un mot en anglais serait difficile à rendre correctement en un mot en français... Et là, c'est déjà long, fallait pas que ça le soit plus x). Des sorcières irrégulières, c'est vraiment pas terrible, simplement pour rendre le fait qu'elles dérogent à la sacro-sainte règle de "jamais être ensembles". Je trouve la formation très maladroite, on dirait qu'elles sont en situation d'irrégularité sans papier :lol: Ils auraient été obligés de partir sur plusieurs mots et... c'est long, faudrait pas que le titre devienne carrément lourd :ko: