[La société très secrète des sorcières... - Fév 2024] Roman

• Citrouille Papote

Grand chef libraire

#11 25 Février 2024 14:49:28

Coucou,

J'en suis seulement au début... J'apprécie l'ambiance toute douce , la bienveillance , les personnages originaux et sympathiques :) ainsi que l présence de la magie bien sûr.
      La romance n'est pas encore mise en place. J'ai hâte de lire la suite !
  • FluR

Néophyte de la lecture

#12 25 Février 2024 14:55:44

Je viens juste de finir le livre et donne donc mon avis dans la foulée.

→ Qu'avez-vous pensé des personnages?
    J'ai bien aimé ces personnages. J'avoue avoir du mal à vraiment me les représenter physiquement. Le roman donne une sensation multiculturelle, ce qui est plaisant. Toutefois, la perception "physique" des personnages a changé plusieurs fois dans ma tête au cours de la lecture, au gré des "indices" laissés par l'auteure.
    Je les ai tous trouvés attachants, "mignons", avec une sensation de douceur en toile de fond.
    Si je l'avais rencontré dans la "vraie vie", je ne suis pas sûre que j'aurais aimé Jamie, mais pris dans cette romance, on perçoit surtout ses bons côtés.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    L'intrigue est elle-aussi "mignonne". C'est pour moi un roman très facile à lire, teinté des bons sentiments et dans lequel on s'attend à un dénouement heureux. On est loin d'une torture littéraire française. :faischaud

→ Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Le rythme m'a paru assez égal tout au long du roman. Il se passe toujours quelque, on s'y attend et cela donne un déroulement dans la douceur.

→ Et de la place de la magie? de la façon dont elle est traitée?
    La magie tient le second rôle dans l'intrigue, ce qui donne un petit côté fantastique au roman et le fait sortir d'une romance ordinaire. Toutefois, elle reste assez simplement traitée. On n'y apprend pas grand chose sur l'univers des sorcières. Cela reprend les principaux poncifs, qui ne sont toutefois pas lourds.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    J'ai aimé qu'elle ne soit pas totalement prévisible (la moitié est donnée d'avance avec le côté romance, mais pas l'autre moitié). C'est bien mené.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    J'ai bien aimé ce livre, qui me fait toutefois davantage penser à de la littérature "adolescente" qu'à de la littérature adulte. Toutefois, c'est un livre que j'ai lu rapidement et comme un pur loisir.
  • Emmani

Modératrice

#13 25 Février 2024 18:03:40

→ Les personnages
    J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont assez classiques, mais ça marche, on s'y attache bien. Mika est en effet très pétillante et ça fait beaucoup de bien :pink:Il n'y a que Terracotta et Jamie qui m'a un peu moins plu... (dommage)
    J'ai d'ailleurs trouvé les révélations sur Jamie ridicules

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Franchement c'est déjà le mec séduisant (un peu levé les yeux au ciel la première fois que Mika le voit et le décrit comme beau gosse, je ne sais plus ce qu'elle disait mais c'était une belle pancarte "vont finir en couple") et grognon, on avait pas besoin d'un passé sombre où il se fait frapper à coup de ceinture par ses frères. J'ai trouvé son histoire familiale ridicule, pas crédible, inutile par rapport à l'intrigue, vraiment elle m'a agacée plus qu'autre chose. Vraiment, il faut arrêter de vouloir que toutes les romances aient des personnages torturés, c'est juste super cliché !
    Je vois que je ne suis pas la seule à l'avoir trouvé trop cliché et trop grognon. J'aurais pu me passer de la fameuse scène de sexe aussi, j'ai trouvé qu'elle n'apportait pas grand chose moi aussi..

Altamira est assez effacée, grosso modo j'ai surtout aimé l'ambiance autour des personnages, à la Maison de nulle part.

→ L'intrigue :
    J'avais lu avant que c'était de la cosy fantasy, très lente où il ne se passe pas grand chose alors je m'attendais à quelque chose de très contemplatif et j'avais même peur de m'ennuyer. Au final, j'ai très vite été emportée dedans, j'ai trouvé ça très doudou et j'ai vraiment passé un excellent moment. Au départ, la romance ne me dérangeait pas du tout, c'était un petit plus, je me suis tout de suite doutée par contre que ça diviserait au BC et puis au bout d'un moment... elle a fini par prendre bien plus de place et j'ai trouvé que c'était un peu trop moi aussi. Il y avait tellement d'autres choses chouettes à voir ! Mais malgré tout, même si à la fin j'ai trouvé qu'un peu de romance n'aurait pas fait de mal, j'ai été emportée par l'histoire et embarquée, donc c'est le principal.

J'ai aussi trouvé qu'il y avait trop de forcing sur Mika qui ne s'est jamais ouverte, au bout des 3/4 du livre où c'est répété à chaque chapitre ou presque, ça devient un peu lourd !

→ La magie :
    J'ai adoré le traitement de la magie ! Le fait qu'elle soit personnifiée, qu'elle ait une volonté propre, soit facétieuse et pis les potions etc, j'adore ! Comme vous, j'ai regretté que l'apprentissage et la découverte de la magie prenne moins de place dans la seconde partie du roman au profit de la romance...

→ La fin :

[spoiler]Comme Julie, je m'attendais à un happy ending et je pensais en effet à la suppression de cette malédiction aussi. J'avais vu venir le fait que Primrose soit la fameuse sœur de Lilianne. J'y avais pensé à un moment, et pis je n'avais pas réfléchi plus que ça à l'idée, mais du coup je n'ai pas été surprise du tout.

→ En bref :

Il y a des choses qui m'ont un peu moins plu, d'autres que j'aurais préféré autrement, mais j'ai quand même beaucoup aimé ce livre et j'ai passé un vrai bon moment ! Au final je ne me suis pas du tout ennuyée et j'ai été embarquée dans ce petit coin de paradis qu'est la maison de nulle part.

Courgette a écrit

Je suis d'accord sur le fantastique/fantasy. Je pensais que du moment qu'il s'agissait de notre monde c'était du fantastique et que dès que l'ont bascule ailleurs on passe en fantasy... Faut croire que j'ai pas la bonne définition

Pour moi aussi c'est du fantastique. Le problème vient du fait que les anglophones n'ont pas de fantastique, tout est englobé dans la fantasy. Après ils ont créé la low fantasy (typiquement Harry Potter, un monde réel, de la magie etc), héroic fantasy et compagnie, qui du coup s'est importé chez nous, et maintenant on a tendance à considérer Harry Potter et cie comme de la fantasy. Pour moi, ça reste du fantastique, dont la définition est : l'intrusion du surnaturel dans le monde réel et un flou entre réalité et merveilleux. Du genre "si ça se trouve, y a des sorcières et on le sait pas parce qu'on est des moldus". Pour moi, on bascule dans la fantasy à partir du moment où il y a un monde inventé, imaginaire.
    D'ailleurs je viens de chercher dans Wikipedia et :

Selon ces deux auteurs, la high fantasy se situe dans un monde fictif où la magie est naturellement présente (par exemple Le Seigneur des anneaux) tandis que la low fantasy auquel elle est mise en opposition, se situe dans un environnement apparemment normal qui est perturbé par l'apparition d'objets ou d'entités magiques (par exemple Harry Potter).

D'autres experts indiquent que la low fantasy comprend les romans se déroulant dans un monde rationnel et familier alors que high fantasy comprend les romans se déroulant dans des royaumes magiques dans lesquels vivent des créatures magiques, ont pour contexte la lutte entre le bien et le mal et mettent en scène un personnage devant réaliser une quête8.

En francophonie, les auteurs et les éditeurs regroupent les romans de high fantasy dans le genre fantasy et les romans de low fantasy dans le genre fantastique.

Mais les deux genres sont tellement proches qu'au fond, quelle importance :chaispas:

@Celo : mon cerveau aussi était perturbé par d'Ian sur les premières occurrences même si c'est bien :lol:

Sur ce que dis @Julie :
    Oui, leur société de sorcières extraordinaires à quatre est très secondaire pour qqch qui a quand même donné son titre au roman :lol:
    C'est vrai que la version VO est plus intéressante car on retrouve l'idée de contournement des règles !
    Si ça a été changé, à mon avis c'est à cause du titre déjà à rallonge en français... Un titre long, c'est jamais terrible, les gens ne s'en rappellent pas, pour les moteurs de recherches etc, pas ouf et irregular qui est en un mot en anglais serait difficile à rendre correctement en un mot en français... Et là, c'est déjà long, fallait pas que ça le soit plus x). Des sorcières irrégulières, c'est vraiment pas terrible, simplement pour rendre le fait qu'elles dérogent à la sacro-sainte règle de "jamais être ensembles". Je trouve la formation très maladroite, on dirait qu'elles sont en situation d'irrégularité sans papier :lol: Ils auraient été obligés de partir sur plusieurs mots et... c'est long, faudrait pas que le titre devienne carrément lourd :ko:

• Grizelda

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#14 25 Février 2024 18:10:56

De mémoire de cours :
    La fantasy c'est quand le surnaturel est perçu par le lecteur et héros comme "normal" et non comme quelque chose d'étrange et/ou effrayant dans son univers et dans l'histoire. Que celà ce passe dans notre monde actuel, dans le moyen-âge, dans un monde imaginaire ou parallèle. Après il y a plusieurs classement dans la fantasy selon où ça se passe, le nombre de héros, l'objectif du ou des héros...

Mais par exemple "entretien avec un vampire" d'Anne Rice est de la fantasy.

De ce que j'ai lu dans ce roman, il est donc du genre fantasy.

Dernière modification par Grizelda (25 Février 2024 18:26:30)

• Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#15 25 Février 2024 18:35:17

L'éternel débat Fantasy / Fantastique :lol:

Pour ma part j'ai passé un très bon moment avec cette lecture,
    Il avait vraiment tout ce que j'attendais.
    Un livre avec de la magie, des sorcières mais une histoire toute douce pleine de bons sentiments, de jolis décors et de résilience dans un décors cocooning à souhait.

J'ai beaucoup aimé l'univers magique ce côté sorcière moderne, c'est tout à fait le genre de magie où je suis sensible.
    Les référence sont drôle et intelligente.
    (la sorcière Youtubeuse, le balai magique... Et j'en oublie)

La romance est elle aussi très mignonne

sauf la demande en mariage WTF j'en conçois

évidemment rien de révolutionnaire on l'a voit venir à dix kilomètres mais je me suis laissé prendre au jeux

Mais les personnages que j'ai préféré et que j'aurais aimé sont les 3 petites sorcières et j'aurais aimé voir plus d'interaction avec elle, plus de cours, pourquoi pas même des chapitres avec leurs points de vues.

Concernant la fin

j'avais compris sa mort depuis un moment par contre je n'avais pas du tout vu les indices ni saisi le lien de parenté avec Primrose donc ce fût une belle surprise

En tout cas un bookclub très sympathique sur une lecture que j'avais vu passé pas mal sur les réseaux en fin d'année et qui me faisait très envie.

Je la conseille vraiment en lecture saisonnière à lire au mois de Décembre pour le Solciste d'hiver/ et Noël
  • Lyldah

Petit joueur sur les mots

#16 25 Février 2024 20:13:05

Emmani a écrit

Pour moi aussi c'est du fantastique. Le problème vient du fait que les anglophones n'ont pas de fantastique, tout est englobé dans la fantasy. Après ils ont créé la low fantasy (typiquement Harry Potter, un monde réel, de la magie etc), héroic fantasy et compagnie, qui du coup s'est importé chez nous, et maintenant on a tendance à considérer Harry Potter et cie comme de la fantasy. Pour moi, ça reste du fantastique, dont la définition est : l'intrusion du surnaturel dans le monde réel et un flou entre réalité et merveilleux. Du genre "si ça se trouve, y a des sorcières et on le sait pas parce qu'on est des moldus". Pour moi, on bascule dans la fantasy à partir du moment où il y a un monde inventé, imaginaire.

Pour moi justement, dans ce livre il n'y a pas de flou sur "est-ce réel ou imaginaire ? ...", c'est clair que c'est de la magie (même si dans l'absolu, les humains lambda ne sont pas au courant de son existence dans ce livre et que si l'histoire avait été faite d'un autre point de vue, peut-être qu'elle aurait pu être du fantastique). Ensuite, il est vrai que c'est juste une question de dénomination au final et que ça n'a pas tant d'importances.

Lutetia95 a écrit

Concernant la fin

j'avais compris sa mort depuis un moment par contre je n'avais pas du tout vu les indices ni saisi le lien de parenté avec Primrose donc ce fût une belle surprise

Ha bah, c'était un peu l'inverse pour moi x)

Je m'étais doutée qu'elles étaient parentes (bon, un peu moins qu'elles étaient aussi le sosie l'une de l'autre) mais je n'avais pas vu venir le fait que Primrose était morte (du moins, pas beaucoup de temps avant la révélation) donc quand sa mort a été révélée je me suis dit que tout faisait beaucoup plus de sens !

• Love8bloom

Livraddictien débutant

#17 25 Février 2024 22:13:09

Les personnages :
    J'ai bien aimé la diversité des personnages même si en effet, on y retrouve quelques clichés.
    Le trio des petites sorcières est adorable. La thématique de la famille complexe m'a plu.
    Mika aussi.
    Bref, des personnages sans prise de tête, peu surprenants mais cela détend.
    Au départ, j'ai quand même été un peu perdue car beaucoup de prénoms et de personnages. Mais c'était peut-être dû au fait que j'étais un peu moins en forme au moment de ma lecture.

L'intrigue
    Pas vraiment de suspens.
    Le terme de Cosy Fantasy Romance colle bien à l'idée que je me suis faite de ce roman et donc l'intrigue suit le mouvement.
    Sympa mais pas tenue en haleine. Plutôt une lecture prévisible et paisible.

Le rythme
    Constant et agréable.
    Je n'ai pas trouvé qu'il y avait de longueurs et pas trouvé non plus qu'on survolait l'histoire et que cela pouvait être bâclé.

La magie
    Le concept est original et j'ai vraiment bien aimé la manière dont elle est animée et manipulée.
    Vision plutôt moderne. Très sympa. Le côté ultra secret et protection à l'extrême, j'ai quand même trouvé que c'était trop. Trop prise de tête.
    Je n'ai pas apprécié ce côté là.

Conclusion :
    J'apprécie ma lecture. Il me reste quelques pages.
    Lecture reposante mais sans plus.

Dernière modification par Love8bloom (25 Février 2024 22:13:23)

• QueenNix

Livraddictien débutant

#18 26 Février 2024 00:14:55

Week-end remplies d'imprévus ce qui m'a malheureusement laissé trop peu de temps pour vous lire...
    Mon avis global : L'ambiance du manoir m'a hypnotisé, sincèrement, j'ai très vite aimé ce livre à vrai dire, les excentricités d'Ian, le trio de petites sorcières, cette famille m'a touché. Je n'étais pas ultra motivée au commencement, j'avais peur que ce livre soit mou, pourtant ça la fait, je suis assez d'accord sur le côté Romance !

love&bloom totalement en phase avec toi sur la magie dans l'œuvre !
  • Winaria

Baby lecteur

#19 26 Février 2024 18:29:09

Bonjour ,

Je vous rejoins tardivement sur le forum et m en excuse . Mes remarques vont aller dans votre sens . C était une lecture divertissante , surtout l entrée dans l intrigue , avec une héroïne différente des autres sorcières , Mika. J ai aimé qu'elle soit présente sur les réseaux sociaux, qu elle s oppose aux règles établies par la société secrète des sorcieres. Et aussi l arrivée dans cette maison cachée par un sort de protection, et qui lui permet de s épanouir, de se sentir protégée , même si elle trouve aussi de l opposition dans le groupe des jeunes filles . Elle est entourée de mystère , on apprend petit à petit les blessures qu elle doit surmonter . Quant aux jeunes sorcières  leur caractère est bien travaillé somme toute.
    Mais l intrigue est très convenue et prévisible ( notamment sa liaison avec Jaimie et la fin heureuse ) , et les personnages stéréotypés. J aurais préféré plus de nuances et d originalité . Les péripéties lors de la visite du notaire sont particulièrement peu crédibles par exemple . L'impression reste positive dans l'ensemble mais je n aurai pas poursuivi par un second tome .
  • Emmani

Modératrice

#20 26 Février 2024 21:30:12

Grizelda a écrit

De mémoire de cours :
    La fantasy c'est quand le surnaturel est perçu par le lecteur et héros comme "normal" dans son univers et dans l'histoire.

Oui, tout à fait, sauf que justement, dans le roman une énorme majorité n'est pas au courant de l'existence des sorcières qui vivent cachées et en secret dans notre monde. Pour moi, si on suit la classification française, on reste sur du fantastique, mais enfin bon de toute façon la façon anglophone se démocratise tellement qu'on peut tout aussi bien utiliser fantasy pour tout avec les différentes catégories high fantasy/bit-lit/low fantasy et cie  :chaispas:

@Lutetia : c'est vrai que j'ai oublié de le dire, mais j'ai beaucoup aimé l'humour disséminé et le côté moderne de la sorcières influenceuse :pouceleve:

En tout cas, on se recoupe beaucoup sur le côté cosy, l'ambiance du manoir et le côté un peu prévisible de l'intrigue comme défaut !