#130 05 Mars 2024 21:35:50
Bonsoir ^^ 1ère maj pour ce challenge
<image>Titre : Et l'imagination prend feu de Christelle Dabos
Catégorie : Histoires vraies
Avis : La Passe-Miroir est une de mes saga jeunesse favorite et ce fut un plaisir de découvrir sa création, les méthodes d'écritures de son autrice et son parcours. C'est un essai qui donne envie d'écrire, de partager des textes et d'aller lire d'autres écrivains aspirants.
<image>Titre :L'esprit de l'hiver T.3 des Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
Catégorie : Jeunesse - Young Adult
Avis : Ce tome des Mémoires de la forêt met en exergue la relation entre un enfant et ses parents, l'incompréhension, la suprotection et la culpabilité. C'est très touchant, triste et doux amère. Ca fait du bien de sortir de Bellécorce et de voir d'autres villes. Les frontières de ce monde s'étendent et j'espère que nous repartirons à l'aventure dans le dernier ouvrage et que ce ne sera pas seulement une réunion des tous les personnages rencontrés précédemment. Je suis d'ailleurs étonnée que ce dernier tome ne soit ni paru, ni même annoncé ; je ne suis pas sur les réseaux mais je n'ai trouvé aucune informations dessus. :chaispas:
<image>Titre : La guerre du bruit T.3 du Chaos en marche de Patrick Ness
Catégorie : Science-fiction pour jeunes
Avis : L’histoire de Todd et Viola, c’est West side story, sur une planète alien, et avec une morale mieux développée. On constate au fil des trois tomes, l’escalade de violence et de haine, chaque camp attaquant et contre-attaquant dans un cycle sans fin, car tant que les autres ont tué les nôtres, il ne peut y avoir de réconciliation. Nos jeunes héros en pleine adolescence, doivent se confronter en permanence à un dilemme, survivre ou s’accrocher à ses principes. J’ai rarement vu des protagonistes jeunesse franchir si fortement la limite entre le bien et le mal. Au final, ce dernier tome nous montre que l’on fait les actes les plus inhumains par amour : amour fou, amour blessée, amour trahie. De l’amour découle la haine (oui, y a une très forte vibe La revanche des Siths dans cette saga) et il s’agit ensuite de retrouver le chemin vers l’amour et cela passe par le pardon. Tout ce livre est structuré autour de cette leçon que doivent apprendre nos héros et, en-dehors de l’accumulation de retournement de situation, qui lasse les enjeux dans les deux cents dernières pages, mon plus grand regret est que
Spoiler (Cliquez pour afficher)
ni Todd, ni Viola ne finissent par comprendre cette leçon par eux-mêmes, seul Le Retour y arrive. Le Maire décide de mourir pour sauver l’âme de Todd, et c’est Ben qui rappelle à Viola son humanité, explicitant la morale, au bout du compte. Après 500 pages de dilemme intérieur, je pense que nos héros aurait pu arriver à cette conclusion tout seul.
Bref, je m’étale par ce que c’est une lecture qui m’a marqué par sa violence, sa dureté et le souffle impulsé tout du long. L’idée est originale, l’intrigue bien menée, à la fois claire dans sa structure et nuancée par ses personnages et malgré quelques écueils, je recommande. C’est une saga inhabituel pour de la jeunesse.
3/10