#248 27 Avril 2024 18:52:23
1ère lecture rouge
<image>Avis :
J’ai dévoré ce roman plus ancien que les grandes séries de Ken Follett et pourtant je l’ai trouvé moins palpitant que ce que j’ai pu lire de lui jusqu’ici, principalement parce qu’un certain nombre de choses m’ont paru comme survolées.
A commencer par les personnages, Mack jeune mineur un peu rebelle et qui refuse le quasi-esclavage dans lequel sont maintenus ses camarades. On le voit beaucoup agir parfois de manière impulsive et irréfléchie mais au final on n’a pas l’impression de bien le connaitre, ni d’avoir idée de ses sentiments ou émotions profondes hormis sa soif de liberté.
Lizzie qui devrait être une jeune fille “bien sous tous rapports” est, elle aussi, une forte tête et parvient donc plus ou moins à ses fins mais comme Mack elle manque singulièrement de maturité ; même en vieillissant.
L’intrigue est composée de plusieurs parties qui permettent à l’auteur d’explorer différents contextes : les mines de la fin du XVIIIe et leur système plus que féodal, le Londres et ses docks à la même époque et les colonies américaines avant la l’Indépendance. Cependant mis à part nos héros et leur entourage, il y a peu de lien de l’une à l’autre et chacune passe très vite sans être très fouillée tout en laissant beaucoup (trop ?) de place à la vie personnelle de Mack et Lizzie.
De plus nombre de rebondissements sont prévisibles et le tout manque d’un réel enjeu. Certes les messages sur la liberté, la justice ou la juste rétribution du travail (on peut même parle de critique du capitalisme) sont clairs mais qu’en reste-t-il, y compris pour les personnages, à la fin. Je crois que j’aurais plutôt appeler ce roman le
prix de la liberté.
Au final, j’ai presque envie de dire que c’est du Ken Follett avant Ken Follett (
alors qu’il a déjà beaucoup écrit quand ce roman parait) car on y trouve tous les ingrédients de ses grands romans historiques, cependant cela manque de souffle et de profondeur mais aussi d’un certain suspense qui fait que j’ai préféré
La Marque de Windfield (paru 2 ans auparavant) ; et si j’ai passé un bon moment, je n’en garderai pas un souvenir impérissable.
A très vite avec la prochaine qui est en cours de lecture :)