[En cours - 01/06/2024] Bookineurs en Couleurs - Session #6.6 ROUGE

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #241 01 Avril 2024 18:16:47

    Toujours aussi chouette les récap' en photos (j'ai quand même l'impression qu'on s'est un peu laissé aller sur le orange… certaines sont limites oops)
    J'ai terminé un dernier beige / marron juste avant le week-end
    <image>
    Une non-intrigue au rythme des saisons paysannes dans laquelle Zola fait ressortir l'âpreté au gain, la dureté du travail et la violence quotidienne de ce village de la Beauce. On ne s'attache pas aux personnages car tous ont un côté brutal à un niveau ou un autre et il semble que rien ne parvienne à leur fournir des moments de repos ou de douceur. Certaines scènes sont vraiment très difficiles et je pense que sans la plume de Zola je n'aimerais pas ce roman. Seulement là il transcende tout avec quelques messages intéressants au passage. Par contre, les Rougon-Macquart ne sont qu'un prétexte et il me semble qu'on retrouver Jean avec un rôle un peu plus important dans un des suivants. Pas tout à fait à la hauteur des grands chefs-d'œuvre de l'auteur mais à lire.

    Et ce n'était pas du tout mon choix mais voici quand même une petite PAL ROUGE

    Dernière modification par Mypianocanta (01 Avril 2024 20:41:26)

  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #242 06 Avril 2024 14:51:54

    Bonjour, Bonsoir,

    Première validation rouge :

    <image> Les hérétiques de Dune (T.5) de Frank Herbert.
    Toujours aussi passionnant, avec un nouveau panel de personnages que j'ai rapidement apprécié. J'ai trouvé la seconde moitié du livre plus intéressante encore, car riche en action et en rebondissements. Je suis proche de la fin maintenant et j'ai hâte de connaître la conclusion de cette formidable saga !
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #243 06 Avril 2024 23:38:20

    Bonsoir,

    Voici ma 5e et dernière lecture "marron" avant de virer au rouge =)
    avec :
    Mission M'other de Pierre Bordage

    <image>

    Mon avis :
    Roman SF dystopique accessible à partir de 13-14 ans. Ecrit sous forme de journal intime d'une adolescente (Lia) qui, après avoir vécue pendant douze ans dans un vaisseau spatial, est catapultée sur la Terre, désormais désertée par quasiment tous les hommes. Ce n'est certes pas le meilleur livre de Bordage que j'ai pu lire (un peu trop de fortuits dans ce récit), mais j'ai néanmoins pris plaisir à lire cette double quête, celle de savoir ce qui a bien pu arriver à l'humanité et celle de Lia, qui en poursuivant un fantomatique souvenir, trouvera son véritable identité (ce que j'avais deviné assez vite).
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #244 13 Avril 2024 16:47:32

    Bonjour,

    Voici ma 1e lecture rouge (j'ai mesuré : il y a un peu plus de rouge que de gris)
    avec :
    Chroniques de la fin d'un monde de Renaud Ehrengardt.

    <image>

    Mon avis :
    Cette novella  (numérique, de 160 pages) post-apocalyptique se présente sous forme de journaux intimes écrits successivement par un petit garçon de 10 ans, un militaire et une cinquantenaire, à travers lesquels se profile, à compte-gouttes, une vision terrorisante de l'extinction de toute vie sur terre.
    L'incompréhension et la peur des trois témoins exsudent et se glissent insidieusement dans le coeur du lecteur qui se demande comme eux : c'est quoi ce "sable noir" qui a quasi exterminé tous les gens. Ça vient d'où ? Dans quel but ? Par qui ? Pourquoi ?
    Ce sont ces questions pertinentes qui créent un réel climat d'angoisse, jusqu'au bout, quand le lecteur, dans les toutes dernières pages, trouvera une réponse au mystère de ce cauchemar.
    L'auteur s'est concentré, avec justesse, sur l'aspect des sentiments humains et les retombées psychologiques face à une situation inextricable... et finale.
    Remarquable !
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #245 15 Avril 2024 16:22:17

    Bonjour,

    Une 2e lecture Rouge avec :

    Ils étaient dix (BD) de Pascal Davoz & Damien Callixte, d'après Agatha Christie.

    <image>

    Mon avis :
    Adaptation fidèle et convaincante du roman “Les dix petits nègres” d’Agatha Christie. Les auteurs de cette BD introduisent finement les personnages avec leurs particularités et font monter rapidement le suspense. On ressent bien l'ambiance électrique qui s'installe, au fur et à mesure que les suspicions des protagonistes se font jour. Un graphisme certes "classique" mais aux traits précis et expressifs, agréable à regarder.

    Le dessinateur a fait un clin d'œil au lecteur en glissant, par au moins deux fois, des personnages bien connus d'autres BD's dans les dessins. J'ai apprécié ce zeste d'humour ^_^
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #246 16 Avril 2024 11:56:35

    Bonjour, Bonsoir,
    Voici deux nouvelles lectures rouges :

    <image>
    Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado
    Décevant. Je n'ai pas apprécié les personnages, l'intrigue est classique, le rythme inégal et l'épilogue réchauffé. Je ne lirai pas la suite.

    <image>
    La servante écarlate de Margaret Atwood
    Encore une fois, une potentielle future société totalitaire, où on cantonne chaque femme -et chaque homme- dans un rôle. Ça fait froid dans le dos : c'est tellement plausible. La narration, assez laconique et passive, résonne comme un écho du statut de la personnage principale. Je n'aime pas les fins ouvertes mais celle-ci ne m'a pas dérangée. A ranger avec les classiques du genre. Après réflexion, la fin n'est pas si ouverte que ça puisque nous avons "son" journal...
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #247 21 Avril 2024 18:17:37

    Bonjour,

    Une 3e lecture rouge avec :

    L'une rêve, l'autre pas de Nancy Kress.

    <image>

    Mon avis (négatif) :
    Toute l'histoire se développe sur la différence (les "normaux" qui dorment et les "Non-Dormeurs), sur la liberté d'évoluer en fonction des besoins et des talents individuels, sur les élites et les « miséreux » qui ne font que tirer des bénéfices des réalisations des élites.
    Je me suis rapidement ennuyé avec les causeries théoriques qui ne m'intéressaient pas, les soi-disant "élites" qui m'agaçaient et l'intellectualisation d'un prétendu humanisme (américain !).
    Le comble : un bouquin parlant de non-sommeil qui était assommant.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #248 27 Avril 2024 18:52:23

    1ère lecture rouge <image>
    Avis :
    J’ai dévoré ce roman plus ancien que les grandes séries de Ken Follett et pourtant je l’ai trouvé moins palpitant que ce que j’ai pu lire de lui jusqu’ici, principalement parce qu’un certain nombre de choses m’ont paru comme survolées.
    A commencer par les personnages, Mack jeune mineur un peu rebelle et qui refuse le quasi-esclavage dans lequel sont maintenus ses camarades. On le voit beaucoup agir parfois de manière impulsive et irréfléchie mais au final on n’a pas l’impression de bien le connaitre, ni d’avoir idée de ses sentiments ou émotions profondes hormis sa soif de liberté.
    Lizzie qui devrait être une jeune fille “bien sous tous rapports” est, elle aussi, une forte tête et parvient donc plus ou moins à ses fins mais comme Mack elle manque singulièrement de maturité ; même en vieillissant.
    L’intrigue est composée de plusieurs parties qui permettent à l’auteur d’explorer différents contextes : les mines de la fin du XVIIIe et leur système plus que féodal, le Londres et ses docks à la même époque et les colonies américaines avant la l’Indépendance. Cependant mis à part nos héros et leur entourage, il y a peu de lien de l’une à l’autre et chacune passe très vite sans être très fouillée tout en laissant beaucoup (trop ?) de place à la vie personnelle de Mack et Lizzie.
    De plus nombre de rebondissements sont prévisibles et le tout manque d’un réel enjeu. Certes les messages sur la liberté, la justice ou la juste rétribution du travail (on peut même parle de critique du capitalisme) sont clairs mais qu’en reste-t-il, y compris pour les personnages, à la fin. Je crois que j’aurais plutôt appeler ce roman le prix de la liberté.
    
Au final, j’ai presque envie de dire que c’est du Ken Follett avant Ken Follett (alors qu’il a déjà beaucoup écrit quand ce roman parait) car on y trouve tous les ingrédients de ses grands romans historiques, cependant cela manque de souffle et de profondeur mais aussi d’un certain suspense qui fait que j’ai préféré La Marque de Windfield (paru 2 ans auparavant) ; et si j’ai passé un bon moment, je n’en garderai pas un souvenir impérissable.

    A très vite avec la prochaine qui est en cours de lecture :)
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #249 27 Avril 2024 19:25:48

    Ah la la j'arrive plus à être raccord sur les couleurs depuis un certains temps oops
  • Luna

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #250 28 Avril 2024 08:43:38

    Coper a écrit

    Ah la la j'arrive plus à être raccord sur les couleurs depuis un certains temps oops


    @Coper : Tu n'as pas de "rouge" dans ta PAL ?


    J'ai enfin fini le bilan de la session Beige et Marron !
    Depuis le début de la session, c'est surement la session qui a été la plus compliquée puisqu'il n'y a eu "que" 24 livres lus et 9 participants ;)

    <image>

    <image>

    Dernière modification par Luna (28 Avril 2024 08:58:01)