[Suivi lecture] Claire C

• Claire C

Passionné du papier

#521 20 Juin 2024 21:06:36

Tu as très bien formulé ça, il a carrément brisé le pacte avec le lecteur ! Pour moi en tous cas.
    Et oui, c'est mon premier livre de cet auteur, du coup je ne sais pas si je vais me risquer encore dans ses écrits...
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#522 22 Juin 2024 18:38:25

Tes réflexions sur D'Ormesson me font penser à ma lecture, adolescente des Cornichons au chocolat écrit par la jeune Stéphanie.
    C'était présenté comme son journal intime et je l'avais alors trouvé un peu étrange et artificiel mais à l'époque
    je trouvais toutes les représentations des jeunes de mon âge étranges et artificielles.
    Quelques années plus trad, Philippe Labro a révélé avoir écrit ce livre. J'avais mieux compris les incohérences ou
    du moins bizarreries du texte. Je ne sais pas  si je me suis sentie trahie, mais je me demande ce qui peut pousser un
    quadragénaire à écrire le journal intime d'une adolescente et comment peut-il espérer être crédible?
    Comme pour d'Ormesson, un certain ego sans doute.

Dernière modification par Ciboulette (22 Juin 2024 18:39:46)

• Claire C

Passionné du papier

#523 23 Juin 2024 13:39:48

Merci pour ton partage et ton avis Ciboulette !
    Ca me fait plaisir de voir ma surprise partagée sur un autre livre, et j'adore ton analyse, je pense que je suis d'accord avec la thèse de l'ego !

Je poursuis lentement mon voyage à Tokyo, c'est génial, quel univers complètement différent !
    Quelle description minutieuse de plein de détails du quotidien ! Je trouve cette écriture très simple complètement rafraichissante, il est donc possible de voyager dans les livres, j'apprécie beaucoup de poser mon premier regard intérieur sur le Japon !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#524 23 Juin 2024 15:22:25

En effet, tu voyage de la Russie au Japon! Bonne lecture :)
  • Claire C

Passionné du papier

#525 23 Juin 2024 15:48:39

Oui, même si Le Joueur ne se passe pas du tout en Russie, on est en Allemagne beaucoup et un peu à Paris...
    Dans les deux Dostoïevski que j'ai lu, je retrouve beaucoup cette recherche du positionnement russe face aux identités française, anglaise, allemande... Tous les archétypes de l'époque sur les différentes nations européennes y passent, cela fait réfléchir, même si ce ne sont pas mes passages préférés.
    Merci à toi en tous cas !

Dernière modification par Claire C (23 Juin 2024 15:49:28)

• Claire C

Passionné du papier

#526 26 Juin 2024 13:37:57

Un petit point lecture ici juste pour le plaisir.

J'adore mon voyage à Tokyo, en plus une découverte de comment suivre les cours à l'Université quand on y débarque. Quel regard de l'auteur sur le monde ! Je ne suis pas du tout familière avec cette façon de penser et cette découverte me plait beaucoup.

Les descriptions minutieuses de la nature, de la ville, les dialogues, les pensées du narrateur, les actions, tout cela s'entremêle dans un continu à la fois proche et lointain. C'est raffiné et à la fois distant. Les interactions des personnages sont très silencieuses et dans l'observation. Et on sent le soin et tout les sens des mots, qui sont parfois discutés eux aussi. Tout détail, même insignifiant en apparence, semble trouver du relief dans ce récit.

J'ai déjà noté quelques citations que j'apprécie. Je ne sais pas encore où va m'emmener ce livre, mais jusque là c'est une promenade très plaisante et réflexive, je suis contente de découvrir de nouveaux univers de lecture grâce à ce forum, merci à vous !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

"C'est donc qu'il est possible de devenir ce genre d'hommes en occupant une position suffisamment à l'abri des dangers pour se permettre de répéter que c'est dangereux. C'est peut-être en cela que réside l'intérêt des gens qui passent leur temps à observer le monde en spectateurs, tout en étant dans le monde."

"Puisque sa soeur avait envie de le voir au point de lui envoyer un télégramme, il pouvait bien lui consacrer une ou deux soirées le dimanche. Les moments vécus en présence de ce genre de personnes étaient les vrais moments, tandis que les moi set les jours passés à tester des rayons lumineux dans une cave tenaient plutôt d'une existence facile, à l'écart de la vie."

"Parce que cela ne mène à rien de fourrer une tête vivante dans des cours morts. Il faut la sortir et l'aérer."

"Lorsque que Hegel enseigne la philosophie à l'université de Berlin, il n'a pas la moindre intention de vendre la philosophie. Ces cours ne sont pas des cours ou l'homme prêche la vérité, ce sont des cours ou l'homme incarne la vérité. Ce ne sont pas des cours fait avec la langue, ce sont des cours faits avec le cœur. Lorsque la vérité et l'homme se fondent en une parfaite harmonie, ce que l'homme prêche, ce qu'il dit, n'est plus un cours donné pour donner un cours, c'est un cours donné pour servir la Voie. Les cours de philosophie ne doivent être écoutés que lorsqu'ils sont parvenus à ce niveau. Ceux qui passent leur temps à tourner et à retourner la vérité sur leur langue ne peuvent laisser que des écrits inconsistants sur un papier sans vie avec une encre sans vie. A quoi cela rime-t-il ?... Maintenant, je lis ce livre pour l'examen, c'est-à-dire pour le pain, en buvant ma rancœur et en buvant mes larmes. Souviens-toi que je maudis le système des examens pour l'éternité en soutenant ma tête endolorie."

"On n'a jamais vu des cours qui soient intéressants. C'est parce que tu sors de ta province que tu t'es contenté d'écouter sans rien dire jusqu'à maintenant en t'imaginant qu'il en sortirait quelque chose de grand. C'est le comble de la bêtise. Leurs cours sont ainsi depuis que le monde est monde. Cela ne sert à rien de désespérer maintenant !"

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#527 26 Juin 2024 15:28:16

Alors je suis surprise de ce que tu dis sur le D'Ormesson parce que j'ai toujours vu ses livres présentés comme de "fausses autobiographies" (qui est d'ailleurs un genre à part entière d'après mes collègues de lettres - si j'ai bien compris c'est une façon de s'approprier davantage la narration à la première personne). De lui, j'ai lu Le vent du soir qui joue aussi avec ce ressort-là et ça ne m'avait pas dérangée ; peut-être parce que je le savais avant :) À côté de cela, j'aime beaucoup son style d'écriture et je pense au contraire de toi en lire d'autres.

Par contre je ne connais pas du tout ce que tu lis actuellement.
    Bon après-midi :)
  • Claire C

Passionné du papier

#528 26 Juin 2024 15:32:58

Oh, merci pour tes éclaircissements My ! Je ne connaissais pas ce genre littéraire de la "fausse autobiographie", et oui, cela m'aurait beaucoup aidé de le savoir avant !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#529 26 Juin 2024 15:42:10

Claire C a écrit

Oh, merci pour tes éclaircissements My ! Je ne connaissais pas ce genre littéraire de la "fausse autobiographie", et oui, cela m'aurait beaucoup aidé de le savoir avant !

Honnêtement, j'ai eu du mal à les croire quand ils m'ont dit que c'était un genre :D

• Exuline

Petit rat de bibliothèque

#530 26 Juin 2024 17:43:07

J'ai aussi entendu ce terme de fausse autobiographie à travers ma lecture de Un secret de Philippe Grimbert. C'est étrange quand même :grat: