#526 26 Juin 2024 13:37:57
Un petit point lecture ici juste pour le plaisir.
J'adore mon voyage à Tokyo, en plus une découverte de comment suivre les cours à l'Université quand on y débarque. Quel regard de l'auteur sur le monde ! Je ne suis pas du tout familière avec cette façon de penser et cette découverte me plait beaucoup.
Les descriptions minutieuses de la nature, de la ville, les dialogues, les pensées du narrateur, les actions, tout cela s'entremêle dans un continu à la fois proche et lointain. C'est raffiné et à la fois distant. Les interactions des personnages sont très silencieuses et dans l'observation. Et on sent le soin et tout les sens des mots, qui sont parfois discutés eux aussi. Tout détail, même insignifiant en apparence, semble trouver du relief dans ce récit.
J'ai déjà noté quelques citations que j'apprécie. Je ne sais pas encore où va m'emmener ce livre, mais jusque là c'est une promenade très plaisante et réflexive, je suis contente de découvrir de nouveaux univers de lecture grâce à ce forum, merci à vous !
Spoiler (Cliquez pour afficher)
"C'est donc qu'il est possible de devenir ce genre d'hommes en occupant une position suffisamment à l'abri des dangers pour se permettre de répéter que c'est dangereux. C'est peut-être en cela que réside l'intérêt des gens qui passent leur temps à observer le monde en spectateurs, tout en étant dans le monde."
"Puisque sa soeur avait envie de le voir au point de lui envoyer un télégramme, il pouvait bien lui consacrer une ou deux soirées le dimanche. Les moments vécus en présence de ce genre de personnes étaient les vrais moments, tandis que les moi set les jours passés à tester des rayons lumineux dans une cave tenaient plutôt d'une existence facile, à l'écart de la vie."
"Parce que cela ne mène à rien de fourrer une tête vivante dans des cours morts. Il faut la sortir et l'aérer."
"Lorsque que Hegel enseigne la philosophie à l'université de Berlin, il n'a pas la moindre intention de vendre la philosophie. Ces cours ne sont pas des cours ou l'homme prêche la vérité, ce sont des cours ou l'homme incarne la vérité. Ce ne sont pas des cours fait avec la langue, ce sont des cours faits avec le cœur. Lorsque la vérité et l'homme se fondent en une parfaite harmonie, ce que l'homme prêche, ce qu'il dit, n'est plus un cours donné pour donner un cours, c'est un cours donné pour servir la Voie. Les cours de philosophie ne doivent être écoutés que lorsqu'ils sont parvenus à ce niveau. Ceux qui passent leur temps à tourner et à retourner la vérité sur leur langue ne peuvent laisser que des écrits inconsistants sur un papier sans vie avec une encre sans vie. A quoi cela rime-t-il ?... Maintenant, je lis ce livre pour l'examen, c'est-à-dire pour le pain, en buvant ma rancœur et en buvant mes larmes. Souviens-toi que je maudis le système des examens pour l'éternité en soutenant ma tête endolorie."
"On n'a jamais vu des cours qui soient intéressants. C'est parce que tu sors de ta province que tu t'es contenté d'écouter sans rien dire jusqu'à maintenant en t'imaginant qu'il en sortirait quelque chose de grand. C'est le comble de la bêtise. Leurs cours sont ainsi depuis que le monde est monde. Cela ne sert à rien de désespérer maintenant !"