#763 16 Juin 2024 12:45:24
@ Triskeliga Non pas celle-là.
Sur la route, le rouleau original de Jack Kérouac
Parfois des bouquins mythiques déçoivent. Pour moi celui-ci en est un. Au-delà d’une traduction indigeste, surtout perceptible dans les passages consacrés à la musique, les pérégrinations de l’auteur ne m’ont pas touché, je n’ai pas non plus trouvé que l’espèce de fièvre de la Beat generation n’a bien été illustrée. J’ai y plutôt vu un ramassis de tribulations sans queue ni tête, bâti autour d’un personnage excentrique, tellement en fait qu’il n’est pas crédible, en plus d’être un casse-pied monumental.
L’errance de ces jeunes désœuvrés m’a plutôt semblé pathétique, leur mépris des femmes, objets consommables et facilement jetables, même lorsqu’il s’agit de la mère de leurs enfants, encore plus. Je me demande encore ce qui a fait la réputation de ce livre. Bien sûr il y a quelques instants lumineux, une sympathique complicité entre Kerouac et sa mère, mais pour le reste beaucoup de millage dans des autos douteuses, de l’alcool à flot, les délires de Neal; et puis après? Le comble c’est cette fin reconstituée par Cunnel parce que le chien a mangé la fin du rouleau; vraiment! Esprit de liberté, je veux bien, mais est-ce que ces débordements effrénés s’en approchent seulement?