[Nature] Petites observations au jardin

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#411 08 Juillet 2024 09:41:40

Grominou a écrit

Tout un spectacle hier que nous avons pu observer du haut de notre balcon, à la brunante: rencontre entre une famille de 3 moufettes et une de 5 ratons-laveurs.  Pris entre les deux groupes qui s'approchaient l'un vers l'autre, un lapin, sans doute débusqué par les moufettes, a pris une minute avant de décider de la meilleure stratégie de fuite!  Lorsque les deux groupes se sont rencontrés, les jeunes ratons voulaient jouer avec une des moufettes, qui n'était pas du tout d'accord, ébouriffant sa queue comme le fait un chat!  On pensait que les ratons allaient se faire asperger de liquide puant, mais finalement les moufettes ont préféré retraiter, pour revenir quelques minutes plus tard une fois les ratons-laveurs partis.

:aouh: quelle chance !
    tu es en pleine campagne/montagne pour voir ce genre de scènes ?

• Claire C

Passionné du papier

#412 08 Juillet 2024 09:47:12

Wha !!! Quelle scène !! Merci pour cette description Grominou ! Je n'ai jamais vu de mouflettes ni de raton laveurs dans la nature.
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#413 08 Juillet 2024 18:56:55

C'est décidé.
    J'emménage chez Grominou.

Édit: j'en oublie lilas, circée et salicaire.

Dernière modification par coldtroll (09 Juillet 2024 07:44:56)

• Grominou

Administratrice

#414 08 Juillet 2024 19:08:57

Mypianocanta a écrit
    Grominou a écrit

Tout un spectacle hier que nous avons pu observer du haut de notre balcon, à la brunante: rencontre entre une famille de 3 moufettes et une de 5 ratons-laveurs.  Pris entre les deux groupes qui s'approchaient l'un vers l'autre, un lapin, sans doute débusqué par les moufettes, a pris une minute avant de décider de la meilleure stratégie de fuite!  Lorsque les deux groupes se sont rencontrés, les jeunes ratons voulaient jouer avec une des moufettes, qui n'était pas du tout d'accord, ébouriffant sa queue comme le fait un chat!  On pensait que les ratons allaient se faire asperger de liquide puant, mais finalement les moufettes ont préféré retraiter, pour revenir quelques minutes plus tard une fois les ratons-laveurs partis.

:aouh: quelle chance !
    tu es en pleine campagne/montagne pour voir ce genre de scènes ?

Mais non, en plein milieu de la ville!  Moufettes et ratons-laveurs font partie de la faune urbaine, on en voit régulièrement le soir.  Les lapins c'est rare, c'est le premier été qu'on en voit dans notre jardin.

• Claire C

Passionné du papier

#415 15 Juillet 2024 20:02:18

Je vous présente Thominsus onustus. Regardez son camouflage, génial ! Et elle des sortes de cornes qui portent certains yeux, on voit d'ailleurs bien les yeux sur cette photo. Toujours sur un Sénéçon de Jacob (cette fleur amène plein de vie au jardin).

<image>
  • coldtroll

#416 15 Juillet 2024 20:12:47

Aujourd'hui, j'ai trouvé de nouvelles salicaires, très belles, dans un vieux bassin. Et de la sauge sauvage (bon, elle ne sent rien), je l'avais déjà repérée mais elle s'est enfin décidée à fleurir.
    Ce week-end, j'ai du faire l'inventaire des arbustes composant une haie d'une centaine de mètres, heureusement qu'on retrouve les 9 ou 10 mêmes essences...
    Vous arrivez à différencier les différentes sortes d'achillées, vous ?
  • Claire C

Passionné du papier

#417 18 Juillet 2024 19:47:12

Heu... je ne pense pas pouvoir t'aider hélas.
    Ici ce sont les hortensias et les altéas qui sont en fleurs !
    Et on a mangé nos premières pèches et nos premières mûres (comme mon jardin est essentiellement sauvage, j'ai des tonnes de ronces, et des kilos de mûres sauvages, c'est mon fils qui se régale). Et ma grande joie du jour : j'ai cueilli mes premières feuilles de blettes du potager et je les ai directement cuisinées toutes fraîches, quel plaisir !

Et je voulais vous partager une petite aventure de ces derniers jours aussi.
    En ce moment quand je marche dans mon jardin, j'entends "tac", puis "tac", etc. Et je ne sais pas ce que c'est. Ca a l'air de venir de différents endroits. Je me demandais si c'était des aiguilles de pin ou des pommes de pain qui tombaient, mais j'ai beau regarder en l'air, j'entends le bruit et je ne vois rien tomber. J'ai fini par identifier la zone où j'entendais plus fréquemment ce bruit et après quelques minutes d'observation, j'ai compris :
    ce sont les genêts (j'en ai autant que les ronces, il en pousse de partout ici !) qui ouvrent d'un coup leurs gousses pour projeter leur graines, c'est assez chouette à voir !
    Voilà, j'ai eu le fin mot de mon histoire, je ne m'attendais pas du tout à cela !
    Bon, je vais du coup avoir encore des tonnes de genêts dans le jardin en plus...

Et pour finir, un autre orchidée sauvage du jardin, elle fait des longs fils pour s'accrocher celle-là, je la trouve très jolie !

<image>

Dernière modification par Claire C (18 Juillet 2024 19:48:01)

• Grominou

Administratrice

#418 18 Juillet 2024 20:04:35

J'ai googlé «blette», je vois que c'est ce qu'on appelle au Québec «bette à carde»!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#419 18 Juillet 2024 20:44:53

Grominou a écrit

J'ai googlé «blette», je vois que c'est ce qu'on appelle au Québec «bette à carde»!

Et par chez moi on le raccourcit même juste en "carde" ou "bette" :D

Ici c'est les courgettes et concombres qui donnent tant et plus et exceptionnellement les aromatiques vertes : persil, ciboulette, mélisse poussent beaucoup plus que d'habitude (vive le temps humide)

• coldtroll

#420 18 Juillet 2024 22:41:29

Tu as déjà des mûres ? C'est tôt !
    J'adore la confiture de mûres ^^