#542 10 Juillet 2024 15:45:54
Merci
Grominou pour cette précision, me voilà complètement rassurée !
Il faut que je vous parle de
Feynman, ça me plait tellement que je deviens pipelette. Bon, mon chéri est au courant de ce qui se passe dans chaque page (bon lui aussi il me lit souvent des passages de ses lectures, d'ailleurs suite aux recommandations d'ici, il a lu
2001 l'odyssée de l'espace, qui ne lui a pas super plu, et
Le meilleur des mondes, il m'a lu le début et m'a fait lire le chapitre 16 en entier, purée c'est assez fort et ça fait réfléchir ! Là il lit un essai,
L'éloge du carburateur, ça semble assez intéressant d'ailleurs)... mais ça ne me suffit pas, alors je vais vous bassiner aussi !
Je trouve que ce type est juste génial. Il est tellement honnête dans ce qu'il écrit, il décrit avec précision, et il y met de la couleur, plein d'humour, l'équilibre est parfait. Je vais pleurer à la fin de ce deuxième et dernier tome.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Au début il parle un peu de ce qu'il a appris aux côtés de son père, comme par exemple le fait de différentier le fait de connaître le nom d'une chose (qui pour lui ne représente que du vent) et vraiment connaître la chose, par son observation répétée et attentive, par la compréhension des mécanismes sous-jacents. La nature pour lui est toujours riche d'émerveillements à venir, à comprendre, à creuser, à découvrir, et jamais le fait de connaître le nom de quelque chose ne vient stopper cette soif de connaissances.
Il parle aussi de tenter de représenter les choses. par exemple, quand il lisait sur les dinosaures sur les genoux de son papa, ils essayaient de comprendre quelles étaient leur dimensions, combien d'espace de leur jardin ou de leur maison un tyrannosaure prendrait par exemple, etc. Toujours aller au fond des informations qui sont écrites, les retranscrire en quelque chose qui nous parle, ne rien laisser passer.
Enfin voilà, je trouve cet état d'esprit ô combien fertile et magnifique ! C'est une chance qu'un type comme ça ait pu écrire et nous partager sa superbe vision du monde, et en plus avec une plume qui se lit toute seule, je lui tire mon chapeau.
Bonnes lectures à vous !
Dernière modification par Claire C (10 Juillet 2024 15:49:11)