[Suivi lecture] Claire C

• Grominou

Administratrice

#541 09 Juillet 2024 20:08:19

Claire C a écrit

Petite mésaventure : ce matin, j'ai découvert que j'étais exclue du forum pour cause de spam (?), j'étais toute triste.
    Une mauvaise manip sans doute, heureusement j'ai pu écrire un mail et me revoilà ! Vous m'auriez manqué !

Oui nous avons eu un bogue lors du bannissement de spammeurs ce matin, plusieurs membres ont été affecté!  Heureusement tout est rentré dans l'ordre! :goutte:

• Claire C

Passionné du papier

#542 10 Juillet 2024 15:45:54

Merci Grominou pour cette précision, me voilà complètement rassurée !

Il faut que je vous parle de Feynman, ça me plait tellement que je deviens pipelette. Bon, mon chéri est au courant de ce qui se passe dans chaque page (bon lui aussi il me lit souvent des passages de ses lectures, d'ailleurs suite aux recommandations d'ici, il a lu 2001 l'odyssée de l'espace, qui ne lui a pas super plu, et Le meilleur des mondes, il m'a lu le début et m'a fait lire le chapitre 16 en entier, purée c'est assez fort et ça fait réfléchir ! Là il lit un essai, L'éloge du carburateur, ça semble assez intéressant d'ailleurs)... mais ça ne me suffit pas, alors je vais vous bassiner aussi !

Je trouve que ce type est juste génial. Il est tellement honnête dans ce qu'il écrit, il décrit avec précision, et il y met de la couleur, plein d'humour, l'équilibre est parfait. Je vais pleurer à la fin de ce deuxième et dernier tome.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Au début il parle un peu de ce qu'il a appris aux côtés de son père, comme par exemple le fait de différentier le fait de connaître le nom d'une chose (qui pour lui ne représente que du vent) et vraiment connaître la chose, par son observation répétée et attentive, par la compréhension des mécanismes sous-jacents. La nature pour lui est toujours riche d'émerveillements à venir, à comprendre, à creuser, à découvrir, et jamais le fait de connaître le nom de quelque chose ne vient stopper cette soif de connaissances.

Il parle aussi de tenter de représenter les choses. par exemple, quand il lisait sur les dinosaures sur les genoux de son papa, ils essayaient de comprendre quelles étaient leur dimensions, combien d'espace de leur jardin ou de leur maison un tyrannosaure prendrait par exemple, etc. Toujours aller au fond des informations qui sont écrites, les retranscrire en quelque chose qui nous parle, ne rien laisser passer.

Enfin voilà, je trouve cet état d'esprit ô combien fertile et magnifique ! C'est une chance qu'un type comme ça ait pu écrire et nous partager sa superbe vision du monde, et en plus avec une plume qui se lit toute seule, je lui tire mon chapeau.

Bonnes lectures à vous !

Dernière modification par Claire C (10 Juillet 2024 15:49:11)

• Grominou

Administratrice

#543 10 Juillet 2024 19:27:38

C'est chouette de te voir si enthousiaste!
  • Claire C

Passionné du papier

#544 10 Juillet 2024 19:50:04

Oh, merci Grominou :pink: !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#545 12 Juillet 2024 22:21:03

En effet, ça fait plaisir.

Il faut lire le meilleur des mondes, en effet!

(L'éloge du carburateur, vraiment?)
  • Claire C

Passionné du papier

#546 13 Juillet 2024 08:53:01

Coucou Ciboulette !

Oui, L'éloge du carburateur, de Matthew Crawford.

Voici le lien babelio, cela semble intéressant, une trajectoire de vie pleine de réflexions sur le sens du travail (manuel/intellectuel) :
    https://www.babelio.com/livres/Crawford … eur/839703
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#547 13 Juillet 2024 17:37:50

J'aime beaucoup ce que tu dis sur Feynman. Ça me donne envie de me pencher sur le bonhomme !
  • Claire C

Passionné du papier

#548 14 Juillet 2024 09:50:35

Coucou Nicolas !

Oh, je ne peux que t'encourager à le faire ! Je me régale à chaque page de ce grand bonhomme en tous cas.
    Ce serait intéressant de savoir si le charme marche sur toi aussi.
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#549 16 Juillet 2024 19:56:58

Je ne connaissais pas du tout cette personne ! Mais, je suis ravie que tu apprécies ta lecture =)
    sinon, je suis toujours dans Cosmos mais je n'ai pas bcp lu ces derniers temps d'où mon retard désolé :) Mais, c'est tjrs aussi intéressant !

De belles lectures surtout :pink:
  • Claire C

Passionné du papier

#550 17 Juillet 2024 14:40:58

Merci pontdeslivres !

J'ai eu un peu de mal aussi ces derniers temps à être assez concentrée pour Cosmos, mais je m'y remets. Comme toi je le trouve vraiment génial !
    Oh, tu ne connais pas Richard Feynman ? Il n'apparaît pas dans le film "Oppenheimer" ? C'était un petit jeune à l'époque mais il a fait partie du "Projet Manhattan". Il décrit un peu l'ambiance à Los Alamos dans le premier tome de ses aventures.

Ce second tome est plus éclectique : il y a des pensées, et aussi des lettres, des photos et des dessins. C'est du coup super intéressant de voir un peu plus intimement comme il décrit ce qu'il pense à sa femme dans ses lettres quand il est en conférences à l'autre bout du monde. Dans ses récits, sa pensée est donnée différemment. Un homme qui vous redonne envie de comprendre les choses par vous-même, de ne pas se laisser faire par les masses ou les préjugés, d'ouvrir un oeil neuf autant que possible autour de nous. Ca me fait un grand coup de dépoussiérage au fond à chaque fois que j'ouvre ce bouquin.

Très belles lectures à toi aussi !

En fait ce tome est presque décevant. La moitié est constituée par l'enquête de Feynman sur l'accident de la navette Challenger, son dernier grand boulot avant de mourir. Le matériel autobiographique est court :pleur::pleur::pleur:. Et c'est son ami qui a essayé de récupérer un maximum d'informations pour faire ce second tome. Bon, je ne regrette pas ce que j'ai lu, au contraire, et je savoure toutes les miettes de la vie de cet homme. J'aurais aimé encore plus ! Bah, je lirai ses cours de physique après et ses bouquins de vulgarisation...

Une belle citation :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

“We are at the very beginning of time for the human race. It is not unreasonable that we grapple with problems. But there are tens of thousands of years in the future. Our responsibility is to do what we can, learn what we can, improve the solutions, and pass them on. It is our responsibility to leave the people of the future a free hand. In the impetuous youth of humanity, we can make grave errors that can stunt our growth for a long time. This we will do if we say we have the answers now, so young and ignorant as we are. If we suppress all discussion, all criticism, proclaiming “This is the answer, my friends; man is saved!” we will doom humanity for a long time to the chains of authority, confined to the limits of our present imagination. It has been done so many times before.
    It is our responsibility as scientists, knowing the great progress which comes from a satisfactory philosophy of ignorance, the great progress which is the fruit of freedom of thought, to proclaim the value of this freedom; to teach how doubt is not to be feared but welcomed and discussed; and to demand this freedom as our duty to all coming generations.”

Dernière modification par Claire C (17 Juillet 2024 15:40:20)