#776 14 Juillet 2024 12:08:24
Isa Les trois que j'ai le plus aimé sont '"Nous étions les Mulvaney", "Un livres de martyrs américains" et "Nulle et grande gueule".
Bonne lecture
Soldats de pierre tome 2 de Glen Cook
Je me suis longtemps demandé comment l’auteur mettrait le point final à cette saga. Hé bien c’est magistral, rien de moins. Ce dernier tome ferme lentement la porte, parfois de manière totalement imprévue, pas toujours de façon guillerette et, dans certains cas, à la grande joie du lecteur. Mais la chute finale, que je n’ai jamais vue venir, est géniale et tellement représentative de l’originalité de cette série. Là-dessus je n’en dirai pas plus, il ne faut surtout ne rien divulgâcher.
Sur la saga dans son ensemble j’ose avancer qu’elle est à la hauteur des références telles que «L’assassin royal», «La légende de Drizzt», «Le seigneur des anneaux» ou «Le cycle des princes d’ambre». Évidemment cette opinion se discute, mais les valeurs singulières de la Compagnie, le savant et délicat mélange d’action et d’évolution des différents états-majors, la place accordée aux femmes dans cette épopée, les personnages inoubliables tels que Madame, Toubib, Gobelin et tant d’autres, l’influence des diverses religions en présence, sont autant d’éléments qui m’ont grandement impressionné. Pour toutes ces raisons, c’est une série que je recommande sans hésitation à tout amateur de fantasy.
Un insondable mystère de Ellis Peters
Bizarre de titre puisque je n’ai jamais rencontré de mystère aussi cousu de fils blancs que celui-ci. En effet le lecteur le moindrement imaginatif aura compris au bout de quelques dizaines de pages la nature du subterfuge. Par contre, cela n’ôte rien au charme de ce bouquin. Car ici Cadfael, plus que jamais, se préoccupe des sentiments des gens sur son chemin, agit avec tact et délicatesse pour que l’honneur de tout un chacun soit sauf. L’autrice s’intéresse aux conséquences des guerres sur les gens ordinaires, le peuple d’ouvriers, de petits marchands, d’agriculteurs. Elle prête aussi à son moine et au shérif de la place l’intelligence d’interpréter les lois au bénéfice des gens droits plutôt que de les appliquer automatiquement sans tenir compte des enjeux humains. Bref si vous cherchez une enquête policière captivante, passez votre chemin. Mais si un drame humain dans le contexte médiéval vous intéresse, cet opus est pour vous.
Dernière modification par Errant (14 Juillet 2024 18:37:58)