[Suivi lecture] Errant

• Errant

Bookworm

#771 30 Juin 2024 11:18:37

L'eau dort tome 1 de Glen Cook

Quand les éditeurs français décident de faire deux tomes alors que la version originale tient en un seul, la fin du premier, qui n’en est pas une en réalité, nous laisse déconcertés. C’est le cas ici alors que les tactiques de guérilla urbaine de la Compagnie noire ont porté leurs fruits et qu’un déménagement imminent devient nécessaire avant que Volesprit réagisse trop fortement. Reste que ce tome, même amputé, m’a plu, surtout à cause de Roupille, la troisième annaliste de la Compagnie, après Toubib et Murgen. Sa personnalité “low profile”, ses ruses tordues, sa conception de la vie militaire, ses relations avec le reste de l’état-major sont autant d’éléments qui la définissent et la rendent attachante à la fois. L’auteur ne joue pas la carte de la féminité ici, contrairement à Madame et à Volesprit, la dote d’une indépendance totale, autant relationnelle que sexuelle, ce qui confère au personnage un attrait supplémentaire sans la déshumaniser.

Quant au déroulement de l’intrigue, je suis satisfait jusqu’ici, mais le plan global se déploiera sans doute dans le prochain tome. . . Reste que, même réduite à la clandestinité, privée d’une grande partie de ses leaders, la Compagnie réussit non seulement à survivre, mais aussi à perpétuer cette philosophie de mercenaires aussi efficaces que bons vivants. Et c’est pour cela que je l’aime tant.
  • Errant

Bookworm

#772 02 Juillet 2024 20:18:01

La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon

Curieux objet que ce petit livre oscillant entre documentaire et roman, entre conversations réelles et dialogues imaginaires. Bâti autour de la carrière de Nadia Comaneci, ce livre s’attache davantage à ce qui entoure ses remarquables exploits sportifs: férocité des entraînements, personnalité de l’entraîneur, instrumentalisation politique de la vedette par le régime en place, camouflage des blessures, etc. Une partie non négligeable de l’ouvrage met en lumière les réactions malsaines de la presse et du public à la transformation de Nadia de petite fille asexuée lors des JO de Montréal en adolescente un peu frondeuse par la suite.

On dépasse ici le simple reportage pour inclure une dimension féministe bien envoyée. Le récit est vivant, les propos intéressants, on sent que l’autrice aime sa vedette bien qu’elle n’affiche pas de complaisance à son égard. En somme, une lecture facile, plaisante, instructive qui pose des questions sur des sujets qui sont encore d’actualité.
  • Errant

Bookworm

#773 03 Juillet 2024 13:52:06

L'eau dort tome 2 de Glen Cook

L’expédition pour récupérer les captifs a finalement lieu; ce serait divulgâcher que d’en dévoiler les résultats. . . Disons simplement que rien n’est simple et que la table est mise pour le dernier chapitre (en deux tomes dans sa version française). Il y a des surprises dans ce tome, de l’humour aussi, mais c’est l’habileté de Roupille à bien exploiter les forces de son entourage et à manipuler ses prisonniers qui retient l’attention. Le mystère de l’origine des compagnies franches s’éclaircit, ce qui élargit sensiblement l’univers créé par Cook et lui donne une dimension supplémentaire.

On sent venir la fin de cette saga. Je suis curieux d’en connaître le dénouement en même temps que je sais que je vais regretter le bagout de cette troupe de mercenaires, le tirage de pipes entre sorciers, les vues des annalistes successifs, le jeu des alliances qui se font et se défont. Définitivement cette série a un ton à la fois badin et serein, malgré les périls et les intrigues qui sont omniprésents, ce qui crée une atmosphère qui la distingue. Il me reste deux opus à savourer, je compte bien en profiter à fond.
  • Errant

Bookworm

#774 13 Juillet 2024 10:55:06

48 indices sur la mort de ma soeur par Joyce Carol Oates

J’ai lu une dizaine de livres de cette autrice et c’est la première fois que je suis déçu à ce point. L’idée de prêter la plume à la sœur un tantinet asociale, ou plus dérangée encore, d’une jeune femme évanouie dans le décor offre de nombreuses avenues. D’abord cette belle grande sœur s’est-elle enfuie, a-t-elle été enlevée, est-elle vivante ou morte, en santé ou martyrisée? Si méfait il y a eu, qui en est l’auteur et quelle en est la cause? Des indices sont supposément parsemés au fil des chapitres; un jeu de piste en somme.

Ce qui s’annonçait prometteur s’est révélé quant à moi qu’un pétard mouillé. Je n’ai pas accroché aux élucubrations de la cadette et, comme c’est la narratrice, tout part à l’eau. On sent ce personnage flou, pas net, aux motivations possiblement malsaines, mais il n’est qu’esquissé, superficiel, à un point tel qu’il est difficile d’y croire. D’ailleurs rien n’est présenté solidement dans ce livre, que ce soit les enquêtes policières, les théories sur l’art, les réactions paternelles et autres. Bref ni la structure particulière, ni le ton, ni l’histoire, ni les personnages ne m’ont impressionné. Je n’aurai jamais cru m’ennuyer avec un livre de cette autrice.

Soldats de pierre tome 1 de Glen Cook

Dans cet avant-dernier tome de la série, la Compagnie noire commence à régler ses comptes, avec des succès inégaux, parfois en payant le gros prix. L’aide plus ou moins forcée de nouveaux alliés et de surprenants retournements de situations gardent le lecteur captivé. Autant certains espoirs s’évanouissent, autant d’autres buts sont non seulement atteints, au grand plaisir du lecteur qui peut se dire «enfin»! L’auteur nous prépare une fin de saga qui s’annonce tout sauf un grand fleuve tranquille. Et tout cela sans nous noyer dans des batailles interminables, bien qu’il y en ait toute une. Il y a amplement de place également pour les considérations plus philosophiques et introspectives. On sent que la fin approche, mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises, les bonnes comme les moins bonnes. Définitivement, Cook continue de nous livrer une saga aussi atypique que jouissive.
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#775 13 Juillet 2024 22:46:21

Lesquelles tu as lu de Oates. Je ne sais plus le titre que j'avais lu, mais j'avais eu de la difficulté un peu. Donc peut-être que je tenterais avec un Quinta plu
  • Errant

Bookworm

#776 14 Juillet 2024 12:08:24

Isa Les trois que j'ai le plus aimé sont '"Nous étions les Mulvaney", "Un livres de martyrs américains" et "Nulle et grande gueule".

Bonne lecture

Soldats de pierre tome 2 de Glen Cook

Je me suis longtemps demandé comment l’auteur mettrait le point final à cette saga. Hé bien c’est magistral, rien de moins. Ce dernier tome ferme lentement la porte, parfois de manière totalement imprévue, pas toujours de façon guillerette et, dans certains cas, à la grande joie du lecteur. Mais la chute finale, que je n’ai jamais vue venir, est géniale et tellement représentative de l’originalité de cette série. Là-dessus je n’en dirai pas plus, il ne faut surtout ne rien divulgâcher.

Sur la saga dans son ensemble j’ose avancer qu’elle est à la hauteur des références telles que «L’assassin royal», «La légende de Drizzt», «Le seigneur des anneaux» ou «Le cycle des princes d’ambre». Évidemment cette opinion se discute, mais les valeurs singulières de la Compagnie, le savant et délicat mélange d’action et d’évolution des différents états-majors, la place accordée aux femmes dans cette épopée, les personnages inoubliables tels que Madame, Toubib, Gobelin et tant d’autres, l’influence des diverses religions en présence, sont autant d’éléments qui m’ont grandement impressionné. Pour toutes ces raisons, c’est une série que je recommande sans hésitation à tout amateur de fantasy.

Un insondable mystère de Ellis Peters

Bizarre de titre puisque je n’ai jamais rencontré de mystère aussi cousu de fils blancs que celui-ci. En effet le lecteur le moindrement imaginatif aura compris au bout de quelques dizaines de pages la nature du subterfuge. Par contre, cela n’ôte rien au charme de ce bouquin. Car ici Cadfael, plus que jamais, se préoccupe des sentiments des gens sur son chemin, agit avec tact et délicatesse pour que l’honneur de tout un chacun soit sauf. L’autrice s’intéresse aux conséquences des guerres sur les gens ordinaires, le peuple d’ouvriers, de petits marchands, d’agriculteurs. Elle prête aussi à son moine et au shérif de la place l’intelligence d’interpréter les lois au bénéfice des gens droits plutôt que de les appliquer automatiquement sans tenir compte des enjeux humains. Bref si vous cherchez une enquête policière captivante, passez votre chemin. Mais si un drame humain dans le contexte médiéval vous intéresse, cet opus est pour vous.

Dernière modification par Errant (14 Juillet 2024 18:37:58)

• Grominou

Administratrice

#777 15 Juillet 2024 02:41:21

J'hésite toujours à me lancer dans de grandes séries, mais vraiment ton avis sur Glen Cook donne envie!
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#778 15 Juillet 2024 20:26:25

Je crois que ma mère a martyrs. Je lui emprunterait peut-être. Et le résumé de ton dernier semble dans la même veine que celui que je n'ai pas aimé. Peut-être aurai je plus de chance avec ceux que tu as apprécié
  • Errant

Bookworm

#779 16 Juillet 2024 18:42:34

Le souffle du mal de Patricia Briggs

Tri Cities attire l’attention de plusieurs êtres surnaturels. Dans cet opus, ce sont des sorcières pratiquant la magie noire     qui veulent s’y installer et, pour ce faire, créent des zombies et s’attaquent aux sorcières locales. Comme la meute d’Adam s’est engagée à maintenir l’ordre ils doivent intervenir. Or qui dit magie dit surprises, meurtres et enchantements. Mercy devra puiser dans toutes ses ressources, et ses relations, pour aider à faire face au problème. Cela donne un bon épisode, avec de l’action et des mystères certes, mais aussi où on constate la solidarité de la meute et sa dynamique interne, les deux n’étant pas dépourvu de points faibles. Mercy assume de plus en plus sa place au sein de la meute; est-ce que cela plaît vraiment à tous ses membres? À suivre. . .
  • Errant

Bookworm

#780 24 Juillet 2024 19:33:39

Courir de Jean Echenoz

Cette biographie romancée s’attache surtout, et presque exclusivement, aux exploits d’Émile Zatopek et à son instrumentalisation par les différents régimes communistes de Tchécoslovaquie. Sur ces points, c’est instructif et intéressant. Par contre, j’ai trouvé qu’il y manquait l’aspect humain. Bien beau de parler de sa gaieté, mais encore? Pas un mot, ou presque, sur sa vie personnelle, son entourage, ses amis, sa famille, ses réactions aux nombreux bouleversements qu’il a subis dans sa vie. Pourtant l’écriture est impeccable et on sent bien qu’il aurait pu aborder ces éléments avec brio; dommage. J’en ressors avec un goût d’inachevés et incomplets.

L'empreinte de la fumée de Patricia Briggs   

La lutte du tome précédent contre les sorcières a des effets pernicieux à retardement pour Adam qui est tombé sous le coup d’une malédiction. Ce qui tombe mal, puisque la meute subit une attaque de loups renégats en même temps qu’une fae issue d’En-dessous se promène allègrement en semant le chaos. Mercy aura donc du pain sur la planche pour sortir la meute de ce bourbier, d’autant plus que ses alliés habituels sont partiellement hors circuit.

Cet opus est destiné à ceux et celles qui suivant la série, car sinon plusieurs aspects seraient incompréhensibles. Mais pour les aficionados c’est un régal. Les limites des pouvoirs de tout un chacun sont exposées, les alliances mises à l’épreuve, les intrigues se croisent, la complexité règne. On y voit une Mercy de plus en plus mature, assumant pleinement son rôle de numéro deux de la meute, et même plus lors des incapacités de son alpha. Un épisode satisfaisant de A à Z.