[En cours - 22/03/2025] Bookineurs en Couleurs - Session #6.12 MULTICO

 
  • Verdorie

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #301 06 Juillet 2024 13:19:41

    Bonjour,

    Je valide une 3e lecture jaune avec :
    Dix histoires de futurs

    <image>

    = Un receuil de 10 petits romans, préalablement parus dans la collection "Mini Syros Soon", pour les 8-11 ans. J'ai globalement bien apprécié la plupart de ces récits qui permettent aux plus jeunes de faire connaissance avec / aborder la Science-Fiction.
    Mon avis pour (presque) chaque petit livre :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ~ Le très grand vaissseau.- Ange :
    ... ou quand la curiosité peut sauver des vies. Texte SF pour les 8-10 ans bien rythmé, avec un bon suspense en prime. On reste accroché jusqu'à la fin !

    ~ L'enfaon.- Eric Simard :
    1e petit roman SF pour les 8-10 ans de l'auteur dans la série des enfants génétiquement modifiés et le pourquoi d'une telle expérimentation... qui peut aussi mal tourner. Mais c'est avant tout une belle histoire d'amour et une sensibilisation à la différence et l'isolement qu'elle peut causer. Joli texte optimiste et émouvant.

    ~ Opération "Maurice".- Claire Gratias :
    Ce petit roman SF pour les 9-11 ans aborde le thème du paradoxe temporel. Le jeune narrateur rencontre son futur "moi" adulte et la décision prise qui résultera de leur discussion changera le futur. J'ai toujours eu du mal avec ce sujet (et n'y crois pas une seconde), mais le texte est tonique et ne manque pas d'humour.

    ~ L'enfant-satellite.- Jeanne-A Debats :
    Petit Roman SF pour les 9-12 ans. 40 pages de monologue d'un enfant conçu génétiquement et placé dans un satellite espion pour participer à une guerre, mais qui va désobéir aux intimations reçues pour sauver une petite fille de la mort... ou comment les sentiments prennent le dessus par rapport à la raison. Le récit dégage certes une gentille sensibilité, mais n'est pas très crédible. J'ai moins apprécié.

    ~ Libre.- Nathalie Le Gendre :
    Petit roman SF pour les 9-10 ans abordant avec efficacité les thèmes de la colonisation d'une planète par les méchants Terriens, l'hilotisme, la manipulation et... la rébellion qui libère ! Une bonne histoire racontée avec pertinence.

    ~ Toutes les vies de Benjamin.- Ange :
    Court roman SF pour les 8-10 ans sur les possibles univers parallèles et ce qu’aurait pu être la vie de Benjamin. Un bon suspense tout au long de ce récit en fait une lecture plaisante.

    ~ Robot mais pas trop.- Eric Simard :
    Être dépendant de la domotique, est-ce une bonne chose ? Mais qu'arrive-t-il quand ça se détraque ? Et quelle place accorder à un androïde parmi les humains ? Récit fantaisiste avec une bonne dose d'humour, un clin d'œil à Asimov... et un épilogue émouvant

    ~ Une porte sur demain.- Claire Gratias :
    Histoire d'une jeune fille en souffrance à cause de ce qui est arrivé à son frère aîné et dont leurs parent s'en occupent désormais beaucoup. Le fil science-fictif (vers un futur entraperçu) est trop infime pour classer ce petit bouquin dans le genre SF. Pour moi c'est plutôt un texte psychologique , certes joliment écrit et réaliste dans les réactions de la pré-ado, mais qui ne m'a -malheureusement- pas touché.

    ~ À la poursuite des Humutes.- Carina Rozenfeld :
    Très bon petit livre SF pour la jeunesse à partir de 9 ans. Dans cette chasse aux mutants, c'est surtout l'angoisse de l'exclusion et le rejet qui sont mis en avant. Belle chute surprenante.

    ~ L'envol du dragon.- Jeanne-A Debats :
    ... seule histoire que je n'ai pas lu, traitant d'un sujet qui m'est -pour des raisons personnelles- difficile d'aborder.

  • Verdorie

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #302 06 Juillet 2024 17:32:13

    Re-Bonjour =)

    Comme deux de nos co-challengeuses ont approuvé la couleur jaune de ce livre, je valide une 4e lecture avec :

    Les mystères de Lebenburg de Constantin Louvain.

    <image>

    Mon avis :
    Lebenburg est une petite ville fortifiée, enclavée entre le Luxembourg, l'Allemagne et la Belgique. Dans ce bourg, qui n’a quasiment pas changé depuis le Moyen-Age, la vie y semble presque idyllique, mais dès qu’on gratte un peu le vernis… il semblerait qu’elle est sous protection occulte et qu’une présence malveillante ne demande qu’à se réveiller.
    Et c’est le nouveau libraire (protagoniste de l’histoire), fraîchement arrivé de Bruxelles, qui va en faire les frais.
    Roman fantastique avec du surnaturel que j'ai aussi apprécié pour son écriture soigné et recherché. L'auteur belge a finement joué avec les patronymes des personnages mais également avec le nom de cette ville. Parce que quand on sait ce que "Lebenburg" signifie en allemand, l'histoire prend tout son sens !
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #303 10 Juillet 2024 11:37:47

    Bonjour !

    Voici ma première (et seule ?) lecture jaune :
    <image>
    Plus de 5 ans après le premier tome, j'ai enfin lu la suite de cette saga. J'ai passé un excellent moment dans cette histoire intelligente, absurde et drôle. J'ai préféré le tome 1 car ici je n'ai pas eu la surprise de l'ambiance générale ; mais c'est un univers atypique extrêmement plaisant à découvrir. Thursday est attachante et débrouillarde. Je n'attendrai pas autant pour lire la suite !
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #304 25 Juillet 2024 18:45:45

    Un peu de jaune (enfin !) pour moi aussi avec le même que MostHoney <image>
    Avis :
    Je n’ai qu’une chose à dire : c’était bien mais … donc revue de détails
    J’ai lu le premier tome il y a deux ans et j’aurais apprécié que l’intrigue ne reprenne pas directement là où on l’avait laissée avec aussi peu de rappels non seulement des événements mais aussi des personnages et leurs particularités car j’ai eu du mal à revenir dans l’univers. Cela m’a aussi donné une impression de très décousu puisqu’une grande partie de l’action découle du tome précédent et que j’avais la sensation qu’il me manquait des données (note à moi-même : ne pas attendre deux ans avant de lire le tome 3 :lol: ).
    Dans le même ordre d’idées, tout comme dans le premier tome, j’ai eu la désagréable impression de louper la plupart des références (il faut dire que Dickens et moi, ça ne fonctionne pas bien et que je ne suis jamais allée au bout des Grandes Espérances) et cette fois cela m’a gênée tant il me semblait passer à côté de certaines subtilités de l’histoire.
    Malgré tout, j’ai beaucoup aimé retrouver Thursday et toute sa famille totalement loufoque, j’ai particulièrement apprécié les voyages dans les livres et les passages de l’un à l’autre, j’ai adoré le personnage de Miss Havisham et été très agacée par Cordelia ; et bien entendu l’univers décalé voire déjanté reste plus que plaisant et sans aller jusqu’à m’amuser comme une folle, j’ai souri souvent au cours de ma lecture.
    Au final, un deuxième tome dans la lignée du précédent avec lequel, une fois avoir repris mes repères, j’ai passé un bon moment. Je lirai la suite sans aucun doute.

    et un deuxième dans la foulée <image>
    Avis :
    Je n’ai pas du tout accroché avec ce roman de fantasy plein de bonnes idées à l’ écriture très soignée, mais dont l’intrigue peine et manque d’enjeux. J’ai été très vite lassée par le décalage entre le ton de légende, presque grandiloquent et la narration à la première personne du singulier, mais aussi par les nombreuses digressions (descriptions ou contes). Je n’ai pas été intéressée par la rivalité entre les dieux jamais vraiment expliquée bien qu’elle semble sous-tendre l’histoire. De plus, j’ai trouvé le personnage principal (et narrateur) très pédant. Et malgré l’hommage appuyé à l’écriture et aux livres, je me suis ennuyée tout du long.

    Maintenant je vais me lire un petit Agatha Christie parce qu'une session JAUNE sans "Masques", il manquerait quelque chose ;)
  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #305 30 Juillet 2024 12:09:00

    Bonjour,

    Voici une nouvelle lecture en jaune (une BD cette fois
    Le tome 3 des aventures de Ducobu
    <image>

    Une bonne lecture dans l'ensemble avec des gags plus drôles et d'autres un peu moins. Je ne lirai pe pas tous les tomes à la suite mais pour l'instant je ne suis pas lassée
  • Elooo21

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #306 02 Août 2024 00:23:27

    Bonjour,

    Voici ma 1ère lecture jaune :

    Margaux Motin, Le printemps suivant, Tome 2 : Après la pluie

    2e tome de la BD Printemps suivant, Après la pluie est le récit de son nouveau couple et de la famille recomposée. Au début de ce tome, rien ne va plus pour son couple et Margaux cherche à le sauver. Et pour cela elle emploie plusieurs moyens.
    Tout cela est abordé de manière très drôles et avec de très beaux dessins. C'est autant un plaisir à lire qu'à regarder !
    Je vous recommande de lire le 1er tome car cela est une suite. Cela se lit très vite donc ne soyez pas impressionner par ces 2 tomes.

    <image>

    Dernière modification par Elooo21 (02 Août 2024 00:37:36)

  • Verdorie

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #307 02 Août 2024 12:01:39

    Bonjour,

    Voici ma 5e et dernière lecture en jaune (avant la prochaine session colorée) avec :
    Les Carnets de l'apothicaire, t. 11 de Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao & Nekokurage.

    <image>

    Mon avis :
    Si le tome précédent m'avait un peu (!) moins enthousiasmé, celui-ci, qui révèle des faits et un passé très intéressants liés aux certains personnages, a réveillé de nouveau tout mon intérêt. Avec envie et plaisir, je vais donc continuer à suivre la vie et les mini-enquêtes de Mao Mao, la petite servante à la "perspicacité légendaire" et parfois redoutable.
  • Elooo21

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #308 04 Août 2024 00:06:27

    Bonjour,

    Voici le 2e et dernier livre lu en jaune :

    Jérôme Vermer , Jean-Philippe Thivet , Marie Dubois , Anne Idoux, Libres de Penser : Dix Femmes, Dix Vies Philosophiques

    10 histoires de femmes dont les pensées innovantes ont marqué l'histoire, mais dont on se souvient pas, peu ou mal. Cet ouvrage les remet à leur juste place.
    Pour ma part, alors que j'ai déjà lu beaucoup de choses sur les femmes et leur histoire, je connaissais pas certaines d'entre elles comme Sei Shonagon.
    Et tout cela avec de très beaux dessins et des textes très instructifs sans être rébarbatifs.

    <image>
  • Luna

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #309 04 Août 2024 13:56:59

    Hello !

    Veuillez m'excuser pour mon retard : je viens de commencer un nouveau travail et j'ai un peu de mal à trouver mon nouveau rythme...
    Je vous propose donc de décaler la fin de la session à samedi prochain (10/08) et de révéler la couleur de la session 8 dimanche !

    Vous pouvez voter pour la prochaine couleur ici.

    Bel été, bonnes lectures !
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #310 04 Août 2024 17:30:13

    Je suis allée voter ! Bel été à toi aussi !