#304 25 Juillet 2024 18:45:45
Un peu de jaune (enfin !) pour moi aussi avec le même que
MostHoney <image>Avis :
Je n’ai qu’une chose à dire : c’était bien mais … donc revue de détails
J’ai lu le premier tome il y a deux ans et j’aurais apprécié que l’intrigue ne reprenne pas directement là où on l’avait laissée avec aussi peu de rappels non seulement des événements mais aussi des personnages et leurs particularités car j’ai eu du mal à revenir dans l’univers. Cela m’a aussi donné une impression de très décousu puisqu’une grande partie de l’action découle du tome précédent et que j’avais la sensation qu’il me manquait des données (note à moi-même : ne pas attendre deux ans avant de lire le tome 3 :lol: ).
Dans le même ordre d’idées, tout comme dans le premier tome, j’ai eu la désagréable impression de louper la plupart des références (il faut dire que Dickens et moi, ça ne fonctionne pas bien et que je ne suis jamais allée au bout des Grandes Espérances) et cette fois cela m’a gênée tant il me semblait passer à côté de certaines subtilités de l’histoire.
Malgré tout, j’ai beaucoup aimé retrouver Thursday et toute sa famille totalement loufoque, j’ai particulièrement apprécié les voyages dans les livres et les passages de l’un à l’autre, j’ai adoré le personnage de Miss Havisham et été très agacée par Cordelia ; et bien entendu l’univers décalé voire déjanté reste plus que plaisant et sans aller jusqu’à m’amuser comme une folle, j’ai souri souvent au cours de ma lecture.
Au final, un deuxième tome dans la lignée du précédent avec lequel, une fois avoir repris mes repères, j’ai passé un bon moment. Je lirai la suite sans aucun doute.
et un deuxième dans la foulée
<image>Avis :
Je n’ai pas du tout accroché avec ce roman de fantasy plein de bonnes idées à l’ écriture très soignée, mais dont l’intrigue peine et manque d’enjeux. J’ai été très vite lassée par le décalage entre le ton de légende, presque grandiloquent et la narration à la première personne du singulier, mais aussi par les nombreuses digressions (descriptions ou contes). Je n’ai pas été intéressée par la rivalité entre les dieux jamais vraiment expliquée bien qu’elle semble sous-tendre l’histoire. De plus, j’ai trouvé le personnage principal (et narrateur) très pédant. Et malgré l’hommage appuyé à l’écriture et aux livres, je me suis ennuyée tout du long.
Maintenant je vais me lire un petit Agatha Christie parce qu'une session JAUNE sans "Masques", il manquerait quelque chose ;)