[Castel, Julia] Le Clan des Belen

 
    • Grominou

      Administratrice

      Hors ligne

      #1 04 Août 2024 22:21:30

      Le clan des Belen, de Julia Castel (Fiche BBM)

      <image>

      Nora a décidé de tout quitter : Paris, son cabinet de vétérinaire, son appartement, le père de sa fille. Elle va retrouver son village d'enfance pour un nouveau départ avec Alice, loin de l'agitation parisienne. Mais en renouant avec ses racines au cœur de l'immense forêt des Ardennes, Nora revient vers les ombres qu'elle avait laissées derrière elle.
      Un soir, elle sauve un loup blessé trouvé sur la route... C'est le début d'un engrenage qui va l'entraîner dans un dangereux conflit entre des villageois superstitieux et les Belen, une inquiétante famille étrangement liée aux loups des Ardennes. Dans une atmosphère de tension permanente et de disparitions, elle va devoir affronter les préjugés et les légendes...


      <image>
      Ce roman est en nomination pour le Prix Livraddict 2023, catégorie Fantastique.

      Vous l'avez lu?  Ça vous a plu?

    • Verdorie

      Restaurateur de livres

      Hors ligne

      #2 27 Septembre 2024 23:10:43

      Bonsoir,

      Oui je l'ai lu au mois de juin et j'ai beaucoup apprécié !

      Mon avis :
      On est bien sur un thème classique du genre fantastique, mais comme la protagoniste vétérinaire, racontant son histoire à la 1e personne, et qui ne manque pourtant pas d'imagination, est plutôt cartésienne... le fantastique reste suggéré une bonne partie du roman.
      Ce sont les rumeurs que colportent les villageois qui insinuent qu'il y a "anguille sous roche" et que les hommes Belen seraient des meneurs de loups ?
      Si le lecteur se doute bien tout au long du récit ce qui se passe (ou va se passer), ce n'est que la fin qui confirme le fantastique. Mais je ne m'attendais tout de même pas à ce (!) dénouement.
      Un texte prenant, bien rythmé, avec des personnages féminins attachants et une ambiance oppressante dans un petit village niché dans la forêt ardennaise, d'ailleurs très bien décrite. Excellent.