#3 04 Décembre 2024 04:23:08
Emmani a écritJ'ai été assez déçue par ce roman, dont j'attendais plus.
Le principal défaut que je lui reproche : il est trop court. On a pas assez de détails sur les enfants, pas de lien qui se créée entre les enfants (à part le héros et Colette et encore) et du coup pas de lien affectif qui se crée entre nous et les enfants. Le propos aurait pu être plus frappant si on était davantage attaché aux personnages et avec un peu plus de pages, l'auteur aurait pu avoir le temps de les développer plus.
J'ai aussi détesté le héros qui est très antipathique de par ses propos. Proche de la réalité aussi, sûrement, mais à la lecture il en est malheureusement désagréable.
Par contre... quelle plume ! Qu'est-ce que c'est bien écrit ! Il y a vraiment des phrases chocs qui peuvent rester en tête et de manière générale, bravo à l'auteur de traiter ce sujet très important et avec sérieux et un vrai travail de recherche.
Je suis plutôt d'accord avec toi sans pour autant que ça soit une réelle déception.
Ce roman est trop court, il manquait peu mais il manquait un quelque chose pour qu'on s'attache aux personnages et que réellement il fasse mouche.
Par contre je n'ai pas ressenti l'antipathie du héro même si j'aurais aimé plus de profondeur.
Et encore d'accord avec toi, l'auteur a une très belle plume ! :pink:
Mon avis :
J'ai découvert ce livre grâce au prix Livraddict catégorie contemporain.
Je n'ai jamais lu l'auteur, mais de ces romans disponibles celui ci est probablement celui qui me faisait le plus envie.
Les dragons a été une belle lecture sans être une lecture coup de cœur, c'est un court roman qui parle de l'adolescence, de ces enfants en marge trop souvent meurtris par la vie, si peu compris et si seuls.
C'est un roman qui parle de ces lieux pour les accueillir, de ces lieux qui sont censés les rééduquer les remettre sur le chemin de la vie.
C'est un roman qui parle aussi de ces soignants qui essayent, de ces éducateurs de ces psychiatres qui passent dans la vie de ces jeunes et essayent de réparer parfois l'irréparable.
L'auteur a une belle écriture et aborde ces sujets avec beaucoup d'humanité et de justesse.
Cependant le roman est court, peut être trop court pour y trouver de la profondeur et pour s'attacher aux personnages.
C'est dommage, il manquait si peu à ce roman, à ces personnages pour m'atteindre vraiment. Pour autant, je le conseillerai tout de même pour son sujet, pour l'écriture de son auteur.