[Weir, Alison] Les reines maudites - Saga

 
    • Elojs

      Modératrice ensevelie sous sa pal

      Hors ligne

      #1 05 Août 2024 13:51:46

      Les reines maudites, tome 1 : Catherine d'Aragon, de Alison Weir (Lien BBM)

      <image>

      Dieu avait enfin exaucé ses prières. Ce magnifique jeune homme voulait faire d'elle son épouse et la mère de ses héritiers. Ceux qui l'avaient méprisée, humiliée, devraient désormais s'incliner devant elle. Elle essaya de ne pas se réjouir à cette idée, mais elle n'était pas une sainte. Ses années de misère étaient définitivement révolues, elle serait bientôt la femme du roi le plus riche qui ait jamais régné en Angleterre.
      Catherine d'Aragon n'a que seize ans lorsqu'elle quitte à tout jamais son Espagne natale. Promise au prince Arthur, son destin est tout tracé : elle sera reine d'Angleterre. Lorsque la mort réclame prématurément son nouvel époux, cette belle destinée vole en éclats. Délaissée, trahie par ceux qui étaient censés la protéger, Catherine ne doit sa survie qu'à sa foi et sa détermination. Sa témérité est récompensée lorsqu'elle monte enfin sur le trône en épousant le beau Henri VIII, le jeune frère d'Arthur.
      Mais au fil des années, leur bonheur se délite peu à peu. Quand leur union, et la nation tout entière, sont menacées, Catherine décide qu'elle ne se laissera pas remplacer sans livrer bataille.


      <image>
      Ce roman est en nomination pour le Prix Livraddict 2023, catégorie Historique.

      Venez partager ici vos retours, vos impressions, que vous ayez aimé ou non !

    • Dinamite

      Livraddictien débutant

      En ligne

      #2 23 Septembre 2024 08:47:30

      Excellent roman historique, sur la vie mouvementée d'une reine courageuse, dévote et pleine d'abnégations.

      Catherine d'Aragon, reine d'Angleterre est restée fidèle à ses convictions, malgré les nombreux déboires et difficultés qui ont jalonnées son parcours, comprenant la perte de ses enfants, mais surtout les complots ourdis contre elle par ses ennemis. Elle force l'admiration par son courage et sa persévérance face à l'adversité.

      La plume de l'auteure est agréable à lire et fluide, mais ce livre est beaucoup beaucoup trop long!! J'aurais aimé un condensé. A un quart du livre j'ai commencé à me lasser, et j'avais hâte de le terminer.

      Pour autant, le parcours de cette reine est tellement extraordinaire que je n'ai pas pu mettre cette lecture de côté jusqu'à la dernière page.

      Les férus d'Histoire ne pourront qu'apprécier le travail colossal réalisé par l'auteure dans cette saga!