Les reines maudites, tome 1 : Catherine d'Aragon
Alison Weir2016

17.9

Dieu avait enfin exaucé ses prières. Ce magnifique jeune homme voulait faire d'elle son épouse et la mère de ses héritiers. Ceux qui l'avaient méprisée, humiliée, devraient désormais s'incliner devant elle. Elle essaya de ne pas se réjouir à cette idée, mais elle n'était pas une sainte. Ses années de misère étaient définitivement révolues, elle serait bientôt la femme du roi le plus riche qui ait jamais régné en Angleterre.
Catherine d'Aragon n'a que seize ans lorsqu'elle quitte à tout jamais son Espagne natale. Promise au prince Arthur, son destin est tout tracé : elle sera reine d'Angleterre. Lorsque la mort réclame prématurément son nouvel époux, cette belle destinée vole en éclats. Délaissée, trahie par ceux qui étaient censés la protéger, Catherine ne doit sa survie qu'à sa foi et sa détermination. Sa témérité est récompensée lorsqu'elle monte enfin sur le trône en épousant le beau Henri VIII, le jeune frère d'Arthur.
Mais au fil des années, leur bonheur se délite peu à peu. Quand leur union, et la nation tout entière, sont menacées, Catherine décide qu'elle ne se laissera pas remplacer sans livrer bataille.

Titre original : Six Tudor Queens, book 1: Katherine of Aragon: The True Queen (2016)

2023 Editions Hauteville

Française Langue française | Traduit par Barbara Versini | 893 pages | Sortie : 14 juin 2023 | ISBN : 9782381224701

2023 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | 893 pages | Format : ePub | ISBN : 9782381222417

2017 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 624 pages | Sortie : 26 janvier 2017 | ISBN : 9781472227515

• Tiboudouboudou Le 11 Septembre 2023 à 08:45
    Quelle lecture prenante ! Je connaissais déjà l'histoire de cette grande reine mais plonger ainsi dans son quotidien était passionnant (bien que très triste). Je m'inquiétais du style, mais la lecture a été très agréable et fluide en plus d'être instructive ! Il me tarde de me procurer le tome 2 !
  • Aline1102 Le 25 Octobre 2023 à 15:20
    Trop long, trop romantique, Catherine d'Aragon est décrite tout au long du récit comme une insupportable pleurnicheuse et Henry VII est traité comme un petit saint pendant une bonne partie de l'histoire (as if!) Après l'excellente trilogie Cromwell de Mantel, c'est assez décevant...
  • Mikal Le 10 Décembre 2023 à 07:32
    Ce premier tome sur Catherine d’Aragon est passionnant. Je n’ai jamais été douée en Histoire mais j’ai toujours aimé les romans historiques. Celui est très bien fait et j’ai (re)appris beaucoup de chose (y compris en vocabulaire car lu en anglais) et je me suis surprise à vouloir en savoir plus et à me plonger dans Wikipedia pour approfondir certains points. Allez, il fait que je lise la suite!
  • Melle_Noëline Le 23 Décembre 2023 à 00:27
    Waw, juste waw, quelle femme, mais quelle femme !!!!! Elle mérite tellement d'être plus connue, et ce roman mérite tellement d'être plus connu aussi !! C'est une lecture incroyable, je me suis tellement attachée à Catherine, et même si je savais le gros de ce qui allait se passer, j'espérais avec elle. La plume est magnifique ! C'est vraiment très bien écrit mais la lecture reste très fluide !
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 18 Janvier 2024 à 23:18
    Premier coup de foudre de l'année ce livre est une pépite d'or. J'ai adoré, c'est passionnant, on apprend pleins de choses sur Catherine d'aragon. Cette femme a était d'une force, d'un courage, d'un amour pour son mari sa fille et ses amis. Elle n'a jamais rien lâcher et a vécu les pires trucs sans broncher. Je recommande ce livre vivement je mets 19/20 car il y a quelques petites longueurs
  • Anytlings Le 25 Janvier 2024 à 15:00
    Livre prenant et passionnant ! La lecture est agréable et fluide , j'ai adoré suivre le quotidien de Catherine
  • ocegireo26 Le 28 Février 2024 à 17:27
    Lecture passionnante, Catherine est une femme avec une force incroyable et un courage indéniable. Je recommande à 100 pour 100 cette pépite, malgré quelque petite longueur.
  • La Pawtter family Le 04 Mars 2024 à 16:54
    Quelle femme. J'étais une grande admiratrice de Anne Boleyn, mais en ayant appris la vraie histoire de Catherine, mon opinion a changé de côté. Jusqu'au bout elle n'aura de cesse de se battre pour être LA REINE.
  • mimiie leon Le 06 Mars 2024 à 09:48
    Quel livre! Quel destin ! je ne pensais pas aimer ce genre littéraire mais l'auteure a su à travers son roman me faire découvrir cette grande reine Catherine. Son histoire ma bouleverser, j'ai eu une grande sympathie pour son courage a se battre pour ses idées et ses croyances dont elle est restées fidèle jusqu'au bout. Un vrai coup de coeur j'ai hâte de découvrir le tome 2.
  • Amandine Bouquine Le 23 Mars 2024 à 19:17
    Quelle femme et quel courage ! Je ne connaissais pas trop Catherine d'Aragon. J'admire cette femme qui est restée fidèle à ses convictions jusqu'au bout. La plume de l'autrice est fluide mais il y a beaucoup de longueurs. C'est long, trop long !