[Larmer, Christina] Le club des amateurs de romans policiers - Saga

• Coper

Traque les coquilles !

#1 19 Août 2024 11:02:29

Le club des amateurs de romans policiers, de Christina Larmer (Fiche BBM)

<image>

Quel meilleur endroit, pour commettre un crime, qu'un club d'amateurs de romans policiers ?
      Il en faut peu à Alicia Finlay pour être heureuse : un bon petit plat de sa sœur, un verre de vin rouge et un roman policier bien ficelé. Il ne lui manque qu'une seule chose pour que son bonheur soit parfait : pouvoir partager sa passion pour les grands du polar. Aussi décide-t-elle de créer un groupe de lecture qui leur serait dédié. Très vite, les premières candidatures arrivent et bientôt sept membres forment le tout nouveau Club des amateurs de romans policiers.

Chez Alicia, tout est prêt pour leur première réunion : le thé infuse, les toasts sont au chaud. Mais, tandis que les discussions portent sur Les Vacances d'Hercule Poirot, l'un des invités a l'esprit ailleurs. Il n'est pas là par hasard, il a un plan diabolique. Bientôt, un des membres du club est victime d'une tentative d'homicide. Puis un autre disparaît. L'équipe décide de mener l'enquête...

<image>

Le tome 1 de cette saga est en nomination pour le Prix Livraddict 2024, catégorie COSY MYSTERY.

Venez partager ici vos retours, vos impressions, que vous ayez aimé ou non !

Dernière modification par Coper (19 Août 2024 11:15:54)

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#2 04 Mai 2025 09:36:02

En bref, un cosy mystery divertissant et doudou comme on s'y attend. L'intrigue est bien menée, rendant hommage à Agatha Christie et à la littérature policière britannique.

Le cosy mystery, ce n'est pas forcément mon truc, mais j'ai passé un très bon moment. Je trouve que le dosage cosy/mystery est parfait : c'est cosy avec ce club de lecture, ces rendez-vous autour d'un thé et de gourmandises, mais avec une dose de suspense qui tient en haleine et apporte un bon rythme.

J'ai bien aimé les personnages même si je ne me suis pas forcément vraiment attachée à eux. Le groupe a une bonne dynamique, mais l'ensemble reste quand même très cliché, notamment le personnage de Perry... Je suis quand même curieuse de découvrir leur évolution et de voir si l'auteure réussit à sortir de ce carcan un peu réducteur.

Par contre, j'ai adoré l'intrigue ! Je ne suis pas une fan d'Agatha Christie, mais j'ai aimé cet aspect de l'histoire, ça reste accessible à tous, même ceux qui n'ont pas toutes les références à ses romans et à sa vie. J'ai été assez surprise de l'évolution de l'enquête, ça fonctionne bien et, malgré quelques longueurs peut-être, on veut savoir ce qu'il va se passer.