Le club des amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept
Christina Larmer2021

16.1

Quel meilleur endroit, pour commettre un crime, qu'un club d'amateurs de romans policiers ?
Il en faut peu à Alicia Finlay pour être heureuse : un bon petit plat de sa sœur, un verre de vin rouge et un roman policier bien ficelé. Il ne lui manque qu'une seule chose pour que son bonheur soit parfait : pouvoir partager sa passion pour les grands du polar. Aussi décide-t-elle de créer un groupe de lecture qui leur serait dédié. Très vite, les premières candidatures arrivent et bientôt sept membres forment le tout nouveau Club des amateurs de romans policiers.

Chez Alicia, tout est prêt pour leur première réunion : le thé infuse, les toasts sont au chaud. Mais, tandis que les discussions portent sur Les Vacances d'Hercule Poirot, l'un des invités a l'esprit ailleurs. Il n'est pas là par hasard, il a un plan diabolique. Bientôt, un des membres du club est victime d'une tentative d'homicide. Puis un autre disparaît. L'équipe décide de mener l'enquête...

Authentique déclaration d'amour à l'œuvre d'Agatha Christie, Ils étaient sept va enchanter les amateurs de cosy crime qui retrouveront bientôt leur club favori dans Le Crime du SS-Orient.

Titre original : The Murder Mystery Book Club, book 1 (2021)

2024 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Tania Capron | 356 pages | Sortie : 11 avril 2024 | ISBN : 9782266337496

2023 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Axelle Bossard | Durée : 509 min | Sortie : 20 avril 2023 | ISBN : 978-2749175478

2023 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Tania Capron | 416 pages | Sortie : 2 février 2023 | ISBN : 9782749175478

2023 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Tania Capron | 386 pages | Format : AZW | Sortie : 2 février 2023 | ISBN : B0BQ5HBFH1

2023 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Tania Capron | 416 pages | Format : ePub | Sortie : 2 février 2023 | ISBN : 9782749175485

2023 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Tania CAPRON | 410 pages | Sortie : février 2023 | ISBN : 9782298184075

2023 Editions À vue d'oeil

Française Langue française | 566 pages | ISBN : 9791026906582

• Flo and Books Le 27 Janvier 2023 à 15:47
    Très bon premier tome. Équipe de choc et pleins de rebondissements. Les non connaisseurs d'Agatha Christie vont adorer et les fans vont ADORER!!!!!!
  • emilijac Le 11 Février 2023 à 18:40
    C'était beaucoup trop chouette! Drôle, léger, plein d'énigmes et de rebondissements! Une nouvelle saga que je vais me régaler de suivre!
  • owlhazel Le 20 Février 2023 à 11:56
    Un excellent premier tome qui rend hommage à Agatha Christie et aux aventures de Hercule Poirot. J’ai beaucoup aimé le groupe de lecteurs et tous les codes du cosy mystery sont respectés, je lirai la suite avec plaisir !
  • Madnessofbooks Le 21 Février 2023 à 19:35
    Un très belle hommage à Agatha Christie. Une nouvelle série de cosy murder qui démarre très bien.
  • Laetiboop Le 24 Février 2023 à 23:31
    Une lecture sympa pour la fan des livres d'Agatha Christie que je suis!!! Même si j'avais trouvé avant le milieu du livre!!! Mes petites cellules grises ont bien fonctionné
  • Kitty-Addict Le 08 Mars 2023 à 14:08
    Un premier tome excellent et un bel hommage à Agatha Christie. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les personnalités des membres du club et à suivre leurs déductions. J'avoue que j'ai mis du temps à résoudre le mystère. J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 !!
  • Nounoubl Le 09 Mars 2023 à 13:11
    Bonne lecture, même si Alicia m’énervait de temps en temps. Je lirais la suite
  • Entre Deux Pages Le 10 Mars 2023 à 10:11
    Un cosy mystery comme on aime, avec ce qu’il faut de suspense, de mystère, d’humour et de tea time… Avec des personnages qui ont tous un quelque chose d’intrigant ou d’attachant… Avec une intrigue top, riche et bien ficelée… Une lecture rythmée dans laquelle on ne s’ennuie pas un seul instant… Excellent premier tome !
  • AlexandraHo Le 11 Mars 2023 à 19:28
    C'était mon premier cosy mystery et ce fût un vrai coup de cœur! L'ambiance et les personnages sont supers. Le suspens, l'enquête et l'hommage à Agatha Christie super. Vivement le tome 2 :)
  • Chichinette Le 14 Mars 2023 à 12:04
    C'est un bon cosy mystery mais j'ai été déçue par la fin qui est bien plate par rapport au reste du roman. je n'ai pas toujours trouvé les personnages cohérents mais je lirai sans doute la suite.
  • cora_lit_et_ecoute Le 15 Mars 2023 à 09:02
    Un premier tome très prometteur. Une chouette enquête ave des personnages très attachants. Hâte de lire le tome 2!
  • Audrey891 Le 17 Mars 2023 à 09:40
    Etant fan d'Agatha Christie j'ai adoré ce tome ! On s'attache à tous ces personnages et l'intrigue était bien ficelée. J'espère qu'il y en aura d'autres !
  • • Jessica • Le 17 Mars 2023 à 10:08
    Sympa à lire ce nouveau cosy mystery, un bel hommage à Agatha Christie. J'ai été prise dans le fil de l'enquête mais très perplexe sur la fin...
  • Madmoisellelit Le 18 Mars 2023 à 15:32
    J’ai passé un bon moment ! Lecture fluide, on rentre très facilement dans l’histoire et on a du mal à s’en détacher. J’ai fait de nombreuses hypothèses au fil des pages, et je me suis plantée à chaque fois ! ???????? Le dénouement est une surprise et l’enquête tient bien la route ! Je vous le conseille : bon moment garanti ! Une bonne dose de suspense et d’humour dans une ambiance bien cosy.
  • Mlle Alice Le 19 Mars 2023 à 13:34
    Beaucoup de points forts dans ce premier tome, notamment le fait que les livres soient au centre de tout bien sûr mais j'espère vraiment que l'enquête sera meilleure dans le suivant
  • elmem Le 21 Mars 2023 à 09:07
    Des personnages un peu fades, une héroïne énervante, pas de vrai suspens, on devine vite la clé du livre, sympa comme hommage à Agatha Christie mais sans plus si on cherche un livre qui nous surprendra jusqu'au bout. Je ne lirai pas la suite.
  • Bianca lit Le 27 Mars 2023 à 07:23
    Un bel hommage à la reine du crime que ce premier tome ! Beaucoup de références à la vie et à l'œuvre d'Agatha Christie, des personnages que piquent la curiosité, de l'humour, une ambiance cosy, c'est sympa mais j'espère que la prochaine intrigue sera plus corsée !
  • Lepandarouxquilit Le 04 Avril 2023 à 12:07
    J'ai adoré ! Bel hommage à Agatha Christie, pas mal d'indices mais j'ai quand même été menée par le bout du nez. Génial !
  • LAURALINE79 Le 15 Avril 2023 à 22:42
    Un roman qui se laisse lire, dont l'écriture est fluide et le contexte bien pensé.... MAIS ça n'a pas été un tourne-pages pour moi, je me suis limite ennuyée. Les personnages sont fades, les situations "téléphonées" et ça a beau être une ode à Agatha Christie, ça ne m'a pas emballée. Je ne lirai donc pas les tomes suivants...
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 16 Avril 2023 à 22:16
    Sept passionnés du crime pour une lecture fort sympathique ! J'ai beaucoup aimé tout les clins d'oeil à Agatha Christie et son oeuvre. J'ai pris plaisir à essayer de résoudre cette énigme. Beaucoup de rebondissements pour une lecture addictive. Une bande sympathique avec laquelle j'ai bien envie de percer un ou deux mystères de plus.
  • Le coin lecture de Gallae Le 19 Avril 2023 à 16:39
    L’enquête est intéressante sans être originale mais elle rend vraiment hommage à Agatha Christie. Si au début les hypothèses sont multiples, les possibilités se réduisent vite, j'ai donc trouvé avant la fin mais à mon avis les indices sont justement distillées pour ça. Par contre, j’ai été moins emballée par les personnages pas assez charismatiques. Bref un bon cosy mystery dont je lirai la suite.
  • chaton Le 01 Mai 2023 à 18:18
    Une enquête vraiment sympa sans être hyper originale mais c'est un très bon divertissement et quel hommage à Agatha Christie. Son œuvre et sa vie y sont mis en avant de la meilleure des façons. J'ai adoré les références à plusieurs de ses livres mais aussi aux adaptations, on sent que l'auteur a été bercé par Agatha.
  • eeyorev19 Le 22 Mai 2023 à 16:29
    C'est un vrai petit coup de cœur. On a vraiment l'impression de lire un Agatha Christie et de suivre Hercule Poirot ou Miss Marple. L'écriture est d'une très grande fluidité mais on a énormément de descriptions quand même. Mais juste où il faut. Les dialogues sont géniaux, on a même droit à des répliques de Hercule Poirot. On se retrouve embarqué dans une histoire abracadabrante.
  • licorne Le 02 Juin 2023 à 16:02
    un cosy mystery qui m'a enchanté par son sujet et qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Qui n'a pas eu envie de faire partie d'un club de lecture ou il se passerait vraiment quelque chose ? Des personnages à la limite de la caricature mais qui restent attachant et qu'on suit avec grand plaisir. Je lirai le prochain qui sort cet été.
  • Moon’s et ses livres Le 17 Juin 2023 à 10:55
    Coup de coeur pour le premier tome de ce cosy mystery ! Un roman policier particulièrement réussi, une intrigue entrainante et bien ficelée. Une lecture en hommage à Agatha Christie avec de nombreux clins d'oeil à ses oeuvres et à sa vie. Une lecture rythmée où tout s'enchaîne très vite et avec humour. Bref j'ai adoré.
  • BenedicteBiblio Le 23 Juin 2023 à 15:46
    Un bon cosy crime comme on les aime ! Malgré des personnages caricaturaux et un ensemble prévisible, j'ai beaucoup aimé l'ambiance feel-good de ce roman. Il règne une franche atmosphère de camaraderie entre les membres de ce club, et j'ai évidemment applaudi les nombreuses références à Agatha Christie. Je serai au rendez-vous pour lire le tome 2 qui sort cet été.
  • Sharlay Le 30 Juin 2023 à 11:31
    J'ai bien accroché à cette team de choc, les personnages sont intéressants, l'intrigue a fonctionné jusqu'au bout,... Un très bon cosy mystery ! Je continuerais la suite avec plaisir
  • armi1618 Le 16 Juillet 2023 à 16:54
    Bonne lecture de ce cosy mystery. On s’attache au club de lecture.
  • ClaireMaisan Le 07 Août 2023 à 16:51
    Vraiment super ! En adorant Agatha Chrisite c'est vraiment un super roman et surtout les personnages sont très attachants. L'histoire change des cosy mystery habituels et c'est un plaisir de suivre cette histoire qui d'ailleurs est très bien rythmée. On ne s'ennuie pas ! Hate de découvrir le tome suivant :)
  • Chloélit Le 08 Août 2023 à 19:55
    Alerte cosy mystery diablement réussi ! Certes, la narration manque peut-être d’éloquence, la plume, bien qu’agréable, se fait parfois facile… Mais comment résister à cette ambiance british à souhait (scones compris !). Je l’admets sans fard : je n’ai, ô grand jamais, boudé mon plaisir ! Voilà de quoi me réconcilier avec les policiers, moi je vous le dis !
  • La route des lecteurs Le 23 Août 2023 à 21:43
    Un bon cosy mistery, même s'il ne fera pas partie de mes préférés. J'ai toutefois apprécié le lien en rapport avec Agatha Christie, même pour une lectrice comme qui ne suis pas foncièrement fan de cette autrice. Chaque personnage a sa personnalité, ce qui est très appréciable. La fin m'a vraiment surprise (sur les 2 plans) donc très contente! Je compte bien lire la suite.
  • Labibliogirly Le 04 Septembre 2023 à 13:40
    Un club de lecture de fans d'Agatha Christie, un petit mystère à résoudre, des dialogues bien pensés et de l'humour. Tout est réuni pour faire passer un bon moment de lecture. Les citations de la reine du crime et les allusions à ses romans sont le petit plus qui fait la différence. En plus, vous testerez vos connaissances. N'hésitez pas à vous plonger dedans
  • Wiborada Le 11 Septembre 2023 à 14:25
    Excellent moment de lecture. Nul besoin d'être expert en A. Christie pour profiter de ce charmant récit qui n'a d'autre ambition (et elle est noble) que de nous divertir avec humour et mystère. À vos tasses de thé !
  • alexandra.p Le 13 Septembre 2023 à 18:43
    Jai adore ce premier tome. J'ai été vite plonger dans l'histoire. J'avais l'impression de faire partie de ce Club et d'essayer de resoudre le mystère avec eux. J'ai trouve les menbres du club très attachant chacun à leur manières, Un cosy très agréable que je vous recommande, avec du mystère, de l'humour , du dramatique et un peu d'amour !
  • Réooo Le 25 Septembre 2023 à 11:29
    Un premier tome à la hauteur de mes attentes. des personnages attachant avec leurs qualités et leurs défauts et une enquête palpitante. La recette est parfaite pour me faire aimé ce livre. Une lecture douce parfaite pour les fans et les non-fans d'Agatha Christie
  • Angelic Sword Le 03 Octobre 2023 à 20:34
    Ce roman ne révolutionnera pas le genre mais le côté fan d’Agatha Christie est très agréable avec beaucoup de références à ses œuvres (mais pas de dénouement révélé ouf !). L’enquête est un peu classique mais divertissante et surprenante si on se laisse porter par l’intrigue. Le personnage principal m’a moins convaincue mais l’ensemble est assez drôle et cosy. Une bonne lecture.
  • lacueilletteduneroussette Le 15 Octobre 2023 à 02:05
    Énorme coup de cœur pour ce cosy mystery rempli de références à Agatha Christie ! L'enquête est très bien construire et le dénouement est aussi spectaculaire que ce que j'attendais. Je suis ravie de ma lecture et j'ai hâte de lire la suite afin de retrouver ce Club des amateurs de romans policiers.
  • bookaddict02 Le 28 Octobre 2023 à 18:13
    Un cosy mystery agréable à lire avec son écriture fluide et simple. J’ai trouvé les personnages assez intéressants et je me suis attachée à ce groupe d’enquêteur en herbe fan d’Agatha Christie. Le petit bémol est que j’ai trouvé l’intrigue un peu faible et qu’il manquait de rebondissement. Je lirai le deuxième tome.
  • Vick62 Le 04 Novembre 2023 à 18:39
    J ai vraiment adore ce livre avec pleins de references a agatha christie. Il se lit tres bien meme si jr m attendas a un peu plus de rebondissement.
  • Eskarenae Le 15 Décembre 2023 à 22:02
    L'enquête est sympa même si un peu prévisible, presque tous les personnages m'ont au moins une fois porté sur le système, mais bon ça fait passer le temps...
  • Christelle-19 Le 04 Janvier 2024 à 07:53
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Les persos sont attachants, le cadre de l'Australie change par rapport à ce que je lis habituellement dans ce genre. L'intrigue a su m'emporter même si je nourrissais de gros doutes sur un élément clé de la résolution. Et j'ai vu juste ! Les références à Agatha Christie sont vraiment chouettes. Je lrai le second tome avec plaisir !