#604 28 Août 2024 14:02:56
Olala je note les Lettres de Napoléon ! Merci Exuline !
De ce grand personnage, j'avais lu le début du Mémorial de Sainte Hélène, je ne sais plus pourquoi j'avais arrêté... il faudra que je reprenne cette lecture aussi un jour !
A Mypianocanta : les lettres de Remarque sont assez inégales, surtout là que la relation se délite un peu (même si Marlène enverra des télégrammes à Remarques jusque sur son lit de mort). On voit le conflit entre Remarque, qui est plutôt solitaire et posé et qui n'adhère pas complètement au monde des stars et de l'argent, et Marlène qui bascule totalement dedans. Du coup leur relation semble plus compliquée, même si le contact ne disparaît jamais tout-à-fait.
Et pour Après (la traduction littérale du titre donne plutôt : le chemin du retour, je ne comprendrais jamais pourquoi on change les titre en traduisant :x), pas besoin de lire A l"ouest rien de nouveau, les deux sont complètement indépendants, les personnages sont différents. Dans Après on repart du front à la fin de la guerre, donc on vit toutes les étapes avec les protagonistes. D'ailleurs la phrase "A l'ouest rien de nouveau" est tirée d'un communiqué militaire de l'état-major allemand, dans lequel, malgré les milliers de morts, il était écrit “à l'ouest rien de nouveau”.
Et merci Ciboulette ! Je note avec plaisir Aurélien d'Aragon, je n'ai jamais lu cet auteur, honte à moi, il est temps de corriger ça !