[Suivi lecture] Claire C

• Exuline

Petit rat de bibliothèque

#601 27 Août 2024 16:47:11

Si tu aimes les lettres et les échanges, je te conseille fortement : Les lettres ardentes de Napoléon à Joséphine (1796-1797), j'en ai pleuré en les découvrant, j'ai même ri ensuite de l'inconstance de Napoléon, mais ça donne une autre vision de cette partie de l'histoire et surtout  pas la vision machiste de Ridley Scott que j'ai détesté.

Tu peux les lire gratuitement sur le site Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k … n/f18.item

Douce et incomparable Joséphine, quel effet bizarre faites-vous sur mon cœur ! Vous fâchez-vous ? Vous vois-je triste ? Etes-vous inquiète ? ... mon âme est brisée de douleur, et il n'est point de repos pour votre ami ; mais en est-il donc d'avantage pour moi, lorsque, me livrant au sentiment profond qui me maîtrise, je puise sur vos lèvres, sur votre cœur, une flamme qui brûle ?" décembre 1795

Je n'ai pas passé un jour sans t'aimer; je n'ai pas passé une nuit sans te serrer dans mes bras; je n'ai pas pris une tasse de thé sans maudire la gloire et l'ambition qui me tiennent éloigné de l'âme de ma vie. Au milieu des affaires, à la tête des troupes, en parcourant les camps, mon adorable Joséphine est seule dans mon cœur, occupe mon esprit, absorbe ma pensée. Si je m'éloigne de toi avec la vitesse du torrent du Rhône, c'est pour te revoir plus vite.[...] Je ne te demande ni amour éternel, ni fidélité, mais seulement ... vérité, franchise sans bornes. Le jour où tu diras je t'aime moins, sera le dernier de mon amour ou le dernier de ma vie. Si mon cœur était assez vil pour aimer sans retour, je le hacherais avec les dents. Joséphine ! Joséphine !" Nice, 10 germinal an IV (31 mars 1796)

Dernière modification par Exuline (27 Août 2024 16:56:54)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#602 27 Août 2024 17:58:20

Je ne suis pas une grande fan des échanges épistolaires mais ce que tu dis des lettres de Remarque (que je connais pour avoir lu À l'Ouest rien de nouveau pendant mon adolescence) à Dietrich me tente bien.
    Et je note aussi Après (mais du coup il faudrait que je relise le précédent :lol: )
    Bonne semaine :)
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#603 27 Août 2024 19:33:05

Claire C a écrit

C'est dommage, dans sa correspondance Remarque parle aussi de son ouvrage "Aime ton prochain", que je n'ai pas trouvé dans la liste de ses publications sur la page wikipédia. Je pense qu'il n'a tout simplement pas été traduit en français, snif.

C'est sans doute pour ça, tu as raison. Je me laisserai bien tentée par Après également, le sujet m'intéresse.
    As-tu lu Aurélien d'Aragon sur l'après Grande Guerre? Et je crois que tu as déjà parlé de S. Zweig.

• Claire C

Passionné du papier

#604 28 Août 2024 14:02:56

Olala je note les Lettres de Napoléon ! Merci Exuline !
    De ce grand personnage, j'avais lu le début du Mémorial de Sainte Hélène, je ne sais plus pourquoi j'avais arrêté... il faudra que je reprenne cette lecture aussi un jour !

A Mypianocanta : les lettres de Remarque sont assez inégales, surtout là que la relation se délite un peu (même si Marlène enverra des télégrammes à Remarques jusque sur son lit de mort). On voit le conflit entre Remarque, qui est plutôt solitaire et posé et qui n'adhère pas complètement au monde des stars et de l'argent, et Marlène qui bascule totalement dedans. Du coup leur relation semble plus compliquée, même si le contact ne disparaît jamais tout-à-fait.

Et pour Après (la traduction littérale du titre donne plutôt : le chemin du retour, je ne comprendrais jamais pourquoi on change les titre en traduisant :x), pas besoin de lire A l"ouest rien de nouveau, les deux sont complètement indépendants, les personnages sont différents. Dans Après on repart du front à la fin de la guerre, donc on vit toutes les étapes avec les protagonistes. D'ailleurs la phrase "A l'ouest rien de nouveau" est tirée d'un communiqué militaire de l'état-major allemand, dans lequel, malgré les milliers de morts, il était écrit “à l'ouest rien de nouveau”.

Et merci Ciboulette ! Je note avec plaisir Aurélien d'Aragon, je n'ai jamais lu cet auteur, honte à moi, il est temps de corriger ça !
  • Ciboulette

#605 29 Août 2024 19:13:52

On pourrait débattre infiniment sur la traduction des titres, en effet...
    Tu me donnes envie avec ces correspondances. J'avais lu celles d'Albert Camus et Maria Casarès,
    je les picorais et ma lecture s'est étendue sur plusieurs années (1200 pages environ, de mémoire).
    J'avais bien aimé les correspondances de Boris Vian aussi.
  • Claire C

Passionné du papier

#606 30 Août 2024 13:17:28

Wha, merci Ciboulette pour ces partages de correspondances, en plus de deux auteurs que j'aime beaucoup !
    Il faut que je regarde ça !

J'arrive à un tournant dans les lettres de Remarque, je vois une partie de sa personnalité que j'aime moins.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Supplanté par Jean Gabin, il est carrément jaloux. Et il ridiculise assez violemment les activités de femme "bourgeoise" comme faire la cuisine, tenir une maison... que Marlène semble faire aux côtés de son nouvel amant. Je trouve Remarque assez odieux là. A cette époque Marlène est presque prête à se marier avec Jean Gabin (ce mariage ne se fera pas au final), ce qu'elle n'a visiblement jamais imaginé avec Remarque. Du coup ce dernier lui réclame carrément ses lettres. Mais il les a écrit pour elle ou juste pour lui ? Elle s'exécute, et il finit par les lui renvoyer tout de même. Mais bon, son personnage un peu aigre de cette époque ne me fait pas du tout plaisir.

Lettres finies. Je les ai mises sur Bibliomania.
    (Au secours Grominou, il y a une apostrophe dans le titre et ça fait plein de slash partout !!!)

<image>C'est une correspondance sur plus de 10 ans, avec des aller-retours. A la fin, on a quelques lettres et télégrammes de Marlène, ce qui donne un autre point de vue d'elle. Je dirais que l'amour de Remarque est avant tout égoïste, il a besoin d'une muse pour ses romans, qu'il veut trouver en Marlène.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Il cultive une idée d'elle qui doit dépasser la réalité, toujours être au-dessus, jamais s'apparenter au bonheur "bourgeois" et étriqué. Et un moment donné, la réalité s'impose, les masques tombent, on voit Remarque jaloux et mesquin, et Marlène redevenir une simple mère et grand-mère, qui cherche un coin de paix dans ce monde d'après-guerre qu'elle ne reconnait pas.

Un cassé-croisé entre deux grandes figures médiatiques de cette époque. J'ai trouvé ces lettres très enrichissantes.

Dernière modification par Claire C (31 Août 2024 08:09:02)

• Grominou

Administratrice

#607 30 Août 2024 20:47:54

Hihi c'est arrangé!  C'est un bogue informatique que Baba n'a jamais pu régler, ça arrive surtout quand on fait du copier/coller pour le titre.

Si ça t'arrive de nouveau, tu peux mettre un message pour nos correcteurs dans le fil Erreurs à signaler de la section Bibliomania du forum.;)
  • Claire C

Passionné du papier

#608 30 Août 2024 21:21:02

Merci Grominou !
    Pourtant j'ai tapé le titre.
    Et c'est bien noté pour la prochaine fois.

Dernière modification par Claire C (31 Août 2024 07:55:50)

• Ciboulette

#609 31 Août 2024 17:58:45

Tu l'as ajouté :pouceleve:
    J'ai plus qu'à aller cliquer dessus.
  • Claire C

Passionné du papier

#610 01 Septembre 2024 19:06:02

Ah, merci Ciboulette, tu valorises mon effort de l'avoir rentré !

J'ai lu un chapitre de Walden (il faut y aller à petites doses mais je tiens toujours bon), et j'ai attaqué la lecture du Book Club de ce mois-ci : La vie secrète des arbres.
    Ca va être dur de ne rien en dire avant le BC, ça me fait plein de belles émotions fortes pour le moment ! Quel démarrage en fanfare, j'espère qu'il va tenir la distance.

Et j'ai écouté un podcast qui m'a tellement plu que j'ai envie de le mentionner ici :
    Performance, turbulences et robustesse d'Olivier Hamant (il s'agit d'un épisode du podcast sismique).

MA-GNI-FIQUE ! Bon, un peu péremptoire sur certains sujets, et je trouve qu'il traite la nature comme ça l'arrange pour son thème.
    Je reproche souvent aux humains de plier le passé et la nature à leur convenance pour justifier des comportements, des choix, et j'ai l'impression que l'on peut faire dire tout et n'importe quoi aux choses qui ne peuvent pas s'exprimer, donc je reste prudente sur ces sujets.

Mais alors, comment il analyse notre époque et la transition à faire, avec une belle conclusion très positive et encourageante, j'ai adoré ! Purée, ça décoiffe, c'était super à entendre, et ça me reste gravé dans l'esprit.
    Il y a un livre de lui enregistré sur Livraddict Antidote au culte de la performance, je l'ai mis en WL. Et il cite aussi Homo confort, de Stefano Boni, que j'ai mis en WL aussi.

Voilà pour ce partage !
    Belles lectures à vous !