[Midwood, Ellie] La fille à la robe rayée

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#1 05 Août 2024 14:03:57

La fille à la robe rayée, de Ellie Midwood (Fiche BBM)

<image>

Allemagne, 1947. Les tribunaux de dénazification ont commencé à traiter les premiers procès. Un dossier particulier retient l’attention du Dr Hoffman, un psychiatre américain actuellement en poste en Allemagne. Un ancien gardien d’Auschwitz, Franz Dahler, doit comparaître devant le tribunal, et a demandé à faire témoigner un témoin inattendu pour sa défense : l’une de ses anciennes détenues et épouse actuelle, Helena. Silencieuse, sur la retenue et apparemment dépendante de chaque mot de son mari, Helena semble être une victime classique d’abus. Alors qu’elle commence à donner son témoignage, le Dr Hoffman se retrouve de plus en plus confus devant l’image qui émerge progressivement devant ses yeux : le criminel semble devenir le sauveur et l’accusateur, un « chasseur » de nazis nommé Andrej Novák, le criminel. Basé sur une histoire vraie, ce roman profondément psychologique et obsédant vous ramènera dans le temps au cœur d’Auschwitz et de l’Allemagne de l’après-guerre, et vous fera vous interroger sur le véritable mobile de chaque camp.

<image>
      Ce roman est en nomination pour le Prix Livraddict 2023, catégorie Historique.

Venez partager ici vos retours, vos impressions, que vous ayez aimé ou non !

• florence71

Dompteur de pages

#2 06 Août 2024 11:04:18

Je compte l'acheter prochainement.
    • Dinamite

Livraddictien débutant

#3 03 Septembre 2024 12:59:26

Le sujet des camps de concentration étant très sensible et me tenant particulièrement à cœur, c'est un peu avec appréhension que je commence cette lecture. 

Le fait qu'il s'agisse apparemment d'un syndrome de Stockholm (lorsque la victime tombe amoureuse de son bourreau) a ajouté à mon malaise, compte tenu du sujet plus que délicat. 

Mais s'agissant d'un roman basé sur une histoire vraie, je me lance tout de même dans cette lecture à petits pas. 

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Les premiers chapitres ressemblent à tous les livres que j'ai pu lire sur le sujet. Des descriptions insoutenables de l'enfer qu'était la vie à Auschwitz. 

On en apprend plus sur la vie dans la section appelée "Kanada", dans laquelle les détenus triaient les affaires volées aux personnes débarquées en enfer - et souvent déjà parties en fumée - avant de les envoyer en Allemagne pour les redistribuer aux aryens.

Bien que leurs conditions, dans cette partie du camp, soient bien meilleures que celles des autres détenus, le témoignage d'Helena retransmet toute la peur, le froid, la faim et la folie dans laquelle ces pauvres gens sombraient presque inévitablement. 

C'est dur à lire, c'est poignant, et on sent la colère que la jeune femme ressent pour cet homme qui ose lui dire "Je suis amoureux de toi" alors que la mort rode tout autour d'eux. 

Dernière modification par Dinamite (03 Septembre 2024 13:41:54)

• Dinamite

Livraddictien débutant

#4 05 Septembre 2024 12:07:41

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Les chapitres 13 et 14 sont très intéressants.

On y découvre les doutes du psychiatre quant à l'état d'Helena. Sans être capable de mettre un nom sur ce dont elle souffre, il remet en question la possibilité d'un véritable amour de Helena pour Dahler.

A ce stade de l'histoire, je n'y crois pas non plus. Helena nourrissait de la colère à l'égard du SS mais lui devait bien évidement le respect sous peine de mort.

Il était en position de force, il avait tout quand elle n'avait rien, et la vie de la jeune femme était entre ses mains, entre autre.

Lorsqu'il lui donne à manger sa soupe, elle est dans un tel état de reconnaissance qu'elle peut presque le confondre avec de l'amour.

C'est la même chose lorsqu'il sauve sa sœur.
      L'émotion est énorme, la gratitude incommensurable. Mais n'oublions pas que c'est à cause d'hommes comme lui que la sœur allait être gazée et brûlée avec deux jeunes enfants!!

Reconnaissance extrême oui, amour, non.

Le deuxième sujet relève de la mort d'un officier SS de la main de Novak - le témoin - et de ses amis.
      Celle-ci est présentée par Dahler comme un crime  contre un "innocent".

Là encore, je me demande, peut-on considérer le SS comme innocent?! 

• Dinamite

Livraddictien débutant

#5 12 Septembre 2024 09:04:40

​Ce livre, basé sur une histoire vécue, est poignant et tragique.
      Les détails des horreurs perpétrées  à Auschwitz donnent froid dans le dos, mais c'est un témoignage nécessaire plus que jamais, pour que plus jamais l'humanité n'ait à subir une telle inhumanité!

Pour autant, je ne sais pas si on peut parler d'amour, mais plutôt d'obsession, suite à une dépendance pathologique d'une victime face à une personne s'apparentant aux bourreaux.

A lire absolument!