#32 29 Septembre 2024 22:20:44
Personnellement, j’ai adoré ce roman, mais je comprends que mon avis ne soit pas une généralité.
J’adore, dans les oeuvres japonaises, le fait qu’il ne se passe rien, ou presque (j’adore le cinéma japonais du début du siècle dernier. LE genre de truc avec lequel vous perdez vos amis si vous le leur montrez :ptdr: )
Tout est axé sur l’esthétique (de l’image au cinéma, le détail d’un plat ici) et les émotions présentées en grande subtilité.
Cela permet de prendre un « temps de presque rien » et c’est, pour moi, extrêmement reposant.
A mon sens, les intrigues sont secondaires dans ce type d’oeuvre. J’ai donc apprécié la construction de celui-ci.
Il m’a aussi rappelé « Tant que le café est encore chaud » (et sa suite) de Toshikazu Kawaguchi. Une succession de personnes avec leurs chemins et blessures de vie.
A ceci près que le présent roman m’a nourri d’une autre de mes passions bizarres : la nourriture en littérature.
J’ai passé mon temps à aller chercher les recettes des plats décrits dans le livre. A m’imaginer leur goût, leur raffinement lorsqu’elles étaient préparées par Nagare… Autant je sais faire la cuisine française, autant je manque de connaissance et de finesse pour réaliser les cuisines asiatiques, dont j’aime pourtant les parfums.
Bref, je me suis régalée de la construction du livre comme du contenu des plats.
Les personnages sont bien faits : stables tout en ayant des fragilités. C’est pour moi beau à voir (sans être forcément attachant).
Je n’avais pas vu qu’il y avait un deuxième tome mais, si je le trouve dans ma bibliothèque, je le prendrai avec plaisir.