[Le restaurant des recettes oubliées - Sept.24] - Parlons du roman

• erine6

Mange-mots

#31 29 Septembre 2024 21:08:28

Bonsoir,

Alors j'ai eu la chance de savourer chaque chapitre de ce roman.

@Elojs, je confirme c'est une manière de le lire que je pense idéale et que je valide complètement. 
    J'ai un avis assez différent et en plus j'ai cumulé car j'ai lu en même temps La Cantine de Minuit qui est un graphique plutôt dans la même veine pour son rapport à la nourriture et ces historiettes. Et je n'ai pas lu le livre que vous avez cité qui semble avoir fait pas mal d'échos avec ce BC.

Donc finalement, je n'ai pas trouvé ça répétitif comme certaines d'entre vous. J'ai eu l'impression de déguster chaque plat et chaque trame de ce roman car j'ai lu une histoire par soir à peu près voire j'ai laissé un peu plus de temps entre chaque. Sauf les deux dernières et je regrette car je n'ai pas du tout apprécié l'histoire finale :lol:.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je n'ai trouvé aucune sympathie pour le monsieur qui recherchait la recette de sa maman, trop arrogant, comportement à vomir... . Et j'ai trouvé bien gentille Nagare qui a accepté de l'aider quand même avec son papa...

Par contre, je te rejoins @Julie27, c'est parfois agaçant que ce soit si peu creusé et que nous ayons les informations toutes cuites sur les enquêtes sans avoir une participation en tant que lecteurs dans les recherches. C'est ma grande frustration dans ce roman.
    Et pourquoi il y a autant de poissons dans tous les plats est ma seconde frustration car je ne salivais pas longtemps sur tous les plats présentés même si j'ai beaucoup aimé la minutie et la recherche dans le détail des premiers plats découvertes.
    @LaGeekosophe, je te rejoins sur ce que tu exprimes sur le côté nostalgique associé à des moments de la vie. J'ai beaucoup aimé cette association et cette possibilité qu'offrait la recherche des plats pour parler de sujets délicats. Les personnages sont en plus très respectueux,bienveillants, très réceptifs, j'ai trouvé que tout concordait.

@Elojs

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Sur le chapitre sur les pâtes napolitaines, je conseille la lecture du T1 de la Cantine de Minuit qui apporte beaucoup plus d'informations sur ce plat que ne le fait Le Restaurant des recettes oubliées. En fait c'est un plat typiquement japonais. Son nom nous induit totalement en erreur. L'insistance de l'auteure me l'a fait comprendre sur une tonalité complètement ironique car j'avais cette information et ça m'a fait plus sourire.

• FluR

Néophyte de la lecture

#32 29 Septembre 2024 22:20:44

Personnellement, j’ai adoré ce roman, mais je comprends que mon avis ne soit pas une généralité.

J’adore, dans les oeuvres japonaises, le fait qu’il ne se passe rien, ou presque (j’adore le cinéma japonais du début du siècle dernier. LE genre de truc avec lequel vous perdez vos amis si vous le leur montrez :ptdr: )
    Tout est axé sur l’esthétique (de l’image au cinéma, le détail d’un plat ici) et les émotions présentées en grande subtilité.
    Cela permet de prendre un « temps de presque rien » et c’est, pour moi, extrêmement reposant.

A mon sens, les intrigues sont secondaires dans ce type d’oeuvre. J’ai donc apprécié la construction de celui-ci.
    Il m’a aussi rappelé « Tant que le café est encore chaud » (et sa suite) de Toshikazu Kawaguchi. Une succession de personnes avec leurs chemins et blessures de vie.
    A ceci près que le présent roman m’a nourri d’une autre de mes passions bizarres : la nourriture en littérature.
    J’ai passé mon temps à aller chercher les recettes des plats décrits dans le livre. A m’imaginer leur goût, leur raffinement lorsqu’elles étaient préparées par Nagare… Autant je sais faire la cuisine française, autant je manque de connaissance et de finesse pour réaliser les cuisines asiatiques, dont j’aime pourtant les parfums.
    Bref, je me suis régalée de la construction du livre comme du contenu des plats.

Les personnages sont bien faits : stables tout en ayant des fragilités. C’est pour moi beau à voir (sans être forcément attachant).

Je n’avais pas vu qu’il y avait un deuxième tome mais, si je le trouve dans ma bibliothèque, je le prendrai avec plaisir.
  • Grominou

Administratrice

#33 30 Septembre 2024 03:53:27

Erine: Merci de l'info au sujet des pâtes napolitaines!  Je trouvais ça bizarre, cette recette avec du ketchup, ça ne fait pas très italien! (Et en passant c'est la seule recette du livre que je n'ai pas trouvée appétissante!):lol:
  • La3ti

Dompteur de pages

#34 04 Octobre 2024 13:56:36

Bonjour à tout le monde,

je viens avec un peu de retard, n'ayant lu le livre que cette semaine.

Personnellement j'ai bien aimé la lecture même si pour le tome 2, j'opterai pour une lecture différente (un chapitre par semaine par exemple).
    Pour les personnages principaux, j'espère aussi qu'ils seront plus développés par la suite ainsi que Tae (qui me semble très antipathique). Idem pour Roupillon, d'où vient-il? pourquoi Nagare le rabroue-t-il à chaque fois? Pour les autres personnages, comme ils sont juste de passage, cela ne m'a pas choqué.
    Je vous rejoins sur le manque d'explications sur les plats (peut-être le seul élément qui a freiné ma lecture). Néanmoins cela me donne très envie de les gouter :P et surtout d'aller visiter Kyoto.

Malgré ces "défauts" et cet aspect répétitif, j'ai bien aimé ma lecture, peut-être aussi car elle a su jouer son rôle feel-good et me permettre de déconnecter dans une semaine pourtant pas top...

Bonne journée

Dernière modification par La3ti (04 Octobre 2024 13:58:00)

• Julie27

Administratrice

#35 05 Octobre 2024 12:37:03

Merci d'être passée.
    Et contente de lire qu'il t'a plu !
    (même chose pour Roupillon, j'aurais aimé le voir plus et qu'il ne soit pas tout le temps mis dehors :goutte:)

Plus globalement, merci tout le monde pour vos avis et les échanges :)
  • Grominou

Administratrice

#36 06 Octobre 2024 02:52:33

Merci Julie pour l'organisation!:heart: