- Accueil Forum
- Discutons par genre
- Contemporaine
- [Maréchal, Fabien] L'Attendeur (de Première classe)
-
#1 07 Octobre 2024 11:32:49
Dévoreuses et dévoreurs de livres, bonjour !
Voici que sort mon cinquième bouquin (à compte d'éditeur) : le roman L'Attendeur (de Première classe), aux éditions Le Chant des Voyelles.
Genre : entre littérature de l'imaginaire, humour et réflexion sociale.
À rapprocher de (en tout cas dans l'esprit… Pour la qualité, je vous laisse en juger :-) ) : selon mon éditrice, d'Alphonse Allais et de Lewis Carroll ; selon moi, de Boris Vian ou de Raymond Queneau, de Roald Dahl (dans ses nouvelles "adultes"), d'Andreï Kourkov, voire des tout premiers Daniel Pennac pour les personnages.
<image>
L'histoire : Grégoire Furnier, un jeune homme "monté" de Limoges à Paris pour vivre sa vocation, a intégré un nouveau corps d’élite: les Attendeurs. Grâce à une récente découverte scientifique, ceux-ci peuvent Attendre à distance ET à l’avance pour les autres (malade qui espère une greffe ou ministre dont le discours risque d’être retardé par un orage), leur évitant ainsi de perdre un temps précieux.
Mais, lors d’une mission de confiance, Grégoire, reconnu pour sa conscience professionnelle, provoque involontairement une tempête médiatique. L’irruption dans sa vie privée, jusqu’alors très rangée, d’une gardienne d’immeuble fort curieuse, d’une femme qui cherche à fuir son mari, d'une Anglaise bien renseignée et d’une bande d’adolescents, entre autres, achève de le déstabiliser. Mais ces personnages pourraient lui offrir l'occasion de remonter la pente.
Les thèmes abordés : L’altruisme a-t-il un sens quand il faut d’abord servir l’Etat ? Comment échapper à la violence – celle d'un mari ou des institutions – sans y céder soi-même ? Et, à vouloir courir après le temps et le contrôler, ne risque-t-on pas de s’y perdre ?
L'auteur : Journaliste (L'Alsace, Le Pays Briard, Télé2Semaines, National Gerographic…), j'ai publié précédemment quatre recueils de nouvelles et novellas chez des éditeurs indépendants, dont "Dernier avis avant démolition" (éditions Antidata), finaliste des prix Hors Concours, Boccace et Litter'Halles. J'anime aussi des ateliers d'écriture pour scolaires et adultes en région Centre-Val-de-Loire avec l'association Tu Connais la Nouvelle ? Et sinon : insomniaque, nourriseur de hérissons, amateur de heavy metal, lunaire, félinophile précoce, mozartien tardif, pêcheur à la ligne et séquanodyonisien*.
Message de service : l'éditeur étant ouvert à l'envoi de SP, adressez-moi un message si vous souhaitez recevoir une version numérique (pdf) ou papier, en précisant sur quel support vous chroniquez (l'envoi d'un SP s'effectue sans contrepartie obligatoire, bien sûr : le pari est que vous aimerez assez le roman pour avoir envie de le chroniquer).
* le sens de ce joli mot est : qui habite la Seine-Saint-Denis :lol:
- Accueil Forum
- Discutons par genre
- Contemporaine
- [Maréchal, Fabien] L'Attendeur (de Première classe)