[Illimité] Challenge Arsène Lupin

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#491 22 Mai 2024 14:09:56

@ SoanneAlpha : Le bouchon de cristal est une sacrée aventure. Contente de voir qu'il t'a plu.

@ Julie : ton avis rejoint la majorité et c'est clair que ce recueil est plus inégal que le premier qui est un régal :D

MàJ
  • SoanneAlpha

Lecteur invétéré

#492 31 Mai 2024 18:08:43

Coucou
    Je viens valider les confidences d'Arsène :)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Flute j'ai l'impression d'avoir reculer comparé au bouchon de Cristal.  Mention spéciale à la nouvelle du Fétu de paille qui seul m'a mis en haleine. Et clairement les relations matrimoniales et amoureuses d'Arsène ne me vont pas du tout depuis le début XD

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#493 04 Septembre 2024 17:50:17

SoanneAlpha a écrit

Coucou
    Je viens valider les confidences d'Arsène :)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Flute j'ai l'impression d'avoir reculer comparé au bouchon de Cristal.  Mention spéciale à la nouvelle du Fétu de paille qui seul m'a mis en haleine. Et clairement les relations matrimoniales et amoureuses d'Arsène ne me vont pas du tout depuis le début XD

oops j'avais complètement zappé ton message SoanneAlpha.
    C'est sûr qu'après Le Bouchon de Cristal, ce recueil peut paraitre fade.
    Par contre, les mésaventures amoureuses d'Arsène me font plutôt sourire parce qu'il a un vrai cœur d'artichaut.

MàJ

• Sia

Super-Livraddictienne

#494 12 Septembre 2024 08:59:54

Hello à tous, je n'ai rien lu de neuf, mais je partage ma découverte de l'été (poncée pendant que je travaillais sur des Excel chiantissimes au travail) : il y a des feuilletons radiophoniques lupinesques sur France Culture !

Les voici :

L'Aiguille creuse (version 2006) : https://www.radiofrance.fr/francecultur … ce-leblanc
    L'Aiguille creuse (version 1960) : https://www.radiofrance.fr/francecultur … -2-6156415
    813 (version 1961) : https://www.radiofrance.fr/francecultur … ne-5763836
    Le Mystérieux voyageur : https://www.radiofrance.fr/francecultur … le-3470889
    Le Mariage d'Arsène Lupin : https://www.radiofrance.fr/francecultur … ge-7801900
    Arsène Lupin : https://www.radiofrance.fr/francecultur … 48-5097726 (pièce de théâtre de 1948, la prise de son est inégale).

J'ai tout écouté sauf Le Mariage d'Arsène Lupin (et je n'ai pas fini la pièce de théâtre car elle demandait trop de concentration et je n'arrivais pas à faire ça en même temps que mon travail) et cela m'a bien occupée ! Si vous aimez les feuilletons radio, je vous les recommande chaudement :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#495 12 Septembre 2024 10:13:43

Super ! merci pour ces infos Sia :)
    note à moi-même : il faut que j'aille trainer davantage sur France Culture
  • Sia

Super-Livraddictienne

#496 12 Septembre 2024 13:00:01

J'aime beaucoup le podcast Fictions qui propose à la fois des fictions originales et des œuvres (beaucoup de classiques mais pas que) reprises pour la radio !

Pour les Arsène Lupin, j'ai beaucoup aimé les versions des années 60, elles sont vraiment super :heart:
  • Julie27

Administratrice

#497 16 Octobre 2024 20:34:00

Coucou,

Depuis mon dernier passage, j'ai lu :

► La très courte nouvelle L'homme à la peau de bique (BBM)
    Et j'avoue ne pas y avoir trouvé beaucoup d'intérêt :chaispas:
    C'est lu en très peu de temps, mais je pense vite l'oublier. Trop creux, trop survolé et l'intrigue m'a laissée de marbre...

► Le "tome 9" Les dents du tigre (BBM)
    À l'inverse, quelle belle découverte :heart:
    Je ne me lasse pas d'Arsène, ce personnage est juste génial ! J'aime sa malice, ses failles, son charisme, même son ego :)
    Ce tome est très addictif, bourré de rebondissements et bien ficelé !
    Il me semble d'ailleurs plus développé que les précédents (je n'ai pas vérifié en nombre de pages), c'était appréciable.
    J'ai juste un petit bémol sur la fin, sur le dernier quart même qui m'a moins embarquée, mais ça reste un très bon cru !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#498 04 Décembre 2024 19:21:45

Plusieurs semaines plus tard :sifflote:
    @ Julie : je te rejoins totalement tant sur L'Homme à la peau de bique que pour Les Dents du tigre (qui en effet bénéficie d'un beau développement).
    Et cela t'amène à 8 lectures sur 8. Est-ce que je te change de palier ?

De mon côté j'ai lu La femme aux deux sourires
    Je trouve que ce tome retrouve un peu du ton des débuts et tous les ingrédients qui en font un bon opus : un meurtre mystérieux un peu daté et que personne n’a encore réussi à résoudre,  un trésor qui a disparu au même moment… et une jolie demoiselle qui cherche de l’aide ; le tout sous la surveillance d’un policier un peu lourdaud (mais loin d’être bête). Il n’en faut pas plus à  Raoul alias Arsène Lupin pour se lancer dans la bataille et rafler l’amour et le magot, non sans avoir fait arrêter un dangereux criminel et blouser la police au passage.
    C’est donc une aventure lupinienne classique mais efficace avec en prime un joli quiproquo entre “les deux sourires” d’Antonine et Clara (même si en tant que lecteur ou lectrice assidue, on se doute rapidement de la vérité) ; et j’ai passé un très bon moment avec ce tome.

MàJ

Dernière modification par Mypianocanta (04 Décembre 2024 19:30:58)

• Julie27

Administratrice

#499 04 Décembre 2024 21:04:30

Mypianocanta a écrit

@ Julie : je te rejoins totalement tant sur L'Homme à la peau de bique que pour Les Dents du tigre (qui en effet bénéficie d'un beau développement).
    Et cela t'amène à 8 lectures sur 8. Est-ce que je te change de palier ?

Avec grand plaisir (j'avais oublié de préciser) !
    Peux-tu me noter en niveau 3, stp ? :)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#500 05 Décembre 2024 08:45:19

C’est fait :)