#5 18 Octobre 2024 12:29:21
Ce roman est bouleversant comme tout livre sur le sujet de la Shoah.
On entre dans le bain dès le prologue, déjà poignant.
Le début, avec des jeunes qui tombent amoureux, ce qu'il y a de plus normal, suivi d'un mariage, déjà entaché par un début de violence.
J'ai été très touchée en lisant la création du ghetto de Lodz, en suivant une famille de chaque côté. une famille de juifs qui ont été entassés dans un logement qui leur suffisait à peine, et qu'ils ont du le partager avec d'autres par la suite, et une famille de polonais non-juifs qui ont été contraints de quitter leur appartement parce qu'il était dans une rue qui devenait le ghetto.
Touchée aussi par ces polonais qui sont venus partager leur repas le soir de noël avec les détenus du ghetto.
Par cette famille qui a pris le risque d'entrer dans la résistance tout en connaissant les dangers de cette décision.
Par la façon dont Ester devient sage-femme, parce qu'elle n'a pas le choix.
Par les petits actes de résistance par lesquels les gens tentaient de garder une certaine dignité, même si les résultats étaient nuls. Je pense notamment au vieil homme qui refuse de quitter l'infirmerie, et qui a été balancé par la fenêtre par un nazi.
Par l'horreur de toutes les jeunes filles qui acceptaient les avances des nazis qui leur donnaient une ration supplémentaire de nourriture ou une promesse de survie, sans même encore comprendre ce qu'elles auraient à donner en retour.
Par l'ignominie des nazis qui proposaient aux pauvres juifs des ghettos d'être déplacés vers l'est pour de meilleures conditions, leur faisant miroiter le paradis avant de les conduire en enfer.
Par l'horreur découverte par Ester et Anna dès leur arrivée à la "maternité" d'Auschwitz, en voyant noyer des bébés devant leurs yeux, juste après la délivrance de la mère.
Je ne peux même pas imaginer la douleur d'une maman qui doit voir son nouveau-né noyé devant ses yeux! La souffrance encore quand son enfant lui est arraché dans le cadre du projet de "germanisation" des bébés blonds.
Que mourir avec son bébé soit considéré comme un sort préférable à la longue agonie de vivre privée de son bébé de façon aussi cruel est tellement fou! J'ai toujours du mal à croire que des horreurs pareilles aient pu exister.
Comme l'expérience visant à déterminer combien de temps un bébé mettrait pour mourir sans nourriture. Et cela alors même que Mengele empêchait l'une des rares femmes capables de nourrir son bébé de le faire!!!
Le courage et l'abnégation de ces femmes, Anna et Ester est exemplaire, alors qu'elles n'avaient aucun des moyens basiques à leur disposition.
L'histoire de Mala et Edek, tout à fait véridique est à connaître également, ils méritent qu'on se souvienne d'eux!
En bref, bien que romancé, cette histoire, basée sur des faits réels est importante à lire, à connaître, se doit d'être lue, afin que plus jamais des horreurs pareilles ne puissent être commises.