Idées / Suggestions pour le book club

• atick

Dompteur de pages

#331 15 Octobre 2024 19:13:23

Je suis d'accord avec les propositions (incluant bookclub spécifique féministe).

Pour les roman graphique je ne participe pas alors je m'abstiens de commentaire!

Pour ma part, je trouve les thèmes fierté et féministe assez différents. Il y a des livres qui peuvent se recouper entre les deux, mais pour fierté je l'associe plus au mouvement lgbtq +. Et comme le dit Grominou, ça peut être des fictions, témoignages ou autre.

Je ne suis pas contre avoir une thématique qui est plus inclusive, mais au lieux de l'appeler minorité ça pourrait être diversité? Ça pourrait inclure les thèmes Lgtbq+, histoires des noirs, autre enjeux culturel, racial comme des livres autochtones. Mais en même temps, de mémoire, on ne manquait pas de suggestions que ce soit seulement histoires des noirs que fierté.
  • Emmani

Modératrice

#332 15 Octobre 2024 21:25:38

-  BC spécial Poésie? (à la place de celui "Autres fictions")
    → OUI :yeah::yeah::yeah:

- Pour le BC Essai, thématique féministe + hors féminisme
    → Neutre, je ne participe pas aux BC essais, donc je ne vais pas me prononcer.

- BC saisonnier :
    3 BC saisonnier me semble un peu beaucoup et pas forcément nécessaire, je garderai plutôt deux. Et si vraiment y avait une place, j'aimerais autant refaire un BC théâtre ou quelque chose de pas déjà fait.
    Sur les thématiques de l'année, Halloween plaît toujours bcp et n'a pas été fait depuis 2 ans, donc effectivement ça me semble être une bonne idée (même si à titre perso c'est pas forcément ce que je lis). De mon côté j'aurais bien vu fiertés avec, à voir ce qui ressort le plus évidemment ! Pour la définition de Fiertés, je rejoins les retours précédents, ça n'a pas de rapport, c'était en rapport avec la marche des fiertés, qui sert à promouvoir/revendiquer les droits des personnes queer donc homosexuels, lesbiennes, transexuels, bisexuels etc, mais pas de propositions autour des femmes du tout pour le coup.

- pépites :
    2 me semble pas mal, si on en a loupé un justement, ça permet d'avoir une autre chance.

- comics :
    J'avoue que je suis assez d'accord avec Cendre sur la définition et l'intérêt des comics. Même si j'avoue que j'aimais bien le rdv trimestriel illustré :'S

Dernière modification par Emmani (15 Octobre 2024 21:26:52)

• Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#333 15 Octobre 2024 21:37:59

Hello Julie,

Je participe un peu moins ces derniers temps mais j'adore ce rendez vous mensuel
    Et j'attends le 15 avec impatience pour les nouveaux topics des prochains mois.
    Alors déjà merci pour le travail, et merci à tous les participants

De mon côté voici mon "petit" avis sur les bookclub spéciaux.

- 2 BC Pépite méconnue ( Je trouve le concept très sympa et souvent les lectures changent un peu ! Je ne suis pas contre en garder 2)

- 2 BC Essai ( Je trouve une très bonne idée le bookclub essai féministe (En Mars, (on fait la paire avec un bookclub saisonnier) pour donner la chance à un autre type d'essai)

- 1 BC Non fiction Théatre / Poésie

- 1 BC Autres fictions  : Ces deux là sont pour moi les plus compliqués, je sais que certains d'entre vous tiennent à la poésie mais je trouve que laissé le choix entre poésie et théatre était une des meilleure propositions et solutions on pourrait par contre s'imposer 5 propositions de théatre 5 de poésie quand on propose les livres et un peu pareil pour le non fiction  on pourrait s'imposer 2 propositions de chaque genre (Autobiographie Biographie / Témoignage / Récit de voyage / Histoire vraie / Développement personnel : à définir evidemment)

- 4 BC graphiques :
          - Comics
          - Album / BD Jeunesse
          - Manga
          - BD Adulte / Roman graphique

Pour les bookclub graphique j'y participe rarement car souvent j'ai pas envie de commencer une saga mais je suis d'accord que celui qui est plus compliqué à définir pour moi est le Comics après je comprends que le jeunesse interresse moins mais dans ce cas faire un bookclub BD / roman graphique tout court pour qu'on puisse proposé du jeunesse quand même )

- 2 BC "saisonniers"
          - Histoire des Noirs
          - Noël

Et pour le saisonnier partante pour le retour d'Halloween et du mois des fiertés (même centré sur LGBTQ+ )

Voilà !
    Merci encore pour ces rendez vous mensuel que j'espère suivre malgré mon futur nouveau rôle de maman.
  • Julie27

Administratrice

#334 15 Octobre 2024 22:11:11

Merci pour vos retours !

- Pour le BC non-fiction, je ne sais pas encore. Ce sera selon la place disponible.
    À titre uniquement personnel, je serais pour le conserver car les témoignages / autobiographies / biographies n'arrivent sinon pas à passer dans les book clubs récurrents.

- Pour Poésie / Théâtre, le hic, même en laissant 5 propositions de chaque, c'est qu'à mon avis, un recueil de poèmes a peu de chances d'être élu encore l'année prochaine.

- Pour le BC Essai, à titre personnel, je ne vais pas batailler pour l'idée d'un BC Féminisme, mais... c'est ce qui semble plaire le plus (et ce qui avait le plus "fonctionné" en nombre de participants).
    Sinon, une autre idée en passant : ça pourrait être élargi, par exemple en mars comme le suggère Lutetia (pour la journée de la femme) : essais, témoignages ou biographies de femmes ayant marqué l'Histoire, documentaires, ... (mais du coup, peut-être ne pas conserver le BC non-fiction?)
    Un mix Non fiction / Saisonnier, en somme.

- Pour le BC graphique : Je serais aussi pour un mix Comics / BD.
    D'ailleurs, on pourrait avoir :
       --- Comics / Roman graphique / BD adulte
       --- Comics / Roman graphique / Album / BD jeunesse (pas de raison de ne pas avoir de comics jeunesse - qui n'étaient nulle part jusqu'à maintenant, car les comics étaient toujours pour un lectorat adulte)
    Après, en ajoutant les mangas, ça ne fait effectivement "que" 3 rdv.
    Concernant l'avis de Lutetia : à titre perso, j'aimais bien avoir jeunesse à part (car ce ne sont pas forcément les mêmes personnes qui sont intéressées - et plusieurs personnes pourraient être déçues d'un titre jeunesse élu, par exemple, et inversement, surtout s'il n'y avait qu'un BC dans l'année de ce type)

Mais rien n'empêche d'en doubler un (spontanément je pense, comme Cendre, à comics / roman graphique / BD adulte), ou alors d'en avoir un plus thématique (avec tous types d'illustrés acceptés) ?

- En saisonniers, je vois qu'Halloween et les fiertés plaisent décidément bien :-)
    D'ailleurs, je vois aussi le BC Fiertés vraiment à part (par rapport au féminisme)

- Merci aux personnes qui militent pour les 2 BC Pépites méconnues - vous aurez 5 votes supplémentaires pour vos prochaines propositions de livres
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#335 16 Octobre 2024 08:28:14

Alors, je vais apporter ma pierre à l'édifice, qui ne va servir à rien car je n'ai pas vraiment d'avis :ptdr:

Je suis ok pour garder les BC saisonniers et à thèmes, ça permet de rassembler du monde sur une thématique donnée et c'est peut-être plus fédérateur car on sait dès le départ dans quelle direction on va et donc on perd peut-être moins de monde sur les BC classiques où il y a le vote du thème + le vote du livre... D'autant que les sujets choisis sont souvent des sujets appréciés.
    Serait-ce possible de laisser le BC Noël à demeure ou ça fait trop ? Puisque j'ai l'impression que, de toute façon, même si on ne le fait pas, le BC classique devient un BC Noël en décembre, non ?
    Est-ce qu'on pourrait envisager un BC Fiertés et un BC Féminisme ou histoire des femmes en alternance ? ça permettrait de garder ces thèmes importants sans que ça devienne redondant.

BC poésie/théâtre/essai, je ne participe jamais donc je ne me prononce pas.

Pour les BC graphiques en général, je n'avais même pas fait attention qu'il y avait une distinction comics/BD. Effectivement, je ne suis pas sûre que ça ait une vraie utilité mais je ne suis pas experte dans le domaine. J'imagine qu'étant donné le débat qu'on a également dans la section de la classification, beaucoup doivent être attachés à cette différence...
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#336 16 Octobre 2024 11:14:41

Julie 27 a écrit

Mais rien n'empêche d'en doubler un (spontanément je pense, comme Cendre, à comics / roman graphique / BD adulte), ou alors d'en avoir un plus thématique (avec tous types d'illustrés acceptés) ?

Oh mais quelle bonne idée ! J'approuve totalement pour le 4ème RDV annuel à thème et ouvert à tout type d'illustrés.

Dernière modification par Cendre (16 Octobre 2024 11:15:13)

• Julie27

Administratrice

#337 27 Octobre 2024 20:25:18

Est-ce qu'il y a d'autres avis ? :)

En particulier par rapport au book club graphique ?
    (je pense qu'on peut rester sur l'idée de fusionner BD / Comics, mais à voir ce qu'on fait pour le 4e book club graphique : si on en double un ou si on en fait un thématique, et quelle thématique)
  • MostHoney

Modératrice

#338 27 Octobre 2024 22:31:33

Je rejoins les avis déjà exprimés et pour le quatrième BC graphique, je ferais une "proposition libre" quelque soit le type et le genre.
  • Emmani

Modératrice

#339 27 Octobre 2024 23:16:19

J'aime bien aussi l'idée d'un 4ème libre, ça permet de reproposer un genre pour lequel on n'a pas pu participer et de garder un rendez-vous trimestriel :pouceleve:
  • Grominou

Administratrice

#340 29 Octobre 2024 18:55:22

- Pour le BC Essai, à titre personnel, je ne vais pas batailler pour l'idée d'un BC Féminisme, mais... c'est ce qui semble plaire le plus (et ce qui avait le plus "fonctionné" en nombre de participants).
    Sinon, une autre idée en passant : ça pourrait être élargi, par exemple en mars comme le suggère Lutetia (pour la journée de la femme) : essais, témoignages ou biographies de femmes ayant marqué l'Histoire, documentaires, ... (mais du coup, peut-être ne pas conserver le BC non-fiction?)
    Un mix Non fiction / Saisonnier, en somme.

J'aime bien l'idée du BC saisonnier journée de la femme, mais s'il remplace le BC Essai féministe, est-ce que ça veut dire qu'on aura le droit de proposer des essais féministes aux BC Essais réguliers?  Parce que si c'est un témoignage ou une biographie qui passe au saisonnier, les amateurs d'essais féministes n'y trouveront pas leur compte.

Une idée serait d'avoir:
    1 BC saisonnier Journée de la femme: tous genres et formats, hors essais (incluant fiction ou seulement non-fiction, hors essais?)
    1 BC essais féministes

À voir si on conserve ou non le BC non-fiction... 

Comme le Féminisme est un sujet qui attire beaucoup, je ne crois pas que ce sera trop, sachant qu'on devrait avoir des livres assez différents.