[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Joëlle

Passionné du papier

#851 17 Septembre 2024 19:11:57

Bonjour,
    J'ai lu il y a quelques temps pot-bouille, j'ai apprécié comment il dépeint l'hypocrisie des bourgeois et les intrigues d'Octave!
    Au prochain Zola que je compte lire cette année.
  • Petite libellule

Lecteur confirmé

#852 19 Octobre 2024 09:05:25

Bonjour, :pink:

Je viens valider ma lecture du tome 11 "Au bonheur des dames" . :heart:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je savais que cela finissait bien pour Denise et vraiment c'est quand même agréable de lire un happy end chez Zola.

Son frère Jean est insupportable à toujours venir lui réclamer de l'argent ...
    Un petit coup de cœur pour ce vieux Bourras.
    Un clin d'œil au "ventre de Paris" parce que ce grand magasin mange les femmes, comme Paris mange les travailleurs.
    De plus ce grand magasin, s'étend de plus en plus dans le quartier en "mangeant" les autres boutiques et les maisons aux alentours.
    Zola a très bien écrit la fièvre acheteuse, l'appel des bonnes affaires, le fait de changer de place les rayons pour que la future acheteuse marche plus et soit tentée ...
    Tout y est.
    Un plaisir de lire ces grandes descriptions du magasin.
    Au prochain Zola !

Bon week-end
    Petite libellule.
    :ko:

Edit modo : Ajout balises spoiler ;)
  • Petite libellule

Lecteur confirmé

#853 28 Octobre 2024 11:45:28

Bonjour ! :)

Je viens valider la lecture de "la joie de vivre" de Emile Zola.

Alors comme il fallait s'en douter, le titre est totalement ironique.
    Nous sommes de retour dans le pessimisme de l'auteur.
    Que dire de cette Pauline Quenu, à part qu'elle correspond à la charité et qu'elle tend toujours sa joue à l'Autre.
    Que c'est un vrai ange gardien pour cette famille Chanteau.
    Lazare est en proie à l'ennui et à la dépression, le papa souffre de la goutte, la maman est obnubilé par l'argent et par son fils.
    J'ai aimé la présence de cette mer qui s'agite et qui "gobe" les maisons du village, peut-être comme la vie peut gober l'Homme.
    "Le bonheur, selon elle, ne dépendait ni des gens ni des choses, mais de la façon raisonnable dont on s'accommodait aux choses et aux gens".

PS : je ne sais pas spolier !
    LOL

A bientôt,
    Petite libellule.
  • Errant

Bookworm

#854 28 Octobre 2024 15:46:58

J'en suis environ au quart de «La débâcle», ça ne s'annonce pas tellement jojo. . .
  • Petite libellule

Lecteur confirmé

#855 11 Novembre 2024 11:23:48

Bonjour, ;)

Je viens valider la lecture de "Germinal".
    Relecture pour moi, je l'avais lu au lycée et les images du film de Claude Berri font vraiment sens.
    Les conditions de vie du mineur sont décrites avec force de détails, on ressent ce besoin de vivre décemment.
    On voit aussi ici les premières grèves "politiques".
    Le contraste fort entre les mineurs, traités de fainéants et les bourgeois qui se promènent en calèche et reçoivent à diner.
    Et cette scène où la Maheude vient récupérer chez les Hennebeau des vêtements pour les revendre  et qu'elle manque de tout, le contraste entre ces deux mondes est insoutenable.
    Une pièce de cent sous quand même ...
    Un des plus beau réquisitoire pour l'égalité des classes sociales.
    Le "Misérable" de Emile Zola.
    A lire.

A+
    Petite libellule.
  • Errant

Bookworm

#856 11 Novembre 2024 12:32:52

Oups, j'avais oublié de mettre mon avis ici sur «La débâcle»

Pour les gens qui, comme moi, ne connaissent la guerre que par écrans interposés, ce livre dessille brutalement. Toutes les trop nombreuses horribles facettes de la guerre y sont amplement représentées. En fait, non seulement illustrées, mais c’est comme si Zola réussissait à nous les entrer dans la tête, ou nous les enfoncer dans la gorge, à force de détails macabres, d’observations judicieuses, de dialogues bouleversants, de descriptions minutieuses. Ce livre est dur, sans concessions, brutal, en même temps que poignant aux tripes. On ne peut que compatir, et souffrir avec, tous ces gens qui sont coincés dans une machine qui les écrase, implacable, inexplicable, et surtout, imprévisible.

Toute la gamme des émotions des protagonistes y est, de l’espoir le plus fou aux désillusions les plus complètes, de la haine sauvage à la compassion sincère. Trahison, abnégation, solidarité, peur panique, héroïsme, bravoure, tout y passe, mais rien ne peut vraiment infléchir le dénouement que l’on devine exécrable. Sur le plan strictement militaire, c’est un gâchis monumental pour la France, mais ce qui fait le plus mal encore, c’est la bataille des Français contre d’autres Français. L’auteur termine sur une bien légère note d’espoir ; on en a bien besoin après ce déluge de drames. Un livre marquant, sans doute malheureusement nécessaire.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#857 11 Novembre 2024 18:13:14

Argh ! j'ai un peu oublié de repasser par là

petite libellule : bravo pour cette volonté et ton avancée sur ce challenge. Pot-Bouille et Au bonheur des dames est un "diptyque" que j'adore relire (dans mon top de la série). Germinal pour moi ce sont des souvenirs des quelques années que j'ai vécues dans le Nord minier encore tellement marqué par endroits par cette époque, il est terrible ce roman-là mais vraiment fort (peut-être un des plus forts d'ailleurs). Et du coup La joie de vivre fait un peu pâle figure après.
    Donc si je compte bien cela te fait +4

Joëlle : c'est tout à fait ça :D 

Errant : j'avais vu ton post sur ton suivi, plus qu'un et tu auras terminé !

MàJ
  • Errant

Bookworm

#858 07 Décembre 2024 13:48:09

Le docteur Pascal de Émile Zola

Ce dernier tome de l’ambitieuse série des Rougon-Macquart m’a fait passer par toute une gamme d’émotions. D’abord j’ai enragé contre les complotistes, particulièrement cette détestable Félicité qui n’a que ses intérêts à l’esprit, dont le but avoué est de détruire l’œuvre du docteur, qui par peur du scandale, qui par bondieuseries mal placées. Ensuite j’ai admiré la passion de cet homme, tant envers son métier de soignant que de ses travaux, plutôt alambiqués, faut-il avouer, concernant l’hérédité et, encore plus, envers Clotilde lorsqu’il laisse libre cours à ses sentiments. J’ai aussi savouré le déroulement en dents de scie de cette histoire ; d’un bonheur tranquille aux luttes d’opinions acerbes, de la loyauté à la révolte, de l’aisance à la gêne financière, de la passion dévorante à l’abnégation la plus totale. Bref, en soi, ce tome m’a déjà amplement plu.

À quelques occasions Zola revient sur les épisodes précédents de la série, notamment lors de scène où il revise ses papiers avec Clotilde. Que de souvenirs, échelonnés sur les sept ans que j’ai mis à lire cette saga, ont surgi à l’évocation de ces histoires, dont certaines m’auront marqué au fer rouge ! Dans ce dernier opus, la plume de Zola reste acérée, vivante, évocatrice. Et le dernier chapitre m’a paru grandiose, un genre de testament quasi philosophique à la hauteur de l’œuvre majestueuse qu’il clôt. Les Rougon-Macquart auront été une lecture marquant dans ma vie de lecteur, car, même si quelques tomes m’ont déçu, bien d’autres m’auront remué les tripes.

Hé voilà, c'est terminé (avec le petit bémol d'avoir abandonné «Le rêve» )! Toute une aventure, parfois frustrante, mais souvent très gratifiante. Merci à tous les participants, vos commentaires ont enrichi mes réflexions et surtout à Mypianocanta pour animer ce challenge.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#859 07 Décembre 2024 17:25:16

:aouh: très bel avis Errant !
    et je suis d'accord avec toi ce sont des romans qui marquent une vie de lecteur.
    Bravo :vainqueur: :clapi: tu es le deuxième à finir le challenge depuis que j'ai repris le flambeau.
    et merci pour ta participation et tes partages ici :-)

MàJ
  • AliFantasque

Lecteur initié

#860 12 Décembre 2024 21:52:47

Bonjour,

Cela fait très longtemps que j'avais pour projet de lire l'intégralité de la série des Rougon-Macquart (j'avais déjà lu les 10 premiers livres au lycée, mais ça commence à remonter). Je souhaite m'inscrire à ce challenge pour le commencer dès l'année prochaine :) Et viser du coup le palier 4 !