#856 11 Novembre 2024 12:32:52
Oups, j'avais oublié de mettre mon avis ici sur «La débâcle»
Pour les gens qui, comme moi, ne connaissent la guerre que par écrans interposés, ce livre dessille brutalement. Toutes les trop nombreuses horribles facettes de la guerre y sont amplement représentées. En fait, non seulement illustrées, mais c’est comme si Zola réussissait à nous les entrer dans la tête, ou nous les enfoncer dans la gorge, à force de détails macabres, d’observations judicieuses, de dialogues bouleversants, de descriptions minutieuses. Ce livre est dur, sans concessions, brutal, en même temps que poignant aux tripes. On ne peut que compatir, et souffrir avec, tous ces gens qui sont coincés dans une machine qui les écrase, implacable, inexplicable, et surtout, imprévisible.
Toute la gamme des émotions des protagonistes y est, de l’espoir le plus fou aux désillusions les plus complètes, de la haine sauvage à la compassion sincère. Trahison, abnégation, solidarité, peur panique, héroïsme, bravoure, tout y passe, mais rien ne peut vraiment infléchir le dénouement que l’on devine exécrable. Sur le plan strictement militaire, c’est un gâchis monumental pour la France, mais ce qui fait le plus mal encore, c’est la bataille des Français contre d’autres Français. L’auteur termine sur une bien légère note d’espoir ; on en a bien besoin après ce déluge de drames. Un livre marquant, sans doute malheureusement nécessaire.