[Suivi lecture] Bibliokinderine

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#21 05 Juillet 2024 18:03:38

Je (re)note Shade of Magic
    et je te souhaite bon courage pour ce mois de juillet.
  • Bibliokinderine

Casual lecteur

#22 11 Août 2024 15:43:00

Le mois de Juillet a été intense en heure de travail mais il s'est relativement bien passé. Pour autant, je suis heureuse d'avoir enfin des congés pour partir me ressourcer à l'océan que j'aime tant. Les valises sont prêtes et j'ai bien peur d'avoir été un peu trop gourmande en faisant ma PAL estivale.

Je lis actuellement "L'épée dans l'enclume". Mon premier twisted tales me plait beaucoup : c'est frais, emprunt de nostalgie et plein d'humour.

Dernière modification par Bibliokinderine (22 Août 2024 14:35:40)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#23 11 Août 2024 17:23:17

Bonnes vacances alors et bonne lecture :)
    on na jamais trop de livres
  • Bibliokinderine

Casual lecteur

#24 23 Août 2024 17:36:29

Bonjour,

Je suis encore dans les Landes pour une petite journée. Nous avons été au lac de Biscarosse pour faire plaisir aux enfants qui l'aiment beaucoup. Puis j'ai commencé le nettoyage de notre location avec mon mari. Je fais une pause dans les valises et je profite pour faire un coucou par ici.

Coté lecture, je me suis régalée cet été. J'ai terminé l'épée dans l'enclume et j'ai beaucoup aimé mon premier twisted tales. Un vrai bonbons que cette lecture enchanteresse et drôle emprunte de nostalgie. Je pense, cependant, que ceux qui n'aimais pas ce dessin animés n'y retrouverons pas leur compte ! Cela me donne envie de me plonger dans d'autres ré-écriture (et ça tombe bien car j'en ai quelques uns dans ma PAL qui attendent bien sagement !).

Mon avis : La plume de Mari Mancusi est fluide et ça se lit rapidement sans prise de tête. Une lecture simple et efficace qui ne manque pas d'humour et de tendresse. J'ai retrouvé avec plaisir le ton et les caractères des personnages de mon enfance. Je pense même avoir redécouvert Moustique. Autant ce personnage m'agaçait avant, autant je le trouve touchant aujourd'hui. L'autrice a su lui donner l'ampleur qu'il méritait.

Le ton donné à la méchante, Mme Mim, est très enfantin, un peu trop au début du roman, mais ce trait s'atténue au fil des pages. Merlin est toujours aussi loufoque bien que sage tout comme Archimède qui apporte une touche de fraicheur avec son ton bougon mais attachant !

Cette histoire est une réelle suite du dessin animé. Tout reprend là où l'histoire s'est initialement arrêtée. Le personnage de Guenièvre introduit par l'autrice est un brin caricatural mais son évolution dans le temps la rend attachante voire touchante.

J'ai enchainé ensuite avec une romance emprunté à la bibliothèque "Un printemps pour te succomber ma seconde lecture de Morgane Moncomble. J'ai aimé mais je ne suis pas du tout fan des scène spycy à répétition. Et là, il y en a beaucoup dans le troisième tiers du roman. J'ai été vite lassée. J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages mais ça m'a pas mal refroidi !

Je suis actuellement dans la lecture de mon premier Marc Levi Ghost in Love. Je découvre la plume de l'auteur et n'ai lu que quelques chapitre pour le moment mais le ton et l'écriture me plaise déjà beaucoup ! A suivre donc...
  • Bibliokinderine

Casual lecteur

#25 03 Septembre 2024 11:26:51

Bonjour.

Je découvre une nouvelle habitude de lecture qui est en passe de me plaire ! La joie du TGV : pouvoir ponctuer mon activité professionnelle de moments de lectures fort agréables.

Je suis toujours dans ma découverte de Marc Lévy qui me procure beaucoup de sourires.  J'aime sa plume empruntée de douceur et d'humour. Les émotions sont au RDV.

Dernière modification par Bibliokinderine (06 Septembre 2024 13:17:48)

• Bibliokinderine

Casual lecteur

#26 05 Octobre 2024 21:49:34

Bonsoir,

Je me suis régalée avec le roman de Marc Lévy. "Ghost in love" m'a fait passé du sourire de tendresses aux d'éclats de rire en passé par de jolies envolés poétique. L'auteur aborde le souvenir et le deuil avec une justesse et une mélancolie touchante. Marc Lévy m'a totalement embarqué dans ces descriptions mélodiques. Les personnages sont très attachants et le style est fluide. Il ne m'en fallait pas plus pour apprécier cette jolie lecture qui m'a fait du bien. Il est certain que je vais découvrir avec joie les autres titres de cet auteur que je vais prendre plaisir à suivre d'un peu plus prêt.

Comme mon association va être rachetée, je vais changer d'employeur en janvier. Pour l'occasion, notre CE va être dissout. Pour éviter de perdre l'argent qu'ils avaient, ils nous ont pondus des subvention et un bon d'achat culture. Le montant était plus qu'intéressant mais impensable d'investir tout cet argent dans des livres seulement ! J'ai utilisé mon bon d'achat pour investir dans un casque audio que j'ai inauguré avec la découverte de la plume de Brandon Sanderson, qu'on ne présente plus. Je comprends pourquoi, il plait tant : l'univers est riche et le worldbulding est magistral. Les personnages sont tous très intéressants et profonds : ici pas de caricature ni de manichéisme parachuté. L'histoire m'a tout de suite prise en haleine. Le vocabulaire est riche, les phrases superbes et le récit est plein de rebondissement, déliant peu à peu les fils des mystères que cache la célèbre citée d'Elantris.
    Les narrateurs prêtent avec brio leurs voies aux différents personnages. Les voies sont agréables et c'est une réelle immersion que nous propose ici Audiolib. Je craignais d'être un peu perdue dans la multitude politique et géographique du roman, mais tout est si bien fait que ce ne fut pas le cas. Je me suis régalée de bout en bout avec cette histoire. Je découvrirai avec grand plaisir la suite de l'œuvre de cet auteur. Un vrai coup de coeur que cette lecture !

J'ai énormément aimé ma lecture audio, à tel point que je risque de me mettre à la lecture audio. Ma médiathèque en propose pas mal. Alors je vais explorer tout cela de plus prêt !

Dernière modification par Bibliokinderine (05 Octobre 2024 22:00:26)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#27 13 Octobre 2024 18:34:53

Cela fait très longtemps que je n'ai plus lu de Marc Lévy, je les dévorais à un moment donné et me suis un peu lassée de l'auteur. Mais je pourrais y revenir car du coup j'ai plein de romans à découvrir :D
    Et Elantris :pink: j'ai découvert Sanderson avec ce roman et suis devenue une inconditionnelle. Très contente que tu l'aies aimé. (en audio ça doit être génial !)

Bonne fin de dimanche et bonne lecture :)
  • Bibliokinderine

Casual lecteur

#28 02 Novembre 2024 19:39:50

Bonsoir,

@Mypianocanta : Quel sont tes titres préférés de Marc Lévy ?
    Je pense que j'explorerai Sanderson bientôt.

Je viens de terminer "La promesse d'une ile" de Sophie Tal Men en audio et j'ai beaucoup aimé. Un vrai coup de cœur que l'histoire de cette homme brisé qui se redécouvre un gout pour la vie sur l'ile de Groix. Tout y est dépeint avec justesse. Je suis passé par toutes les émotions !

Dernière modification par Bibliokinderine (26 Novembre 2024 19:59:56)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#29 02 Novembre 2024 20:31:47

Ses tout premiers titres : Où es-tu ? ; Et si c'était vrai ; La prochaine fois et j'ai totalement décroché après Le premier jour, La première nuit qui ne m'a pas convaincue (mais de toute façon je commençais à me lasser).

Bon week-end :)
  • Bibliokinderine

Casual lecteur

#30 13 Décembre 2024 11:28:58

Bonjour,

Mon mois de novembre a été égrainé par plusieurs écoutes de livres audio. Une nouvelle habitude que j'ai prise qui rend mes tâches ménagères plus joyeuses !

La découverte de l'histoire d'Alexis avec "La promesse d'une ile" subtilement lu par Mayte Porea Lopez m'a offert un merveilleux moment d'écoute. Sophie Tal Men fait partie de ces autrices qui savent, en plus de donner vie à une multitude de personnages faire naitre chez ses lecteurs une pléiades d'émotions avec une très grande justesse.

Bien que les thématiques abordées soient profondes et parfois lourdes, je suis passée du rire franc aux larmes de tristesse mais aussi de tendresse. Tout est subtilement amener.

Les décors et les descriptions des sublimes paysages de l'ile de Groix terminent le magnifiques tableau que nous dépeint l'autrice. L'ile fait partie intégrante de l'histoire et il est tellement facile de s'attacher à la petite bourgade où se passe l'histoire. Je pense que j'explorerai avec un grand plaisir les autres écrits de cette autrice que je vais surveiller de près.

J'ai ensuite enchainé avec "Une braise sous la cendre" dans une version audio très agréable : les deux narrateurs sont exceptionnel et apporte une vrai plus value à cette histoire immersive.

Le rythme est haletant faisant de ce récit un page-turner addictif. Les personnages et le world-bulding sont clairement le point fort de cette saga dystopique originale qui prête à la Rome antique certains de ces codes. J'avais commencé la découverte de cette série peu après sa sortie en poche, mais déçue de savoir que la fin ne sortirait pas en français, j'avais abandonné, le cœur lourd cette histoire en cours de route. J'espère bien pouvoir la redécouvrir bientôt dans son intégralité.

Je suis un peu fâchée de savoir que seule une sortie en "collector" est programmée pour le moment mais ma patience a été récompensée grâce à cette superbe version audio que j'ai eu beaucoup de difficultés à lâcher. Un immense coup de coeur qu'il me tardait de retrouver !

La fatigue de mon travail professionnel ne m'a pas laissé plus de concentration pour lire des romans. Je me suis plongé dans deux jolies bandes dessinés.

La première a été un choix risqué avec "Les racontages de M'sieur Perrault"car je n'était pas fan du ton visuel  donné à cette BD qui raconte la rentrée scolaire de M'sieur Perrault dans son école où se rencontrent tous nos personnages de conte, plus ou moins allumés. C'est drôle et tendre : tantôt loufoque, tantôt joyeux.

De nombreuses thématiques sont abordés sans trop en faire. Le tout reste très jeunesse mais à le mérite de nous plonger dans une douce nostalgie enfantine qui fait du bien.
    J'ai plongé dans cette histoire sans trop en attendre et que ne fût pas ma surprise d'avoir autant aimé ! Le second opus, plus hivernal m'attends déjà dans ma PAL.

La seconde "Terror Island" paru chez Glénat mixe modernité des illustrateurs avec personnages classiques vintages. Quel plaisir de retrouver l'univers et l'humour Disney. Le tout est assez jeunesse mais l'humour fonctionne magnifiquement bien ! Les graphismes des paysages sont à couper le souffle. Les décors des planches sont splendides et certaines doubles pages méritent qu'on s'attarde sur elles, tant il y a de détails à observer.

L'aventure emprunte tous les codes du genre : les clés de narration des aventures d'Indiana Jones résonnent comme un hommage. Ce qui rend, le tout, assez prévisible. Ce tome Disney n'est pas mon préféré mais il m'a offert un bien joli moment de lecture emprunt d'une certaine nostalgie. Cela manquait certes d'enjeu dans l'histoire et d'intensité dans la narration mais la magie a encore opérée.