[Le printemps de Sakura - Novembre 2024] - Parlons de la BD

• Julie27

Administratrice

#1 23 Novembre 2024 09:44:39

Bonjour,

►  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur la BD Le printemps de Sakura, de Marie Jaffredo.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Parlons de l'aspect graphique :
    Qu'avez-vous pensé des dessins ? (façon de dessiner les personnages, les expressions, les décors, ... )
    Du type de dessin ?
    De la mise en page ?
    Des couleurs ?

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    De Sakura et Masumi, en particulier ?
    De leurs caractères / leur relation ?
    Votre ressenti sur les personnages a-t-il évolué au cours de la lecture ?

→ Qu'avez-vous pensé de cet aperçu du Japon et de ses traditions ?

→ Qu'avez-vous pensé de l'"intrigue" et du rythme ?
    Avez-vous été embarqué·e ? intéresse·e ?

→ Avez-vous aimé le côté résilience évoqué ?

→ De façon globale, avez-vous aimé cette BD ?
    Répondait-elle à vos attentes ?
    La recommanderiez-vous ? (à toutes et à tous ?)

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club graphique est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• Can_diice

Chercheur de mots

#2 23 Novembre 2024 10:19:40

Coucou !

Allez je me lance :)

Tout d'abord, concernant l'aspect graphique, j'ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs. J'ai trouvé l'ensemble très doux. L'alternance noir/blanc et couleurs au départ avait toute sa place au début du récit.

Le thème de départ est en lui-même assez difficile. Avant de me lancer dans la lecture du livre, je n'avais pas relu le résumé et quand j'ai commencé à comprendre ce qui arrivait à la maman de Sakura, j'espérais juste avoir mal compris !

On ne peut pas vraiment parler d'intrigue dans ce roman graphique. On assiste plutôt à un partage de moments de vie et de complicité entre une grand-mère et sa petite-fille. J'ai d'ailleurs trouvé leur relation très touchante. Même si au départ, Sakura est un peu réticente à l'idée de séjourner chez sa grand-mère, on sent que leurs liens se tissent peu à peu. Il faut dire que Masumi est adorable et qu'elle fait tout pour que Sakura se sente bien chez elle.

J'ai aussi beaucoup apprécié de découvrir des aspects de la culture japonaise que je ne connaissais pas, notamment sur le thème de la cuisine qui est un thème que j'affectionne particulièrement :lol: Ce partage de traditions entre les deux générations est très beau.

J'ai beaucoup aimé aussi la place qui est accordée à Masumi dans le deuil de Sakura. Elle aide sa petite-fille à surmonter cette épreuve, à sa façon, et pourtant on ne tombe pas dans les stéréotypes. C'est doux et délicat !
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#3 23 Novembre 2024 10:25:06

Je l'ai lu hier et j'ai bien aimé.
    Ce n'est clairement pas mon type de lecture mais c'est aussi beau sur le fond que sur la forme. Un petit moment de douceur malgré des thèmes abordés assez lourds.
    Les dessins en noir et blanc pour les flashbacks sont intéressants et permettent de comprendre sans devoir l'expliquer par écrit.

J'aurai peut-être aimé que l'on développe un peu plus l'avant, notamment pourquoi Sakura ne connaît quasiment pas ses grand parents maternels, il y a tout un pan de l'histoire autour de l'éducation culturelle qui est un peu passé sous silence je trouve.
  • Coper

Traque les coquilles !

#4 23 Novembre 2024 11:19:56

Hello
    Je rejoins bcp l'avis de Can_diice

Je n'avais pas lu le synopsis donc c'était vraiment une découverte.  L'alternance des couleurs au début permet de vraiment comprendre l'histoire et le passif de Sakura.
    J'ai bien aimé les dessins, assez simples aux couleurs pastels qui adoucissent le "fond" plutôt douloureux.

J'ai trouvé le "choc" des cultures assez étonnant car on perçoit clairement que Sakura a été élevée à l'occidentale (certainement un collège français, la nourriture de son père européenne, les vacances à Lyon...) et elle découvre sa culture japonaise grâce à sa grand-mère. J'ai trouvait ça très beau car elle découvre à la fois cette part de sa culture que son père ne peut pas transmettre et sa mère qu'elle a peu connu et dont son père parle peu.

J'ai aussi bcp aimé ce partage des traditions, ces éléments de la nourriture et la fête des fleurs :pink: Pareil pour le rapport au deuil, j'ai trouvé cette approche très optimiste, très émouvante. C'est une approche différente de la notre, plus spirituelle, qui permet je crois, une meilleure acceptation et reconstruction (enfin, c'est mon impression). 

Bon est gros plus pour le métier pratiqué par la mère (architecte paysagiste), c'est pas souvent qu'on en croise mais je ne pouvais que l'aimer encore plus (j'exerce la même profession). Je connais la beauté des cerisiers japonais en fleurs mais alors les voir aux Japon dans leur parc ce doit être une expérience époustouflante. Et ça m'a sacrément donné envie d'y aller :goutte:

La BD m'a vraiment donné envie d'aller découvrir ce pays et cette culture.
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#5 23 Novembre 2024 11:45:31

Bon le week-end pas chez-moi s’est organisé au dernier moment je suis donc sur mon téléphone (or j'aime mieux me poser sur l’ordi pour les book club désolée d'avance pour les fautes de frappes mal corrigées par le correcteur automatique =D )

J'ai réussi à lire la BD hier, elle est vraiment chouette, comme vous Candice et Coper, je ne savais pas de quoi elle parlait et je m’attendais juste à un roman graphique tout doux, j'ai été bien surprise ! Et j'ai même versé quelques larmes (et tant pis pour le monde qui m’a vue pleurer à la gare :lol:)

Coper a écrit

J'ai trouvé le "choc" des cultures assez étonnant car on perçoit clairement que Sakura a été élevée à l'occidentale (certainement un collège français, la nourriture de son père européenne, les vacances à Lyon...) et elle découvre sa culture japonaise grâce à sa grand-mère. J'ai trouvait ça très beau car elle découvre à la fois cette part de sa culture que son père ne peut pas transmettre et sa mère qu'elle a peu connu et dont son père parle peu.

Je suis trouvé bien fait ce choc des cultures, typiquement français en plus :goutte: on est connu comme l’un des pays qui s'intègre le moins, ne parle jamais la langue du pays hôte et qui reste entre eux. Donc c'est bien réel et possible qu'elle ait été coupée totalement de la culture japonaise... mais en même temps Guillaume parle japonais (je suppose ? Il parle avec la grand mère) et à aimé la ville, donc ça m’énerve de voir qu’il a rien transmis à sa fille (d'où c'est 'bien fait' à mon sens vu que j'ai été saoulée :lol: )

Mais du coup oui, j'ai beaucoup aimé cette ouverture de la culture japonaise pour la petite Sakura, les questions qu'elle se pose, les recettes qu’elle apprend, l’éveil à cette façon de penser à leurs morts et les cerisiers ! Moi aussi je veux aller les voir !

Concernant les dessins, je les ai trouvé très beaux ! Et comme toi Riz-Deux-ZzZ l’alternance avec le noir et blanc du début était top !

Je suis d'accord, ça reste parfois en surface, mais me va aussi. Bref une chouette lecture :)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#6 23 Novembre 2024 12:27:02

Visuellement : c'est très apaisant comme graphisme, avec ses jolies aquarelles. Intéressant aussi de voir le Japon sous un coup de crayon qui n'est pas pur manga style. Globalement le visuel sert très bien l'histoire cocooning.

Scénario et personnages : le principe est simple : envoyer sa fille dans le village de mamie, mamie qu’elle connaît peu et qui va lui permettre de nouer des liens avec une partie de ses origines, du côté de sa mère. On est donc sur une sorte de quête identitaire agrémentée de processus de deuil. Ça reste classique mais c’est toujours touchant. Ce qui donne ici un peu plus de saveur est bien sûr le métissage de la petite fille qui doit donc jongler avec 2 cultures. Dans les pays assez traditionnels, comme le Japon dont on parle ici, ce métissage peut être compliqué à vivre, les enfants concernés étant assez rares et donc souvent marginalisés. Pour le coup, je trouve que cet aspect n’est pas du tout exploité. On est plus sur un scénario « doudou » qui fait la part belle à l’ambiance calme et mystique des vieux villages japonais. Mais j’en reparle après. Niveau personnages, la grand-mère est donc typique de la vieille femme simple et attachée à sa culture, contente de la faire partager à sa petite fille. La relation qui se développe entre la grand mère et Sakura est touchante. Le père est assez peu présent, il est juste là pour faire le lien entre la fillette et la grand-mère, une sorte de prétexte au scénario en quelque sorte. Maintenant parlons de ce que j’ai trouvé mal fait dans ce livre : la crédibilité du scénario de départ. Là je vais à l'encontre des avis des autres car je trouve que le fait que Sakura ne connaisse rien de la culture japonnaise en y ayant grandi n'est pas du tout réaliste. Le père à la rigeur je veux bien mais la petite, bof. Je pense qu’il aurait été plus crédible que la fillette et son père vivent en France et pas au Japon parce que franchement aucun de leur comportement et de leur décision ne colle vraiment. Déjà la petite qui ne parle pas bien le Japonais alors que c’est le pays où elle vit : pas crédible du tout. Les enfants, surtout les jeunes, ont une capacité d’apprentissage assez élevée. Surtout que vu que le père élève seul sa fille, je suppose que ce n’est pas lui qui la garde la journée et qu’elle est donc au contact de japonais. Même chose pour le fait qu’elle ne sait pas se servir des baguettes : sérieusement ? Et je vais finir par le plus gros : après la mort de sa femme le papa n’a pas pensé à  conacter la belle famille, ne serait ce que pour edmander de l'aide et pour s’occuper de sa fille ou quoi ? Encore ils seraient en mauvais termes, je comprendrais mais là ça n'a aucun sens. Je sais que c’est fait exprès pour expliquer l'émerveillement de la découverte de la vie de la grand-mère mais comme déjà dit, ça aurait pu être mieux fait et réfléchi en la faisant vivre en France. Pour ce qui du deuil, c'est bien amené mais je me dis que l'auteure aurait pû aller un poil plus loin.

Cadre et ambiance : Comme le visuel, c'est le point fort de ce roman graphique. On est transporté dans ce Japon simple, presque loin de la modernité, ce qui montre la dualité du pays. On est sur quelque chose de très introspectif et rêveur. C'est très contemplatif mais c'est voulu. Personnellement ce livre m'a rappelé la saga graphique "le Vieil homme et son chat" où on suit aussi un petit vieux, veuf, sur son île de pêcheur qui apprécie le quotidien au rythme des saisons. C'est un manga très original d'une part par son format (la taille du papier et la composition du papier  n'est pas du tout commun : on a l'impression d'avoir un carnet à dessin en main). En plus, tout est à l'aquarelle, les traits sont à peine esquissés. C'est un de mes "mangas" préférés. Je vous le conseille fortement et dans le genre "doux Japon", je le trouve mieux traité que Le Printemps de Sakura.

En conclusion, malgré quelques incohérences (ex: grandir au Japon pendant 8 ans et ne pas maîtriser le Japonais ni manger avec des baguettes), j'ai trouvé cette BD très douce et réconfortante. Un petit bol de douceur qui m'a rappelé le Japon décrit dans les manga Le Vieil Homme et son chat que j'affectionne particulièrement.
  • Kimi_kiwi

Improvisateur de marque-pages

#7 23 Novembre 2024 13:23:39

J'ai beaucoup aimé cette b.d, j'ai trouvé cela très attendrissant les moments avec sa mamie japonaise. Ça m'a rendu nostalgique me voyant avec mes grands parents, l'importance de leur présence et tout ces souvenirs que l'ont garde.

J'ai aimé les dessins qui sont très bien fait, qui m'ont tellement donné envie de découvrir cette petite vie simple dans ce village, la nourriture, les cerisiers... Bref, tout !!

Merci pour cette chouette découverte ;)
  • Anna-Brdz

Petit joueur sur les mots

#8 23 Novembre 2024 14:05:30

Bonjour !

Concernant les dessins j'ai pas immédiatement accroché mais la palette de couleur, elle, m'a bien plu
    Je n'avais pas lu non plus la quatrième de couverture, j'ai moi aussi été surprise par le sort de la mère de Sakura :(

J'ai beaucoup aimé ensuite le séjour de Sakura chez sa grand mère et sa découverte de la culture japonaise.
    La suite était douce et poétique, un bel hommage à la vie en campagne au Japon. Et souvent j'ai eu l'eau à la bouche aussi !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Au final, j'ai trouvé que c'était un beau conte sur l'acceptation du deuil et l'aspect poétique de la mort et du renouveau

• Maa

Lecteur invétéré

#9 23 Novembre 2024 14:16:15

:cachecache:

Comme plusieurs d'entre vous je n'avais pas lu le synopsis et je m'attendais pas au sujet du deuil.
    Ce qui ressort de cette BD c'est la douceur (malgré le sujet pas très joyeux)
    que ça soit le dessin que le texte j'ai trouvé ça très doux.
    Comme @Riz-Deux-ZzZ je trouve que les Les dessins en noir et blanc pour les flashbacks sont pertinents.
    J'ai beaucoup apprécié la relation avec la grand-mère et  la transmission de la culture japonaise mais je rejoins @cendre sur le fait que la petite ne connaisse pas un mot de japonais.. manque un peu de réalisme. Néanmoins j'ai apprécié cette lecture toute douce :-).
    Encore une fois une lecture que je n'aurais sans doute jamais lu sans ce bookclub !
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#10 23 Novembre 2024 14:30:32

Petit passage rapide par ici. Ce que je retiens de cette BD est le calme, l'ambiance enveloppante et sereine qui s'y dégage malgré les thématique du deuil, de la tristesse.
    Comme vous, j'ai apprécié le sujet de la transmission. J'avoue que cette une BD toute douce sans prétention qui m'a permis de passer un petit moment doux amer appréciable. Après, je retiens surtout l'ambiance plus que l'histoire en elle-même... Néanmoins, je lirai avec plaisir les prochaines BD de l'autrice/illustratrice car j'ai trouvé l'ensemble agréable à lire/regarder !