[Conseils de lecture pour âmes égarées - Nov. 2024] - Le livre

• Julie27

Administratrice

#1 30 Novembre 2024 10:10:27

Bonjour,

► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Conseils de lecture pour âmes égarées, de Sara Nisha Adams.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    En particulier, qu'avez-vous pensé d'Aleisha et de Mukesh ?
    Mais aussi des personnages gravitant autour ?
    Certains vous ont-ils davantage plu / touché·e ?
    Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
    Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e ?

→ Qu'avez-vous pensé de la place des livres ?
    Et leur influence ?

→ Qu'avez-vous pensé de la construction du récit ?
    Avez-vous apprécié l'alternance des points de vue ? (et les parties avec les noms des livres ? les chapitres sur 2017 ?)
    Le rythme ?

→ Avez-vous apprécié l'ambiance et le décor ?

→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• Chaminou333

Lecteur invétéré

#2 30 Novembre 2024 12:34:32

Bonjour,

Je me lance

Je suis un peu restée à la surface, il n'y a pas eu de réel attachement à ces deux  personnages.

Les filles de Mukesh m'ont semblées particulièrement exigeantes avec leur père. Bien que juste esquissées, elles ont permis de mettre en lumière la solitude de leur père et sa difficulté à vivre son veuvage.
    Le frère d'Aleisha était intéressant .

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ce fils adoré par sa mère, dont la maladie est trop lourde à porter et qui en arrive à une issue fatale. On perçoit bien sa souffrance sous jacente, et la difficulté pour son entourage (Aleisha notamment) à la percevoir. J'ai trouvé ce personnage très bien construit dans sa complexité psychologique.

L'évolution de la relation entre Mukesh et sa petite fille était touchante. Le désarroi du grand père au début était palpable et touchant. Il suffit d'un peu d'écoute et de considération pour créer le lien.
    J'aurai aimé que le personnage de Naina soit plus évoqué, pas simplement pour son empathie.

Je n'ai pas été embarquée par le livre. Je l'ai laissé à un moment de coté pour terminer d'autres lectures. L'intrigue autour de l'auteur de la liste servait de fil conducteur à mon intérêt mais pas au point de me faire avancer très rapidement.

Et leur influence ?

L'influence des livres m'a parue notable pour Mukesh. J'aurai aimé voir l'impact de ces livres sur les autres détenteurs de la liste, ce qu'elle leur avait apporté.

Je me suis demandée pourquoi  Naina avait fait ces choix là. Par exemple, comment "Rebecca" avait eu un impact sur elle ? Rien dans ce qui est décrit de sa personnalité ne permet de déterminer ce choix par elle.

La construction m'a semblée cohérente.

Oui j'ai bien aimé les ambiances développées. La lourdeur vécue au domicile chez Aleisha, la solitude pour Mukesh, le partage à la bibliothèque.

Bon définitivement les Happy End c'est pas pour moi.
    J'ai trouvé très improbable la rémission rapide de la mère d'Aleisha suite au suicide de son fils et des années de dépression.
    Du coté de Mukesh j'ai trouvé ça "mignon".

J'ai adoré cette histoire de liste, j'en fais faire à tous les lecteurs autour de moi. "Les livres de notre vie" disent beaucoup de nous, c'est une façon merveilleuse de mieux comprendre et aimer les gens qui nous entourent.
    Par ailleurs, je pense être passée à coté de quelque chose, je suis restée à la surface des personnages.

Belle journée à vous
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#3 30 Novembre 2024 13:10:56

A mon tour de donner mon avis sur le livre, que je viens tout juste de terminer.

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ? En particulier, qu'avez-vous pensé d'Aleisha et de Mukesh ? Mais aussi des personnages gravitant autour ? Certains vous ont-ils davantage plu / touché·e ? Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?
    Au début, j'ai détesté Aleisha et j'ai ressenti beaucoup de peine pour Mukesh qui faisait toujours son deuil. Je l'ai trouvé très émouvant comme personnage. C'est celui dont j'ai trouvé l'évolution la plus intéressante d'ailleurs.

J'ai eu beaucoup de mal à me dire qu'Aleisha avait 17 ans, je ne lui ai pas vraiment trouvé le comportement d'une ado de 17 ans. Peut-être que c'était voulu, pour montrer à quel point elle avait dû grandir trop vite. Mais j'ai trouvé que c'était un personnage principal assez falot. On perçoit plus l'évolution du caractère et du comportement chez Mukesh..

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ? Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e ?

Je trouvais l'idée intéressante, le principe de diffuser une liste de livres et de voir leur réception au fur et à mesure par les lecteurs et lectrices qui suivraient les conseils de celle-ci. Mais j'ai trouvé que l'écriture était trop détachée et je ne me suis pas du tout sentie impliquée dans ma relation aux personnages (à l'exception de Mukesh et son lien avec les autres), mais même mes émotions étaient très distantes. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et qu'on restait trop en surface.

→ Qu'avez-vous pensé de la place des livres ? Qu'avez-vous pensé de la construction du récit ?
    Evidemment, en tant que lectrice, un roman qui parle de livres m'intéressait. J'ai trouvé que c'était les passages les plus intéressants

Voir comment les différentes personnes recevaient et percevaient leurs lectures au regard de leurs situations personnelles. C'est ce que je fais également quand je lis un livre. D'ailleurs, le début du livre a été difficile pour moi puisque mon papa vient de subir deux opérations et était très affaibli et de lire sur la vieillesse de Mukesh, son deuil, son épouse décédée d'un cancer (raison pour laquelle mon papa était opéré), j'ai été obligée de le mettre en pause parce que c'était trop douloureux à lire. Pas pour l'écriture, que j'ai trouvée très détachée, je le répète, mais pour la projection que je faisais sur la situation.
    Par contre, les parties en 2017 m'ont parues inutiles parce qu'on ne suit pas vraiment les personnages touchés, à part pour les apercevoir à la fin de l'histoire. C'est dommage, cela aurait été intéressant de voir comment la liste avait influé sur leurs vies, de façon plus concrète. Cela m'a paru trop artificiel de ne faire qu'effleurer leur existence.
    A contrario, j'ai apprécié qu'il y ait un découpage en fonction des livres de la liste, et la façon dont cela influait sur la lecture des événements traversés.
    Les passages que j'ai le plus aimé, c'est quand Mukesh perçoit ses filles d'après Orgueil et Préjugés et Les quatre filles du docteur March ! Même si j'ai beaucoup aimé les passages avec Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et Les cerfs-volants de Kaboul, l'analogie avec Rebecca et Beloved pour la description des habitations et/ou des situations vécues. Cela montre le caractère classique et intemporel de ces récits.

[spoiler]J'avais deviné très rapidement que la liste était un vestige de Naina, donc je n'ai pas été surprise de cette "révélation" (si ce devait en être une). J'ai vraiment pas compris la façon dont était expédiée la mort d'Aidan et son impact sur sa famille. C'était un peu incongru.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
    Je ne pense pas forcément le recommander. Sans être mauvais, il m'a manqué plusieurs éléments pour adhérer pleinement et entièrement à cette histoire. Par contre, cela m'a donné envie de créer ma liste de 10 livres également.
    Comme Chaminou333, j'aurais aimé qu'on parle plus de Naina et

qu'on sache pourquoi elle avait fait le choix de ces romans, ce qu'ils lui avaient apportés

• brijoudu93

Lecteur professionnel

#4 30 Novembre 2024 15:38:50

bonjour
    à mon tour de partager mes ressentis !

Je n'ai pas trop apprécié Aleisha qui m'a vite agacé par contre le personnage de Mukesh est hyper touchant ! j'ai eu envie de le prendre ds mes bras et de le câliner en lui murmurant des mots de réconfort à l'oreille !

l'idée de départ ne pouvait que plaire à la lectrice que je suis mais j'ai trouvé l'écriture un peu palote, un peu fade (si tant est qu'une écriture puisse être pâle et fade !
    J'ai trouvé le "raccourci" : la lecture fait du bien et fait rêver un peu "rapide" même si j'adhère totalement au principe (puisque c'est comme çà que je vis personnellement la lecture)

Et leur influence ?

j'aurais aimé que l'auteur se livre plus par rapport aux livres choisis

mais comme le Pandaroux j'ai apprécié l'impact par exemple du livre "Orgueils et préjugés" sur Mukesh et son rapport à ses filles !

Avez-vous apprécié l'alternance des points de vue ? (et les parties avec les noms des livres ? les chapitres sur 2017 ?)
    Le rythme ?

l'alternance des points de vue est agréable à lire et à découvrir et rien que pour çà, ma lecture a tout de même été un moment agréable et comme j'ai lu presque tous les livres auxquels l'auteur fait référence, çà m'a rappelé des souvenirs !

rien d'extraordinaire !

la fin est un peu simpliste mais après tout les happy end çà fait tout de même du bien !

je ne sais pas si je recommanderai ce livre par contre j'aimerais rencontrer l'auteur pour savoir pourquoi elle a choisi particulièrement ces livres là !

Dernière modification par brijoudu93 (30 Novembre 2024 15:39:38)

• Maylie

Modératrice

#5 30 Novembre 2024 20:55:33

Bonsoir,

A mon tour pour donner mon avis :

J'ai trouvé les personnages assez bien construits même si certains sont bien sûr plus approfondis que d'autres. Je partage les précédents avis sur le fait que Mukesh est bien plus attachant qu'Aleisha qui après tout est encore très jeune et dépassée par la situation de sa famille. Disons qu'elle a un petit côté exaspérant, surtout au début.
    Le frère d'Aleisha m'a aussi clairement fait de la peine avec sa façon d'essayer de faire comme si tout allait bien. J'aurais aimé en savoir plus sur lui.
    Les filles de Mukesh et sa petite fille Priya sont ceux qui m'ont le plus intéressés par ailleurs.

J'ai été embarquée assez vite dans l'histoire. Le rythme est bon même si les passages avec Aleisha ont des aspects assez répétitifs, une impression sans doute liée à la maladie de sa mère, et à l'atmosphère lourde qui se dégage des passages où elle est chez elle.

Et leur influence ?

L'influence des livres sur Mukesh est très intéressante. On sent qu'il redécouvre ses filles et sa femme Naina. On le voit aussi créer des liens avec sa petite fille à travers eux. Le fait que le dernier livre soit Un garçon convenable m'a semblé très symbolique.
    Pour Aleisha, c'est un moyen d'évasion et permet d'apaiser ses relations avec sa mère. Par contre je n'ai pas compris pourquoi l'intérêt que son frère avait pour les livres n'a pas été plus exploité (est-ce une façon de montrer qu'il a perdu de l'intérêt pour ce qu'il aime ? :grat:). Dans son cas, le roman Beloved semble le plus crucial, un peu comme un message qu'il faut qu'elle aille chercher de l'aide à l'extérieur.

Le rythme ?

L'alternance m'a beaucoup plu. Au début la situation de Mukesh en deuil me faisait de la peine, mais plus j'avançais plus les chapitres avec Mukesh devenait des respirations entre deux chapitres avec Aleisha

La détérioration de l'état de son frère est tout de même manifeste au fil des chapitres

Les chapitres sur 2017 aurait pu être mieux intégrés par contre. C'est un peu dommage que les personnages de 2017 apparaissent si peu, cela m'a laissé sur ma faim.

Oui, car j'ai retrouvé quelques détails du Londres que je connais avec l'ambiance des quartiers et les différents trajets des protagonistes.

J'ai trouvé dommage que la mort d'Aidan soit si vite expédiée. Elle fait office d'électrochoc pour sa mère, mais je ne sais pas cela rend le succès des portes ouvertes à la bibliothèque un peu artificiel. Cela serait mieux passé s'il n'était pas décédé et avait juste été gravement blessé. En tout cas le père d'Aleisha et Aidan est bien le personnage égal à lui-même jusqu'au bout, un foutu égoïste :rrrh:

J'ai aimé le livre même si je réfléchirai à deux fois avant de le recommander en raison des événements vers la fin.
    En fait, je m'attendais à un roman feel good assez classique et j'ai été plutôt agréablement surprise que ce soit mieux que cela. J'ai très envie de lire le livre suivant de l'autrice.
    Ce qui m'a le plus plu c'était la place des livres dans l'histoire, mais aussi le fait d'avoir des personnages d'une autre culture que britannique et pour ce qui m'a déplu, il y a le fait que les personnages de 2017 ne soient pas assez approfondis et le point plus haut sur la fin en spoiler.
  • Winaria

Baby lecteur

#6 01 Décembre 2024 01:01:54

Bonsoir ,

J ai lu ce livre il y a quelques temps maintenant, très enthousiaste sur la thématique du roman centré sur la lecture . Mais j ai eu du mal à me plonger dans l intrigue au départ , je ne comprenais pas le lien entre les personnages , si différents . Et Aleisha me paraissait un peu antipathique, surtout quand elle rencontre Mukesh pour la première fois à la bibliothèque et qu'elle ne l'aide pas . Et puis , petit à petit , apparaît le fil directeur avec la liste mystérieuse de titres de livres , qui va servir de lien entre eux. J ai beaucoup aimé ce principe , qui fait réfléchir et illustre le pouvoir du livre et de la lecture , qui à la fois procure des émotions , instruit , fait grandir . C est ce qu apprennent tour à tour les personnages , qui nous renvoient de fait à nos propres lectures . Cela m a donné envie de lire les titres que je ne connaissais pas encore . Tout comme vous , j ai trouvé qu il y avait beaucoup d interrogations restantes concernant le frère d Aleisha

on ne sait pas réellement pourquoi il s est suicidé

. Mais le roman amène bien à réfléchir sur les rapports familiaux , à travers deux situations très différentes , celle du ciel homme très entouré , voire trop par ses filles , et celle de l adolescente très seule finalement, et attachante car courageuse . Je recommanderai donc la lecture de ce roman , ne serait ce que pour être amenés à réfléchir à notre propre liste de romans préférés à transmettre .
  • Grominou

Administratrice

#7 01 Décembre 2024 02:13:48

J'ai beaucoup aimé ce roman!  En général je ne suis pas très «lecture fell-good» mais le fait que ça se passe dans une bibliothèque et qu'on nous parle de littérature m'a convaincue de le lire, et je dois dire que cet aspect est assez réussi!  Ce n'est pas toujours évident de parler de certains livres en dévoilant juste ce qu'il faut pour que ce soit pertinent mais sans divulgâcher, et comme j'ai lu la plupart des romans de la liste, je craignais très fort dans certains cas que l'intrigue soit dévoilée à celles d'entre vous qui ne les ont pas lus!

Mon personnage préféré a été Mukesh, j'ai trouvé son évolution émouvante (bien qu'assez prévisible).  Aleisha est peu sympathique au départ (adolescente égocentrique, assez typique, avec en plus son lot de problèmes à la maison) mais la relation qu'elle créé peu à peu avec le vieil homme est chouette. 

J'ai bien aimé l'ambiance de la bibliothèque et aussi celle dans la famille indienne -- à ce sujet, j'aurais bien pris un petit lexique des termes indiens!  Heureusement plusieurs étaient définis dans le dictionnaire anglais de ma liseuse, notamment les termes culinaires, ça donnait faim!  J'adore la cuisine indienne!

Mon seul petit bémol concerne la fin,

je l'ai trouvée non seulement prévisible (c'est assez normal dans ce genre de roman) mais surtout trop facile.  On organise des rencontres dans la bibliothèque, la première est un succès donc la bibliothèque est sauvée?  Ça m'a paru peu crédible, surtout qu'à une rencontre par semaine ça risque de s’essouffler assez vite, les filles de Mukesh notamment n'auront peut-être pas envie d'organiser un tel buffet sur une base régulière!

Je vais maintenant lire vos avis!

Chaminou et Redpanda:

concernant le choix des livres par Naina, elle peut les avoir choisis non seulement à cause de ce qu'ils lui ont apporté à elle, mais ce qu'elle perçoit qu'ils pourront apporter à d'autres?  Mais c'est vrai que le choix de Rebecca m'a semblé particulier, on dirait qu'il est très différent du reste de la liste (je précise que je ne l'ai pas lu mais je connais l'histoire dans ses grandes lignes).  Mais j'ai trouvé très amusant que pour Mukesh ce soit un livre sur les dangers du remariage!

Je vois qu'on se rejoint sur plusieurs points, incluant les bémols que vous évoquez (mais qui ne m'ont pas empêchée d'apprécier le roman, perso), mais concernant les autres récipiendaires de la liste, cela ne m'a pas dérangée qu'ils ne soient qu'évoqués, je pense que le roman aurait été juste trop long s'il avait fallu tous les approfondir.

Edit Julie : Juste je me permets de corriger la balise ;)
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#8 01 Décembre 2024 09:04:53

@Grominou, ta balise spoiler n'est pas fermée !

Je rajoute aussi que j'ai trouvé que la traduction n'était pas toujours très correcte (c'est d'avoir lu Grominou parler du lexique sur sa liseuse), notamment quand à la place de "bibliothèque", on trouvait le mot "librairie". Cela arrive à quelques reprises (j'avais l'édition de chez Nami), tout comme certaines expressions qui sont traduites trop littéralement. C'est dommage.

J'ai lu vos différentes remarques et je te rejoins Grominou (oui, encore XD), sur la façon dont l'autrice parle de l'intrigue des romans sans divulgâcher et je suis d'accord, j'ai trouvé que c'était une prouesse de réussir à nous dévoiler autant l'intrigue et l'appliquer aux situations vécues sans pour autant trop en dire. Pour avoir lu plusieurs romans de la liste,

j'ai aussi énormément aimé la façon dont chaque personnage s'appropriait les enseignements des livres (comme Rebecca pour Mukesh qui n'est pas perçu de la même façon qu'Aleisha). Cela montre effectivement bien le pouvoir des livres et de la lecture comme le dit Winaria.
    Je trouvais aussi super que les personnages des romans lus apparaissent aux personnages du roman, ça montrait bien le caractère immersif des lectures

• Julie27

Administratrice

#9 01 Décembre 2024 10:24:39

Il est temps de me poser par ici !

Globalement, si quelques points m'ont gênée, j'ai bien aimé ma lecture.

Concernant les personnages :
    J'ai aussi mis du temps à m'intéresser à Aleisha (qu'elle est odieuse, au début ! moi qui imaginais une intrigue avec une bibliothécaire passionnée, on en était loin), et j'ai aussi préféré Mukesh (il m'était d'emblée sympathique) :)
    Je vous rejoins sur le fait de rester un peu en surface, par contre. Mais ce n'était pas très gênant car j'ai préféré la thématique globale et la façon de l'aborder, plutôt que chaque personnage pris individuellement.
    J'étais en tout cas ravie de suivre une communauté indienne, je trouve que c'est un vrai plus (bon, et ça m'a aussi donné faim !)

Concernant la construction :
    J'ai trouvé aussi des longueurs et les parties sur 2017 ne m'ont pas vraiment intéressée, aussi parce qu'elles étaient trop peu développées et j'attendais plus de lien.
    J'ai trouvé que les parties avec noms de chapitres étaient parfois mal découpées (mais ce n'est pas simple avec le rythme de lecture des personnages qui peut être différent).

Concernant l'intrigue et es livres :
    Sur les livres, je suis d'accord avec vous, je les trouve bien intégrés, sans trop divulgâcher (ce qui est déjà un bel exercice d'équilibriste).
    Par contre - et logiquement - ça me parlait nettement mieux quand j'avais déjà lu le livre (ouf, c'était le cas de la majorité) ; j'avais l'impression d'être laissée un peu au bord de la route pour 2 des livres (les derniers), ne les connaissant absolument pas.
    J'ai aussi trouvé intéressant de prendre des personnages principaux qui ne soient pas du tout de grands lecteurs.
    Surtout, j'ai adoré la façon dont ils évoluent avec leurs lectures et le fait de trouver chacun des choses différentes dans les mêmes livres selon leur vécu.

Le fait de ne pas savoir comment les livres ont influencée Naina ne m'a finalement pas vraiment gênée. J'aime ce flou qui reste (surtout que si je vois une liste dans l'un de mes emprunts, je n'aurai pas non plus le contexte).

Sur la dernière partie :

Je vois que je ne suis pas la seule, mais je m'attendais clairement à un feel-good (à cause de la couverture, probablement). J'ai donc été assez surprise par le suicide (en fait, on sentait bien que ça allait de moins en moins bien, mais je m'attendais à quelque chose de moins grave).
    Pourtant, pour citer notre lecture, les livres ne sont "pas toujours une évasion. Ils peuvent aussi nous enseigner des choses. Ils nous montrent le monde au lieu de le cacher". C'est tout à fait vrai et bien intégré.
    Au passage, le fait de ne pas en savoir plus sur les raisons du suicide ne m'a pas tellement dérangée (ça correspond à certaines réalités aussi...).

Concernant la toute fin, je la trouve comme vous assez peu crédible... et c'est dommage car je trouve que ça s'intègre mal avec le reste. Je trouvais justement pas mal que ce ne soit pas feel-good (on a le suicide mais aussi la thématique de la vieillesse, avec Mukesh qui se voit parfois comme un fardeau), mais la fin tranche trop, puisqu'on revient d'un coup à une "happy end".

J'ai bien aimé aussi .... le groupe de lecture évoqué (notamment par rapport à Indira). Je trouvais que les descriptions (les échanges, les débats, le fait de ne parfois pas aimer un livre, ...) nous correspondaient bien =D

En bref, si tout ne m'a pas plu, je trouve que c'est quand même une chouette lecture !
  • MargauxPlwk

Livraddictien débutant

#10 01 Décembre 2024 11:25:34

Bonjour à tous,

A mon tour de donner mon avis sur ce livre :)

Je trouve que ce livre est très bien tombé pour une première participation dans un book club.  Comme les personnages Aleisha et Mukesh, j'ai découvert que j'aimais lire il n'y a que quelques temps. Et c'est justement pour échanger comme ils le font que je me suis décidée à vous rejoindre.

J'ai trouvé très intéressante l'évolution de la relation entre les deux personnages principaux. Certains personnages auraient, selon moi, mérité d'être davantage développés,

notamment Aidan, afin de mieux comprendre son geste.

J'ai aussi aimé l'articulation du récit autour des livres de la liste. L'auteure a réussi à trouver le juste milieu entre le fait de décrire l'impact de chaque œuvre sur la vie des personnages sans trop en révéler à des lecteurs (comme moi) qui pourraient être intéressés par cette liste.  J'avoue que cela m'a même poussée à m'interroger sur les livres que je pourrais lister comme

Naiara l'a fait.

Toutefois, le livre traite de sujets assez lourds :

les relations familiales ,la dépression, le suicide, le vieillissement et l'isolement

Je trouve que la fait de considérer le fait de lire et d'aller à la bibliothèque comme remèdes miracle à ces problèmes est assez naïf et utopiste. 

Bon dimanche à vous :)