- Accueil Forum
- Book Club & Rencontres
- Book Club
- [Conseils de lecture pour âmes égarées - Nov. 2024] - Le livre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
-
#0 04 Décembre 2024 21:39:48
Désolée, les journées sont bien chargées et j'ai du mal à me poser pour revenir réagir.
Merci à tous pour vos avis, je trouve ce book club très intéressant :ok:
Et je vois qu'on se rejoint beaucoup sur la majorité des points (en particulier Mukesh, les parties 2017 et la fin).
Concernant Aidan, je vais radoterSpoiler (Cliquez pour afficher)
Je suis vraiment moins embêtée que la majorité d'entre vous concernant les raisons du suicide et l'absence d'informations dessus.
En fait, je trouve ça vraiment plus "vrai" ainsi, avec une situation où il cache sa dépression et où son entourage reste avec plein de questions et d'incompréhensions. Et comment ensuite se sortir de cette spirale de "pourquoi" et de culpabilisation.MargauxPlwk a écritComme les personnages Aleisha et Mukesh, j'ai découvert que j'aimais lire il n'y a que quelques temps. Et c'est justement pour échanger comme ils le font que je me suis décidée à vous rejoindre.
Merci à toi alors :heart:
Et c'est encore plus sympa de débuter avec ce titre alors :)
Sur l'aspect utopiste que tu évoquesSpoiler (Cliquez pour afficher)
Je suis d'accord mais vraiment pour la toute fin (et encore, je rejoins Elizewyn sur le fait que ce ne soit pas tant que ça une "happy end").
Sinon, je trouve que l'auteure ne masque pas les sujets difficiles, comme le deuil, la vieillesse, etc. Et qu'elle ne vend pas tant que ça les livres comme "solution miracle", juste un coup de pouce (en plus de l'entraide, etc.), même si c'est vrai que certaines évolutions semblent un peu "grosses".Elena88 a écritJ'ai aussi été étonnée de découvrir la bibliothèque comme un lieu où les gens restent pour lire des romans, personnellement j'ai plus l'habitude d'y emprunter les livres pour les lire chez moi, j'y restais pour travailler lorsque j'étais étudiante ou pour lire dans l'attente d'un bus ou d'un train après le lycée, mais pas en lecture loisirs en tant qu'adulte. Je suis d'ailleurs curieuse de savoir quelles sont vos habitudes à ce sujet :grat:[/color]
C'est une bonne remarque et j'ai aussi été étonnée.
J'y restais parfois dans le cadre scolaire, pour des recherches.
Mais depuis, comme plusieurs d'entre vous, je me contente d'emprunter et de ramener des livres. Et j'avoue que je n'ai jamais imaginer rester sur place pour lire :goutte:
----
Si vous avez votre propre liste de livres à recommander que vous pourriez glisser à des inconnus, n'hésitez pas à venir partager dans l'autre discussion Pour aller plus loin (je trouve l'exercice intéressant mais difficile :lol:)
Merci encore pour tous les échanges ! -
#0 04 Décembre 2024 09:00:15
Bonjour !
Je vous rejoins avec un peu de retard, j'ai terminé ma lecture ce matin.
J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Mukesh que j'ai trouvé très attendrissant. Au départ, le comportement d'Aleisha m'a gênée, mais on comprend très vite pourquoi elle réagit ainsi, et j'ai beaucoup apprécié son évolution tout au long du récit.
L'alternance entre les époques et les points de vue donne un certain rythme au récit. Cela entretient également le mystère autour de la liste (est-ce qu'il y a une seule et même liste ou bien une personne l'a-t-elle déposée à différents endroits ?"
J'ai vraiment aimé le rôle qui est donné à la lecture : un échappatoire, elle permet de s'évader mais aussi de réfléchir sur soi-même, sur le monde...Spoiler (Cliquez pour afficher)
En ce qui concerne la fin, je n'avais pas imaginé que la liste ait été écrite par Naïna, même si avec du recul cela semble plutôt évident.
Quelques points m'ont un peu dérangée : des personnages découvrent la liste au cours du roman, mais on ne revoit par forcément ces personnages, ou alors très peu, à moins que je ne les ai loupés. J'aurais aimé savoir ce que cette leur avait apporté.
Concernant les romans évoqués dans la liste, je n'en connaissais pas la plupart et je trouve cela un peu dommage pour une liste qui est censée être la liste des livres à lire absolument. Mais finalement, cela montre aussi que cela est propre à chacun... -
#0 03 Décembre 2024 02:04:33
Concernant Aidan:Spoiler (Cliquez pour afficher)
Ça ne m'a pas choquée qu'on en sache peu sur les raisons de son suicide. En bonne partie, le fardeau de sa situation familiale, l'abandon de ses projets personnels, plus peut-être d'autres choses qu'on ne saura jamais... Je crois que quelqu'un l'a dit ci-dessus, dans la vraie vie on ne sait pas toujours les raisons d'un suicide.
C'est super intéressant de lire tous vos avis! Merci à Julie pour l'organisation, encore une fois c'est une réussite! :pink: :clapi: -
#0 02 Décembre 2024 23:04:10
Weekend bien chargé, donc je viens donner mon avis ici.
Un véritable coup de cœur que ce livre que j'ai trouvé très original avec son idée de partage de lectures par le biais de cette liste de lectures.
J'ai beaucoup aimé les personnages de Mukesh et Aleisha. J'ai trouvé que la jeune femme était un peu "enfermé " dans sa vie personnelle (obligation de veiller sur sa mère dépressive) et qu'elle a trouvé dans son travail à la bibliothèque un échappatoire bienvenu.
Et comme il a déjà été dit précédemment, j'ai beaucoup apprécié que les livres étaient le lien pour partager ses lectures avec d'autres personnes (Mukesh et sa petite fille). -
#0 02 Décembre 2024 16:30:04
Hello, hello,
Désolée pour le retard, mon weekend a été bien plus chargé que prévu oops
Je partage les opinions de beaucoup d'entre vous, mais pour ma part je l'ai beaucoup aimé car je pense qu'il est tombé au bon moment.
Personnages : Je les ai trouvés globalement bien esquissés. Surtout Mukesh, qui illustre très bien la solitude du deuil ou les difficultés de communiquer avec des personnes bien attentionnées mais qui ne se montrent pas assez à l'écoute.
Aleisha est assez pénible, mais je la trouve aussi représentative des personnes isolées par une situation complexe et qui ont des difficultés l'exprimer. Son caractère peu amène l'aide à s'isoler pour ne pas parler de ce qui la touche, ce qui lui donne l'air peu empathique.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Quant à Aidan, son traitement et son évolution illustrent très bien la dépression nerveuse fonctionnelle, avec une bonne capacité à garder la face en profil et à cacher les symptomes. Le Cercle social ne voit qu'une partie de l'iceberg et s'apperçoit de la gravité réelle de la situation trop tard. C'est un parallèle avec sa mère atteinte d'une forme plus connue de dépression
Pour les personnages secondaires, pour moi c'était un moyen de montrer rapidement comment d'autres profils sans rien en commun a priori étaient touchés dans des moments différents de leur vie (un enfant harcelé, un jeune homme qui subit une séparation difficile, une femme isolée socialement...)
J'ai beaucoup aimé le fait que ce ne soit pas que feel good, mais capable de parler de sujets tragiques ou difficiles. Il est vrai que l'écriture manque parfois de finesse et certains passages sont répétitifs, mais ça donnait aussi un indice sur la difficulté de sortir d'habitudes bien ancrées.
J'ai aussi aimé le fait que la lecture était un lien entre différentes personnes, comme Mukesh et sa petite fille. Le roman est une ode à la lecture, qui permet de liers les humains entre eux, et d’acquérir la sagesse et la force de surmonter les épreuves qui surviennent. En ce sens, je l’ai trouvé très juste et émouvant. Il permet également à des personnages très différents et solitaires de trouver une once de solidarité et de compagnie.
Mon bémol,Spoiler (Cliquez pour afficher)
Si le suicide d'Aidan était surpenamment difficile, j'ai trouvé que c'était vite occulté par le sauvetage de la bibliothèque. Ce qui donnait l'impression que le temps du deuil est très court
-
#0 02 Décembre 2024 15:30:06
Désolée pour le retard, je voulais venir donner mon avis hier soir, mais j'étais bien trop fatiguée pour sortir des phrases cohérentes :lol:
→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
En particulier, qu'avez-vous pensé d'Aleisha et de Mukesh ?
Comme beaucoup, j'ai été très touchée par l'histoire de Mukesh dès le début, et j'ai adoré le fait qu'il arrive à développer une belle connection avec sa petite fille grâce aux livres, et une connection avec sa femme, même si il regrette de ne pas l'avoir fait de son vivant, il comprend maintenant à quel point les livres étaient importants pour elle.
J'ai trouvé Aleisha agaçante au départ (franchement, s'ennuyer dans une bibli, j'étais choquée ! :lol:) mais ça n'a pas duré.
En voyant ce qu'elle endurait chez elle, j'ai très vite développé de l'empathie pour elle. Je pense qu'elle avait aussi ce besoin de connection avec quelqu'un de nouveau, qui n'était ni de la famille ou des amis avec qui elle sentait qu'elle n'avait plus rien en commun.
Mais aussi des personnages gravitant autour ?
J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Aidan, j'aurais aussi aimé en savoir un peu plus sur ses propres goûts en littérature, j'ai pu ressentir le fardeau qui pesait sur ses épaules dès le début du récit.
Les filles de Mukesh m'ont plutôt agacé tout le long, à part vers la fin évidemment où ça se sent qu'elles comprennent mieux leur père.
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e ?
J'ai honnêtement été très surprise, j'ai voté pour ce livre, et je l'ai commencé en pensant que ça allait être truc léger, mignon, peut-être même un peu cucul mais sympathique :lol:
Et j'ai été agréablement surprise de voir qu'il y avait finalement énormément de profondeur, des sujets très durs, qui m'ont poussé à m'interroger sur ma propre vie.
→ Qu'avez-vous pensé de la place des livres ?
Et leur influence ?
J'ai beaucoup aimé la façon dont ils ont été amené, sous forme de listeSpoiler (Cliquez pour afficher)
je n'avais pas du tout deviné que la liste était celle de la femme de Mukesh, et jusqu'à la fin je me demandais de qui cela pouvait venir (j'ai pensé que c'était celle d'Aidan à plusieurs moments)
Je n'en ai lu aucun par contre, même si certains sont sur ma wishlist (ou dans ma PàL) La façon dont ils étaient décrits et leur influence sur les vies de Mukesh et Aleisha m'ont vraiment plus donné envie de les lire alors que le résumé du livre en lui-même ne me donnait pas forcément envie pour certains. J'avais l'impression d'avoir ma propre libraire/bibliothécaire avec moi. Moi qui ne supporte pas du tout les spoilers par contre, j'avais peur d'en apprendre trop sur ces livres, j'aime rentrer dans un bouquin sans en savoir trop et parfois je trouvais qu'on était quand même à la limite, et j'avais aussi du mal à lire ces passages. C'est assez contradictoire en fait ce que je dis, car en apprendre plus sur ces livres ça m'a donné plus envie de les lire, mais en même temps j'ai l'impression d'en savoir trop maintenant :lol:
→ Qu'avez-vous pensé de la construction du récit ?
Avez-vous apprécié l'alternance des points de vue ? (et les parties avec les noms des livres ? les chapitres sur 2017 ?)
Le rythme ?
J'aime en général beaucoup ce genre de construction, d'alternance de point de vue, ça donne du rythme.
J'ai bien aimé les passages en 2017 mais comme beaucoup d'entre nous, j'aurais aimé en apprendre plus sur eux et la façon dont la liste les aurait touché. Mais ça aurait probablement fait un roman de 1000 pages super dense en même temps :lol:
→ Avez-vous apprécié l'ambiance et le décor ?
J'ai déjà été à Londres mais je ne connais ce coin en particulier. J'aime bien les histoires qui se passent en Angleterre en général.
→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)Spoiler (Cliquez pour afficher)
Extrêmement choquée par le suicide d'Aidan ! En plus j'étais en train de lire dans la rue en allant au boulot quand j'ai lu ce passage, je n'arrivais plus à avancer. J'ai compris tout de suite que c'était un suicide... Et malgré le choc, en fait, on voit à quel point il s'enlise plus le roman avance, ça m'a rendu tellement triste. Je ne trouve personnellement pas que le roman finit vraiment sur un happy end. Rien ne nous dit que la bibliothèque est sauvée, c'est juste un bon point de départ et un bel hommage à Aidan. Idem pour la maman d'Aleisha et Aidan, non, elle n'est pas guérie, loin de là, mais c'était peut-être juste l'électrochoc pour avoir envie de s'en sortir, et d'aller consulter un psy. Je trouve du coup la fin assez douce-amère. C'est triste, mais il y a de l'espoir, c'est comme ça que je l'ai ressenti en tout cas.
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
Oui, je pense que je le recommanderais, je l'ai apprécié bien plus que je ne pensais.
La connection entre les gens grâce aux livres, la façon dont les livres nous apportent toujours quelque chose de magique et de différent, c'était une lecture dont je me souviendrais.
Il n'y a rien qui m'a fortement déplu je pense.
Je voulais écrire quelques citations qui m'ont marqué :
"Every reader, unknowingly connected in some small way. He was about to be a part of this too."
"And a place is only what it is because of the people who make it."
"..sometimes when you really like a book, you need to read it again! To relive what you loved and find out what you missed before. Books always change as the person who reads them changes too.”
“It’s good to be kind to people, especially the people you love, because you never know what it’s like to walk in their shoes until one day you do. And by then, it’s often too late to make a real difference.”Grominou a écritOups, toutes mes excuses pour le spoiler mal fermé, merci Julie d'avoir réparé ma boulette! :ohlecon:
Elena88 a écritJ'ai aussi été étonnée de découvrir la bibliothèque comme un lieu où les gens restent pour lire des romans, personnellement j'ai plus l'habitude d'y emprunter les livres pour les lire chez moi, j'y restais pour travailler lorsque j'étais étudiante ou pour lire dans l'attente d'un bus ou d'un train après le lycée, mais pas en lecture loisirs en tant qu'adulte. Je suis d'ailleurs curieuse de savoir quelles sont vos habitudes à ce sujet :grat:
Excellente question! Il m'arrive de m'y asseoir quelques temps pour lire une BD ou un magazine ou feuilleter un beau livre d'art, mais effectivement pas un roman. Je suis curieuse moi aussi de connaître les habitude de chacune!
Idem, dans ma bibli en général je réserve juste des livres et je passe les chercher. Ca m'arrive rarement de me poser pour lire, mais c'est vrai que c'est sympa quand je prends un peu le temps de rester, c'est calme. :) Par contre c'est une assez grosse bibli du coup je ne sais pas s'il y a vraiment des visiteurs réguliers comme dans celle du livre.
Je pense que je le faisais bien plus étant enfant, rester avec mes livres dans un coin pour bouquiner pendant des heures. -
#0 02 Décembre 2024 15:10:16
Lepandarouxquilit a écritJe réagis à ton message, Boomerang pour les parties suivantes
Boomerang a écritMukesh, on dirait un enfant qui, à son âge, ne sait presque rien faire.
Alors ça, ça m'a pas trop choquée, cela m'a semblé cohérent avec un milieu traditionnel indien et l'âge du personnage (plus de 70 ans). Combien d'hommes de cette génération sont vraiment capables de s'en sortir sans la présence de leur épouse ? Combien sont vraiment autonomes et capables de se faire à manger ou qui sont impliquées dans leur vie de famille ? D'autant qu'il y a eu ses trois filles pour se substituer à leur mère une fois celle-ci décédée, donc pas étonnant qu'il n'ait pas de connaissances réelles sur les aspects concrets de la vie..[/spoiler]
Je suis bien d'accord, c'est assez représentative de toute une génération !
Mais ca m'a agacé aussi ce côté homme enfant chez Mukesh -
#0 02 Décembre 2024 15:07:30
Je réagis à ton message, Boomerang pour les parties suivantesBoomerang a écritMukesh, on dirait un enfant qui, à son âge, ne sait presque rien faire.
Alors ça, ça m'a pas trop choquée, cela m'a semblé cohérent avec un milieu traditionnel indien et l'âge du personnage (plus de 70 ans). Combien d'hommes de cette génération sont vraiment capables de s'en sortir sans la présence de leur épouse ? Combien sont vraiment autonomes et capables de se faire à manger ou qui sont impliquées dans leur vie de famille ? D'autant qu'il y a eu ses trois filles pour se substituer à leur mère une fois celle-ci décédée, donc pas étonnant qu'il n'ait pas de connaissances réelles sur les aspects concrets de la vie..Boomerang a écritQu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Pas crédible pour deux sous. La mère dépressive depuis des années, qui perd son fils, mais que hoplà, tout à coup, elle semble aller mieux... ?? Et aucune explication sur le suicide d'Aidan (si c'en est vraiment un). Je trouve que l'autrice aurait pu un peu développer cette partie-là.
J'ai trouvé la fin un peu mal amenée et que pouf, tout est bien qui finit bien pour la bibliothèque.
Tellement d'accord avec toi ! J'ai vraiment pas compris pourquoi ça se terminait aussi viteSpoiler (Cliquez pour afficher)
sur ce drame, qui semble traité de manière totalement anecdotique ! J'ai d'ailleurs mis du temps à comprendre qu'Aidan s'était suicidé, je pensais initialement que c'était un accident.. Et je trouve que c'est très vite expédié, on ne voit pas vraiment la résilience et le deuil des personnages se faire. C'est vraiment dommage que l'on n'ait pas plus de temps accordé à cette partie et qu'elle soit si mal équilibrée avec le reste...
-
#0 02 Décembre 2024 08:10:12
Je viens enfin donner mon avis, désolée pour le retard mais il me fallait un accès au PC ;-)
Ca va être plutot bref car je n'ai pas aimé cette lecture.
Qu'avez-vous pensé des personnages ?
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Ils m'ont un peu énervé par moment de par leurs réactions parfois à côté de la plaque.
Mukesh, on dirait un enfant qui, à son âge, ne sait presque rien faire.
Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ? Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e ?
Si ça n'avait pas été pour le bookclub, je l'aurais abandonné. Donc je me suis forcée à le terminer, ce qui n'est jamais bon chez moi.
Et l'intrigue n'en était pas vraiment une, j'ai trouvé.
Qu'avez-vous pensé de la place des livres ?
Et leur influence ?
J'ai aimé que les intrigues des livres ne soient pas spoilées. Je n'en ai lu que 2 ou 3 dans la liste, mais il est vrai que ça aurait été bien deSpoiler (Cliquez pour afficher)
de savoir le pourquoi ces livres-là, qu'est ce qu'ils lui ont apporté
Qu'avez-vous pensé de la construction du récit ?
Avez-vous apprécié l'alternance des points de vue ? (et les parties avec les noms des livres ? les chapitres sur 2017 ?)
Le rythme ?
J'ai aimé qu'on passe d'un personnage à l'autre, ça permet de garder l'attention du lecteur et de varier.
Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)Spoiler (Cliquez pour afficher)
Pas crédible pour deux sous. La mère dépressive depuis des années, qui perd son fils, mais que hoplà, tout à coup, elle semble aller mieux... ?? Et aucune explication sur le suicide d'Aidan (si c'en est vraiment un). Je trouve que l'autrice aurait pu un peu développer cette partie-là.
J'ai trouvé la fin un peu mal amenée et que pouf, tout est bien qui finit bien pour la bibliothèque.
De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
Et bien non, je n'ai pas vraiment aimé. Je me suis forcée à le terminer mais j'aurais du l'abandonner.
Pour moi, ce livre ressemble aux autres Nami et donc un Nami de plus, qui ne sort pas vraiment du lot. Je pensais par contre lire un feel good voire quelque chose d'un peu joyeux et
Spoiler (Cliquez pour afficher)
ce n'est à mon sens pas du tout un feel good. Si j'avais su que la thématique principale de ce livre était le deuil et le suicide, je ne l'aurais pas lu, du moins pas pour le moment car ce n'était vraiment pas le moment pour moi de lire quelque chose dans cette thématique.
D'ailleurs, je trouve qu'ils pourraient mettre des TW sur la quatrième de couverture.
Peut-être que lu dans un autre état d'esprit, il m'aurait plus plu. Mais là, non et de fait, je ne le recommanderais pas.
Désolée pour cet avis décousu :S -
#0 02 Décembre 2024 01:23:55
Oups, toutes mes excuses pour le spoiler mal fermé, merci Julie d'avoir réparé ma boulette! :ohlecon:Elena88 a écritJ'ai aussi été étonnée de découvrir la bibliothèque comme un lieu où les gens restent pour lire des romans, personnellement j'ai plus l'habitude d'y emprunter les livres pour les lire chez moi, j'y restais pour travailler lorsque j'étais étudiante ou pour lire dans l'attente d'un bus ou d'un train après le lycée, mais pas en lecture loisirs en tant qu'adulte. Je suis d'ailleurs curieuse de savoir quelles sont vos habitudes à ce sujet :grat:
Excellente question! Il m'arrive de m'y asseoir quelques temps pour lire une BD ou un magazine ou feuilleter un beau livre d'art, mais effectivement pas un roman. Je suis curieuse moi aussi de connaître les habitude de chacune! -
#0 01 Décembre 2024 21:53:22
Bonjour à tous,
J'ai lu tous vos avis, et je vous rejoins entièrement.
J'ai apprécié cette lecture pour la façon dont elle montre comment les lectures nous influencent et nous aident, comment elles sont perçues différemment selon les individus. C'est une discussion que j'ai régulièrement avec mon conjoint (sur les films plutôt, mais cela revient au même), et nous sommes toujours surpris des différences d'interprétations qu'on peut avoir.
Je suis moi-même une grande fan des listes, j'ai différents carnets remplis de listes (bucket list, lieux à découvrir, livres, films, etc.), Mais ce sont des listes que je fais pour moi, et non pour les autres, je trouvais donc que c'était un bon point de départ (le partage !).
J'ai adoré Mukesh, un peu moins Aleisha, que je trouve un peu malpolie dans l'ensemble, c'était un peu difficile de rentrer dans son histoire, mais heureusement ça s'améliore au fil des pages. L'évolution de Mukesh est totalement prévisible, mais son côté feel good fait du bien, car son évolution est positive et elle contrebalance l'histoire de Aleisha, qui ne prend pas le même chemin malheureusement.
C'est un bel hommage aux lecteurs qui se cherchent, qui ne savent pas par quoi commencer, et un bel hommage aux bibliothèques, ces lieux magnifiques (mais je rejoins un précédent commentaire, je flâne dans les différents rayons pendant de longues minutes, mais je ne reste jamais pour lire ! Je devrais essayer un jour, pour comprendre cet effet). -
#0 01 Décembre 2024 20:04:49
Bonsoir à tous,
Voici ce que je retiens de ma lecture.
En ce qui concerne les personnages :
J’ai apprécié la relation de Mukesh et d’Aleisha. C’est une relation douce et respectueuse dans laquelle chacun trouve de quoi se développer.
J’ai été très touchée par la candeur de ce vieux monsieur qu’est Mukesh. C’est le personnage qui a eu, selon moi, la plus belle évolution au cours du récit. Quant à Aleisha elle m’est parue très antipathique de prime à bord mais on se rend vite compte que ce n’est qu’une coquille que son grand frère, amoureux de lecture, aide à briser très tôt dans le récit.
Il y a une multitude de personnages plus ou moins secondaires, plus ou moins marquants. Certains sont à peine ébauchés, ce qui est très frustrant.
J’ai beaucoup aimé la manière dont les vies de ces personnages s’entremêlent tout au long du récit, avec pour fil rouge une liste de livres.
En ce qui concerne l’intrigue :
J’ai trouvé l’intrigue intéressante même si on devine la conclusion assez tôt. Mais j’ai vite oublié l’intrigue principale pour m’intéresser aux personnages, à ce qu’ils traversent et comment les livres les aident à surmonter leurs épreuves.
Ce roman, sous le couvert d’une lecture feel good, nous happe dans une ambiance parfois sombre où certains thèmes de société sont abordés de manière crue.Spoiler (Cliquez pour afficher)
suicide, vieillesse, dépression, isolement, regret, famille…
En ce qui concerne la place des livres :
J’aurais apprécié que l’autrice justifie le choix des livres mais je lui suis reconnaissante de ne pas avoir donné trop de détails sur ces ouvrages (notamment pour ceux que nous n’avons pas encore lu).
Sara Nisha Adams choisit 2 personnages qui sont loin d’être de grands lecteurs pour lire les livres de la liste. Chacun récolte quelque chose de différent : Mukesh a le sentiment de se rapprocher de Naina et Aleisha s’évade de son quotidien.
En ce qui concerne la structure du récit :
J’ai aimé le procédé qui consiste à nommer les chapitres avec le titre du livre. J’ai trouvé cela très subtil car cela permet à Sara Nisha Adams de montrer comment un livre en particulier influence les personnages dans des circonstances données. Car plus qu’une liste de livres, c’est avant tout des étapes nécessaires à l’évolution de ses personnages.
Bien que les chapitres de 2017 peuvent sembler inutiles, ils permettent de découvrir les personnages absents de l’intrigue principale. Ils ralentissent toutefois le rythme du récit. Mais peut-être était-ce volontaire de la part de Sara Nisha Adams. En effet, ces chapitres sont comme des interludes, des pauses dans le récit. On pourrait y voir une mise en abîme du monde réel dans lequel la lecture est une pause dans nos vies : les chapitres de 2017 représentant une mise en suspension des vies narrées de Muskesh et Aleisha.
Concernant l’ambiance et le décor :
J’ai apprécié que le décor soit le quartier indien de Londres. Quant à l’ambiance, je m’attendais à du pur feel good. Mais l’auteur a réussi à créer une atmosphère vivante et colorée, parfois sombre qui se meut au cours du roman.
Nous débutons avec un sentiment de mal-être et de compassion (presque de la pitié) pour Mukesh et de colère envers Aleisha. Nous finissons le roman en éprouvant de la peine pour Aleisha et de la joie pour Mukesh.
La bascule se fait progressivement sans que le lecteur puisse dire à quel moment elle a eu lieu.
J’ai apprécié ce moment de lecture. Toutefois, je ne suis pas convaincue que ce roman puisse convenir à tout le monde. En effet, sous une apparence innocente, j’ai trouvé que certaines scènes étaient psychologiquement brutales. Je pensais refermer le livre avec un sentiment de bien-être mais j’y ai gagné un sentiment de malaise, proche du voyeurisme dans certains passages (notamment dans la maison d’Aleisha). -
#0 01 Décembre 2024 18:36:36
Bonsoir !
Je n’avais pas très envie de lire en ce moment, et je me suis forcé à lire une cinquantaine de page par jour pour terminer ce livre pour pouvoir honorer ma présence aujourd’hui
Malgré tout, j’ai passé un bon moment avec ce livre en main et à plusieurs reprises j’ai même poussé quelques pages supplémentaires :)
→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
Les deux personnages principaux ne m’ont pas fait trop d’effet, mais je les ai trouvé bien écrit et sympathiques
Le personnage d’Aidan m’a intrigué dès le début puis particulièrement touché :(
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e ?
J'ai beaucoup aimé deviner qui pouvait bien être l'auteur de la liste ! J'ai aussi apprécié suivre l'ouverture au monde de MukeshSpoiler (Cliquez pour afficher)
Une phrase de Rohini (je crois) vers la fin du roman, quand elle réalise que plutôt que de s'occuper de son père elle aurait dû simplement lui tenir compagnie, m'a fait tout particulièrement pensé à ma situation familiale. J'ai bien aimé le message, l'importance de continuer à voir les personnes âgées comme des personnes avant tout
→ Qu'avez-vous pensé de la place des livres ?
Et leur influence ?
Dans l'ensemble, ca m'a semblé souvent anecdotique malgré la volonté de l'auteur d'en faire un élément central
J’ai trouvé que le rapport entre la vie des personnage et le lien qu'ils faisaient avec leur lecture était forcé parfoisSpoiler (Cliquez pour afficher)
Je pense notamment au passage où Mukesh emmène sa petite fille dans le cœur de Londres et la vitrine colorée de la librairie lui fait penser à l’Odyssée de Pi
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
J’ai passé un bon moment, c’était un bel hommage à la lecture et à ce qu’elle apporte dans la vie ! -
#0 01 Décembre 2024 15:53:52
Bonjour
Voici mon ressenti sur ma lecture
Les personnages : m'ont plu dans l'ensemble même si j' ai trouvé qu'on restait un peu trop en surface et qu'ils auraient pu être plus approfondis. L'évolution d'Aleisha et Mukesh m'a semblé très prévisible mais la relation qu'ils nouent est touchante tout comme celles que Mukesh parvient à recréer avec Priya et avec ses filles. Mukesh reste mon préféré.
L'intrigue ne m'a pas tenue en haleine dans la mesure où j'ai assez vite deviné ce qui allait se passer, que ce soit pour Mukesh, Aleisha et même Aidan. L'auteur de la liste m'a semblé assez évident aussi.
Par contre j'ai beaucoup aimé la place des livres, la manière dont ils sont abordés sans rien divulgâcher tout en me donnant envie de lire ceux que je ne connais pas encore. Leur impact diffère selon les personnages, c'est assez bien vu; l'influence de Rebecca sur Mukesh alors qu'il s'interroge sur sa relation avec Nilakshi m'a amusée.
La construction des chapitres en alternance ainsi que les titres des livres permet de donner un peu de rythme au livre, par contre les incursions en 2017 m'ont semblé inutiles, elles sont trop peu développées pour ajouter de l'intérêt à l'histoire.
Concernant l'ambiance et le décor on ressent bien l'atmosphère lourde dans la maison d'Aleisha, qui contraste avec celle de la bibliothèque -refuge. C'est dépaysant et intéressant de découvrir la communauté indienne de Wembley, avec sa cuisine, ses rituels comme la sortie au temple... J'ai aussi été étonnée de découvrir la bibliothèque comme un lieu où les gens restent pour lire des romans, personnellement j'ai plus l'habitude d'y emprunter les livres pour les lire chez moi, j'y restais pour travailler lorsque j'étais étudiante ou pour lire dans l'attente d'un bus ou d'un train après le lycée, mais pas en lecture loisirs en tant qu'adulte. Je suis d'ailleurs curieuse de savoir quelles sont vos habitudes à ce sujet :grat:
La fin est très voire trop feel good book,Spoiler (Cliquez pour afficher)
il est peu crédible qu'une journée portes ouvertes suffise à sauver la bibliothèque. J'ai trouvé aussi que le deuil d'Aidan était vite expédié, un passage m'a même choquée p.314 lors de la rencontre entre Aleisha et la mère de Zac :
- Ravie de vous rencontrer
- Moi de même. Toutes mes condoléances pour ton frère. Zac m'en a parlé. C'est une merveilleuse idée. J'espère que mon tagine végétarien plaira à ton grand père
Je n'imagine pas faire se côtoyer les mots condoléances et merveilleux, ni évoquer sa recette de cuisine juste après. Ça manque tellement de sincérité et d'empathie !
En résumé c'était une lecture sympathique malgré une intrigue cousue de fil blanc et une fin trop feel good et peu crédible. J'ai adoré cette thématique de liste, je me suis d'ailleurs empressée de noter les titres que je souhaitais découvrir
Et qui m'a fait m'interroger sur ma propre liste de livres qui m'ont aidée à me construire et à avancer :grat: et que je souhaiterais transmettre.Spoiler (Cliquez pour afficher)
dans la liste de Naina et dans celle de l'auteur en épilogue.
Bilan mitigé donc mais une lecture que je ne regrette pas
Edit modo: ajout des balises spoiler dans le denier paragraphe! ;) -
#0 01 Décembre 2024 13:59:53
Mon avis global : J'ai adoré ce livre. Je ne connais que 2 livres sur la liste de lecture et tant mieux, car du coup, je ne m'attendais pas du tout à cette fin, un peu triste et en même temps, pleine d'humanité. Un livre qui fait grandir et qui donne l'envie de se rendre dans une bibliothèque. Les personnages sont attachants et montrent leur caractère au moment propice, ce qui rend le livre plus attachant encore.
En lisant vos avis, voici ce que j'approfondirais par rapport à mon avis global : au niveau des personnages, j'ai, pour ma part, bien aimé les personnages d'Aleisha et Mukesh, si différents et se rencontrant autour des livres pour faire face à leur solitude. Je trouve, par contre, que le personnage d'Aidan n'est pas assez développé. Je ne m'attendais pas du tout à la fin. J'aurais aimé, moi aussi, en connaitre un peu plus sur les raisons de cette fin pour Aidan. Malgré tout, je pense que ces différents aspects du livre renforce, chez moi, en tout cas, le sentiment que les livres et la lecture sont indispensables à tout moment de notre vie, pour faire face aux évènements difficiles de la vie (moyen d'évasion, de compréhension, d'être moins seul, de partage...).
J'ai adoré, tout comme Chaminou333, l'histoire de listes. Et effectivement, demander autour de soi d'en faire, je trouve cela une excellente idée. Je n'avais lu que 2 livres sur la liste et, après le livre, je m'en suis contentée, car, au moins, je ne pouvais pas prédire la fin. Mais en lisant vos commentaires, il est vrai que si j'avais lu tous les livres de la liste, j'aurais pu comprendre plus subtilement les raisons de cette liste. Donc je trouve que les 2 façons de voir cette liste se prévalent.
On ne comprend pas bien les chapitres de retour en arrière en 2017 concernant cette liste de lecture même si à la fin, l'intérêt en est révélé. Mais c'est vrai que c'est un peu trop construit.
Les thèmes abordés dans le livre m'ont plu et sortent un peu de l'ordinaire pour un livre autour des bibliothèques et des livres.
Laureen.