[Lefebvre, Magali] Sang d'écume

• Grominou

Administratrice

#1 04 Août 2024 22:30:03

Sang d'écume, de Magali Lefebvre (Fiche BBM)

<image>

À bord de la frégate où elle est navigante, Mélie se sent comme chez elle. La mer l’a toujours appelée et elle n’envisage pas sa vie ailleurs que dans la Marine. Toutefois, une ombre plane sur ses missions au large, celle de sa mère. Elle qui n’a jamais vu d’un bon œil l’attrait de sa fille pour l’océan et qui est convaincue, depuis toujours, que Mélie est maudite. Qu’elle trouvera la mort en mer, comme son père autrefois.
      Pure superstition aux yeux de la jeune femme. Pourtant d’étranges rêves la hantent, accompagnés d’un parfum d’algues et d’embruns. Des rêves qui la laissent terrifiée, et où flottent d’étouffants tentacules qu’elle croit parfois discerner aussi dans la réalité, là, juste sous l’écume.
      En mer, quelque chose s’éveille. Une tempête se lève autour de Mélie, alors que sombre déjà sa santé mentale. La malédiction serait-elle bien réelle ?

<image>
      Ce roman est en nomination pour le Prix Livraddict 2023, catégorie Fantastique.

Vous l'avez lu?  Ça vous a plu?

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#2 07 Novembre 2024 10:49:12

Le deuxième genre "horreur" sur la fiche me faisait un peu peur, mais en vrai ça va !
      J'ai déjà oublié pas mal de choses de ce livre que j'ai lu il y a moins d'un mois :goutte: mais je me rappelle bien de l'ambiance en mer. Il se lit très vite, parce que le ton (volontairement oppressant) du livre est bien dosé. J'avais besoin de savoir la fin, de comprendre les enjeux et vraiment parler de cette manière là de (je mets en spoiler dans le doute)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

santé mentale

est hyper intéressant et bien fait. J'ai beaucoup aimé comment l'autrice aborde le sujet et nous invite à nous questionner. Un très chouette roman court !
    • nicolas47

Livraddictien débutant

#3 05 Décembre 2024 07:16:01

Je trouve que ce roman a vraiment un potentiel incroyable, surtout avec la manière dont il explore la dualité entre les croyances superstitieuses et la réalité. Mais en parlant de superstitions et de malédictions, il y a souvent un côté très mystérieux dans ces histoires qui fait écho à des éléments qu’on trouve parfois dans des récits anciens, et cela me rappelle aussi l’importance des traductions de certains textes ou mythes marins, où une phrase mal traduite peut donner un sens complètement différent et affecter notre compréhension de l’histoire.

Dernière modification par nicolas47 (26 Décembre 2024 15:42:22)