Sang d'écume
Magali Lefebvre2023

15.8

À bord de la frégate où elle est navigante, Mélie se sent comme chez elle. La mer l’a toujours appelée et elle n’envisage pas sa vie ailleurs que dans la Marine. Toutefois, une ombre plane sur ses missions au large, celle de sa mère. Elle qui n’a jamais vu d’un bon œil l’attrait de sa fille pour l’océan et qui est convaincue, depuis toujours, que Mélie est maudite. Qu’elle trouvera la mort en mer, comme son père autrefois.

Pure superstition aux yeux de la jeune femme. Pourtant d’étranges rêves la hantent, accompagnés d’un parfum d’algues et d’embruns. Des rêves qui la laissent terrifiée, et où flottent d’étouffants tentacules qu’elle croit parfois discerner aussi dans la réalité, là, juste sous l’écume.

En mer, quelque chose s’éveille. Une tempête se lève autour de Mélie, alors que sombre déjà sa santé mentale. La malédiction serait-elle bien réelle ?

2023 Editions du Chat Noir (F. Nigripes)

Française Langue française | 91 pages | Sortie : 20 janvier 2023 | ISBN : 9782375682111

• Nelle_EB Le 29 Janvier 2023 à 16:27
    L'autrice nous emmène progressivement dans cette spirale d'embruns où on cherche avec Mélie à comprendre ce qu'il y a derrière la malédiction que lui fait porter sa mère, et plus le récit avance, plus les pages défilent à toute vitesse, entraînés dans la valse maritime. C'est efficace, prenant, l'ambiance est là, palpable, et la mer nous envahit autant que la vie de la protagoniste.
  • RomyRead Le 01 Février 2023 à 12:09
    Roman assez court qui nous embarque immédiatement sur les flots. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui oscille entre fantastique et folie. Jusqu'au bout, on doute de tout et de tout le monde. J'aurais aimé que le roman soit plus long pour pouvoir suivre encore plus d'aventures avec notre héroïne. Mais cela reste prenant, addictif et l'ambiance est très sombre.
  • MaudeElyther Le 01 Février 2023 à 15:38
    Mélie est la proie de cauchemars qui empiètent de plus en plus son quotidien. Si la mer l’a toujours attirée et qu’elle l’aime au point de s’être engagée, sa mère voit les choses sous un angle opposé : selon elle, Mélie est maudite, et doit prendre garde car une créature abyssale en a après elle. Et si sa mère avait raison ?
  • Sanguinolencre Le 10 Février 2023 à 18:37
    « Sang d’écume » est une approche très psychologique de la mer et de ses caprices, loin des récits souvent spectaculaires ou cousus de folklore à chaque page. Les pensées de Mélie, plus souvent dépeintes par la narration que via le dialogue, sont prenantes et nous offrent une belle intimité avec l’héroïne. L’atmosphère globale du récit, qui opresse sans asphyxier, est captivante, houleuse.
  • lacitadelledemeslectures Le 13 Mars 2023 à 19:21
    Avec ce court texte, Magali Lefebvre percute le lecteur via une approche mystérieuse qui touche à la psychologie et aux émotions de notre héroïne. Cela amène un questionnement sur la santé mentale.
  • Amaranth Le 22 Avril 2023 à 15:53
    J'ai été immergée dans cette ambiance oppressante, portée par une plume fluide et visuelle. La mer s'insinue dans chaque aspect du récit, dans chaque description. J'ai aimé l'ambiguïté fantastique/traumatisme, très bien tenue. Une belle novella.
  • Lepandarouxquilit Le 25 Avril 2023 à 22:45
    Une novella à l'ambiance oppressante et quasi mystique. J'ai beaucoup aimé le style très fluide de l'autrice, l'impression d'avoir le goût des embruns autour de moi.
  • Callysse Le 08 Mai 2023 à 14:54
    Une novella angoissante, marine, à la frontière entre folie et fantastique, portée par une plume imagée, psychologique, prenante. Une héroïne marquée, que ce soit sur sa peau ou dans son âme, qui n'aspire qu'à la liberté et qui nous touche. La petite pincée de romance a été l'élément final pour totalement me conquérir. J'ai adoré.
  • Spleen ✧ Le 01 Juin 2023 à 07:34
    J'ai beaucoup apprécié cette histoire courte dans une ambiance maritime où la folie et le mystique se croisent. L'ambiance est vraiment palpable malgré le peu de pages qui englobent cette novella.
  • PrimeraRose Le 10 Juin 2023 à 10:35
    Un court texte, joliment écrit et très intense, qui nous immerge dans la folie et dans l'immensité tangible de l'océan.
  • alienandcactus Le 27 Septembre 2023 à 18:42
    Une novella intense et maritime qui joue avec les codes connus en les féminisant, et roh que ça fait du bien ! ?
  • Seonne Le 28 Septembre 2023 à 08:47
    Le style de l'autrice est toujours bon, il nous immerge dans cette novella teintée d'embruns. Malgré le format court j'ai pu m'attacher aux personnages et le suspens m'a maintenue en haleine jusqu'à la fin - j'aurais juste aimé un peu plus de développement entre les actions.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 31 Octobre 2023 à 10:58
    Une novella prenante et bien construite, j'ai aimé voir le poids des secrets et comment ils interagissent dans le quotidien de cette jeune femme engagée dans la marine. Les personnages sont adultes et réfléchis, la plume fluide et bien faite, avec ce qu'il faut de mystère et de folie, même si j'ai trouvé que l'ex n'apportait rien au récit. Une bonne découverte ! 16/20