#1659 04 Janvier 2025 20:13:56
Wizards de Ralph Bakshi. Un film que je voulais voir depuis un moment. Il est assez bizarre. Des décors magnifiques côtoient des rotoscopies absolument dégueulasses. Le chara design va d'un magicien qui ne détonnerait pas chez Disney, à littéralement de mutants nazis. Au final, c'est un classique, que je suis content d'avoir vu, ne serait-ce que pour ma culture perso
Escape from L.A. de John Carpenter. Autant Escape from New-york est plaisant (bien que kitch) autant Escape from L.A. est une caricature de lui-même qui tombe trop souvent à plat, malgré un casting 4 étoiles.
Le mécano de la Général de Buster Keaton. Par rapport à certains de ces courts métrages, je l'ai trouvé un peu plat (mais c'est un peu normal, on tient pas le même rythme pendant 10 minutes et 1h40...). J'ai aussi été un peu surpris par le traitement de l'Union et des confédérés, avant d'apprendre que c'était inspiré de faits historiques.
5 centimètres par seconde. Encore un moyen métrage de Shinkai Makoto. Le rythme est assez lent et j'ai eu l'impression assez bizarre qu'il était plus long que ses 60 minutes, sans pour autant m'ennuyer. Il est vraiment très beau mais j'ai trouvé la fin franchement déprimante...
Ma vie de courgette de Claude Barras. J'ai un faible pour l'animation en volume et ce film a été une vraie découverte, qui traite un sujet franchement pas évident avec une grande humanité. On va pas se mentir, à la fin, j'ai pleuré.
Je vais finir par croire que je suis le seul à regarder des films en ce début d'année... Il faut dire que j'ai pris pour résolution de regarder un film par jour, histoire de diminuer ma pile à regarder...
Aujourd'hui, j'ai regardé Un singe en hiver d'Henri Verneuil. Les grandiloquences d'Audiard, dans la bouche de Gabin comme de Belmondo m'ont donné l'impression de ne pas être tout à fait à leur place dans cette histoire douce-amère. Je dois avouer que je m'attendais à autre chose, un film de gangster à la française, pas à un film sur la nostalgie, l'alcool et les voyages.
Le cave se rebiffe de Gilles Grangier. Ben, le voilà, mon film de gangster à la française ! J'ai savouré comme du petit lait !
Galaxy Quest de Dean Parisot. C'était fun, même si, comme je n'ai jamais regardé Star Trek, je suis sûrement passé à côté de certaines vannes.
Mia et le Migou de Jacques-Rémy Girerd. Malgré des qualités graphiques indéniables, je l'ai trouvé assez mièvre, avec des concepts éculés. En plus, le doublage est vraiment pas ouf (Danny Boom m'a fatigué très vite...) et ça a failli me faire arrêter avant la fin. On me l'avait vendu comme un très beau film mais malheureusement, je l'ai trouvé très moyen.
Holiday de George Cukor. Je comprends pourquoi c'est un des films préférés d'OrcadianSky ! J'ai passé un excellent moment, d'autant que je trouve que le personnage de Linda correspond bien à la mentalité de Katharine Hepburn, qui n'était pas non plus du genre à se plier aux conventions dans la vraie vie.
Alphaville de Jean-Luc Godard. Un film bien chelou, qui m'a rappelé Tykho Moon (dont je me rend compte, avec le recul, que c'est une référence évidente). Le bizarre pour le bizarre, j'avoue, j'ai quand même du mal
Dark Star de John Carpenter. Le premier film de John Carpenter est vraiment différent de ses films suivants. Pas d'action, pas d'horreur et beaucoup d'humour. La description donnée par John Carpenter lui même (En attendant Godot, dans l'espace) est tout à fait juste.
Dernière modification par Ourlig (15 Janvier 2025 13:08:28)