[ILLIMITÉ] Challenge Tous ensemble pour lire

• Brigt

Collectionneur de pages

#231 07 Décembre 2024 14:58:57

Brigt a écrit

Je m'inscris maintenant pour la consigne 102 - plusieurs fois la lettre s dans le titre - avec A quand les bonnes nouvelles ? de Kate Atkinson.

La petite Joanna Mason est la seule rescapée de l'agression sauvage et mortelle dont ont été victimes sa mère, sa soeur et son petit frère. Trente ans plus tard, l'assassin est libéré de prison. Ainsi commence le roman de Kate Atkinson ou l'on retrouve pour la troisième fois le personnage de Jakson Brodie le détective privé.
    Oui, les bonnes nouvelles tardent à venir car tout au long du récit ce sont plutôt les problèmes qui arrivent pour tout le monde, des graves, des moins graves, et rien de joyeux, d'heureux ou de drôle. L'auteure développe ses thèmes favoris : la brutalité que subissent beaucoup de femmes, l'amour fraternel, les parents rarement à la hauteur, les mauvais choix, les mariages ratés, la solitude des victimes...... Cela aurait pu donner une histoire triste, angoissante, mais pas du tout,  l'auteure manie l'humour et le suspense à merveille, et les personnages sont attachants ou cocasses pour certains. J'ai passé un très bon moment avec ce livre à l'intrigue prenante.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 103 - il y a plusieurs fois la lettre N dans le titre - avec Le Chant de l'assassin de R.J Ellory

• Aryia

Correctrice

#232 11 Décembre 2024 08:36:07

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 104 - Un tome de saga qui n’a pas de titre avec Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1 de Alexandra Ott !

J'ai terminé cette lecture :
    Une lecture sympathique mais pas exceptionnelle : je pense que j'aurai beaucoup aimé vers 8 ou 9 ans (maximum), mais là, je dois bien reconnaitre que j'ai trouvé ça terriblement enfantin, vraiment très prévisible, un petit peu ennuyeux. L'univers est tout juste esquissé, l'héroïne est très banale (talentueuse, déterminée, courageuse, un peu rebelle sur les bords) et l'intrigue n'est pas la plus originale qui soit : c'est un joli récit d'aventure pour les plus petits, mais les plus grands n'y trouveront pas leur compte, même s'ils ont cultivé leur âme d'enfant ! De plus, j'ai vraiment trouvé que l'autrice prenait ses petits lecteurs pour des idiots : pas besoin de rappeler continuellement que "c'est parce que c'est une fille qu'ils veulent pas d'elle", même les enfants sont capables de le comprendre et de s'en souvenir d'une page sur l'autre !

Je m'inscris désormais pour la consigne 149 - Une ville, un bâtiment ou un monument sur la couverture (immeuble, maison…) avec Le Grand Test de Josepha Calcerano (cette couverture) !

• zoeline

Puits de lecture

#233 11 Décembre 2024 17:51:41

bonjour, je découvre ce challenge c'est toujours d'actualité
  • Aryia

Correctrice

#234 12 Décembre 2024 16:55:03

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 149 - Une ville, un bâtiment ou un monument sur la couverture (immeuble, maison…) avec Le Grand Test de Josepha Calcerano (cette couverture) !

Ouf. Me voici soulagée. Il y a encore des livres qui sortent actuellement qui peuvent me plaire : ces derniers temps, je commençais vraiment à trouver que plus aucune nouveauté ne trouvait grâce à mes yeux, et j'en étais arrivée à la conclusion que je suis définitivement trop bizarre pour aimer ce qui plait aujourd'hui. Mais enfin un roman que je trouve intéressant, intelligent, un roman qui appelle à la réflexion, à l'esprit critique, qui tire l'esprit du lecteur vers le haut au lieu de l'inciter à se vautrer dans une médiocrité intellectuelle trop répandue. Je ne dis pas que je suis entièrement d'accord avec toutes les conclusions de cet ouvrage, mais c'est bien là ce qui le rend bon : il incite chaque lecteur à se faire une opinion, à se poser des questions morales, éthiques, à s'interroger personnellement sur le bien, le mal, à prendre conscience que les choses ne sont pas toutes blanches ou toutes noires comme certaines idéologies militantes (autoproclamées "clan du bien") l'affirment. J'ai dévoré ce roman en moins d'une après-midi, avidement, car c'est une dystopie vraiment haletante et qu'on a le besoin viscéral de savoir comment ceci va évoluer, mais il ne fait aucun doute que je le relirai posément, tranquillement, pour véritablement en tirer toutes les pistes de réflexion qu'il offre.

Je m'inscris désormais pour la consigne 116 - La maison d’édition commence par la lettre C - L - Q - S ou W avec Le monde de Gigi de William Maurer (Le lys bleu) !

• Brigt

Collectionneur de pages

#235 13 Décembre 2024 15:15:27

Brigt a écrit

Je m'inscris maintenant pour la consigne 103 - il y a plusieurs fois la lettre N dans le titre - avec Le Chant de l'assassin de R.J Ellory

Le Chant de l'assassin retrace la vie tumultueuse de la famille Riggs, en particulier celle des deux frères Evan et Carson aux personnalités et aux caractères totalement différents. Au Texas, l'un est en prison pour une longue durée, l'autre shérif de la petite ville où ils ont grandi. C'est quand apparaît un troisième larron : Harry Quinn bien décidé à tenir la promesse qu'il a faite à Evan, son ancien codétenu qui lui a sauvé la vie en prison, que l'affaire se corse et que les non-dits se dévoilent.
    C'est plus un roman noir très lent qu'un policier ou un thriller. L'histoire est captivante, l'atmosphère palpable. L'auteur a su créer des personnages complexes, attachants malgré leurs défauts, avec leurs qualités et leur part d'ombre.
    J'ai beaucoup aimé ce livre comme la plupart de ceux que j'ai lu de cet auteur.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 63 - le prénom de l'auteur commence par la lettre K - avec Un artiste du monde flottant de Kazuo Ishiguro.

Dernière modification par Brigt (29 Décembre 2024 18:10:31)

• Kweties

Apprenti Lecteur

#236 18 Décembre 2024 00:32:39

Kweties a écrit

Je m'inscris maintenant pour la consigne 63-Prenom de l'auteur qui commence par G-I-K-T ou U avec Dentelle et Necromancie - Victorian Fantasy de Georgia Caldera

Bon bon bon, lecture pas incroyable je dois l'admettre dans mon cas. J'ai mit du temps à accrocher si on peut dire que j'ai accroché. Romance plutot toxique forte, j'aime bien parfois voir de la possessivité ect... Mais là pour une raison que j'ignore je trouvais ça pas fou. Je ne me suis pas particulierement attaché aux personnages. Le monde créé est sympathique malgré tout et le rythme pas mauvais.

Je viendrais plus tard dire pour quelle consigne je m'inscris.

• Kweties

Apprenti Lecteur

#237 18 Décembre 2024 17:41:42

Je reviens pour donner la consigne que je souhaite faire. 75- un verbe dans le titre avec Garde tes mains dans la terre de Noéllie Saullerin.
  • Aryia

Correctrice

#238 23 Décembre 2024 11:34:26

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 116 - La maison d’édition commence par la lettre C - L - Q - S ou W avec Le monde de Gigi de William Maurer (Le lys bleu) !

Le résumé était prometteur : un chat et un pigeon qui deviennent les meilleurs amis du monde et s'attirent ainsi la foudre des autres animaux, qui voient dans leur amitié un danger pour "l'ordre naturel des choses" qui veut que prédateurs et proies se haïssent, un procès rocambolesque où une petite fille éclairée se porte avocat de la défense pour que naisse un monde plus fraternel où chacun aurait le droit d'être amis ... et différents. Vraiment, il y avait de quoi me plaire ! Et certains passages m'ont effectivement beaucoup plu ... mais d'autres beaucoup moins, et m'ont même beaucoup gênée, dérangée, perturbée. Prôner la tolérance tout en se moquant avec véhémence des croyants (surtout catholiques), c'est quelque peu ... étrange, et je me suis sentie drôlement blessée par les affirmations de cet auteur-narrateur qui se présente comme étant plus éclairé et plus sage que les autres. Bref, une bonne idée de départ, quelques scènes franchement géniales, mais dans l'ensemble, je reste mitigée.

Je m'inscris désormais pour la consigne 248 – Le titre contient 7 syllabes avec Les rôdeurs de l'Empire, tome 3 de Guy-Roger Duvert !

• Brigt

Collectionneur de pages

#239 26 Décembre 2024 12:05:02

Brigt a écrit

Je m'inscris maintenant pour la consigne 63 - le prénom de l'auteur commence par la lettre K - avec Un artiste du monde flottant de Kazuo Ishiguro.

"Un monde flottant" : voilà ce qui m'a intriguée quand j'ai choisi ce livre. Nous sommes ici dans les années 1948-1950 au Japon, dans le personnage de Masugi Ono, un peintre renommé retraité, qui se remémore sa carrière, cherche à marier sa fille et nous plonge dans l'atmosphère de ce pays qui tente de se redresser. Le Japon abandonne alors l'impérialisme et l'expansionnisme pour se tourner vers une occidentalisation synonyme de progrès et de modernité.
    On apprend que le monde flottant désigne un style artistique, mais aussi la communauté d'artistes d'avant-guerre au sein de laquelle Ono avait passé de belles soirées dans le quartier des plaisirs. Ce quartier animé qu'il fréquentait en d'autres temps,  où il avait sa place réservée aussi bien dans les bars que dans les maisons de plaisir était aussi appelé "monde flottant". Le livre met du temps à se découvrir, durant la première moitié on a l'impression de suivre le quotidien d'une personne âgée, sans plus, mais on finit par comprendre ce que l'auteur cherche à nous transmettre: l'évolution des mentalités, l'américanisation du Japon, le rejet des générations d'après guerre, le rôle des artistes durant celle-ci...
    Beaucoup de nostalgie dans ce roman intéressant mais j'ai eu un peu de mal avec la lenteur du récit.

Je m'inscris pour la consigne 125 - Parution au mois de Janvier - avec L'énigme de la Stuga de Camilla Grebe.

Dernière modification par Brigt (26 Décembre 2024 12:06:25)

• Brigt

Collectionneur de pages

#240 29 Décembre 2024 17:34:18

Brigt a écrit

Je m'inscris pour la consigne 125 - Parution au mois de Janvier - avec L'énigme de la Stuga de Camilla Grebe.

C'est le premier livre que je lis de cette auteure, et cela a été une belle découverte. Déjà, le titre m'intriguait ! Mais qu'est-ce qu'une stuga ? J'ai appris dans ce livre qu'en Suède c'était une dépendance, une cabane dans le jardin qui peut servir de chambre d'amis.
    Tout au début du récit, sans que l'on sache pourquoi, la narratrice, Lykke, est mise en garde à vue. Elle aurait tué quelqu'un, dont on ne nous donne pas l'identité.
    Puis, nous revenons huit ans en arrière, lors de la fête suédoise de l'écrevisse, et nous voici confrontés à un autre meurtre commis en huis clos dans la stuga : celui de Bonnie, une jeune fille proche des jumeaux de la famille, âgés de dix-sept ans. Lykke va mener sa propre enquête pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé dans cette dépendance où il était impossible de rentrer sans avoir la clé détenue par ses jumeaux.
    J'ai beaucoup aimé ce personnage de Lykke, femme forte, déterminée à prouver l'innocence des membres de sa famille. J'ai aimé pénétrer les secrets de cette famille. On découvre le quotidien avant, pendant et après ces drames. Au delà de l'enquête policière, on voit comment les secrets et les non-dits peuvent détruire des familles entières.
    Le suspense est présent du début à la fin et j'ai attendu avec impatience la révélation finale.

Je m'inscris pour la consigne 92 - Le titre contient un mot se rapportant à la météo avec - Orages ordinaires de William Boyd