#234 12 Décembre 2024 16:55:03
Aryia a écritJe m'inscris désormais pour la consigne 149 - Une ville, un bâtiment ou un monument sur la couverture (immeuble, maison…) avec Le Grand Test de Josepha Calcerano (cette couverture) !
J'ai terminé cette lecture :
Ouf. Me voici soulagée. Il y a encore des livres qui sortent actuellement qui peuvent me plaire : ces derniers temps, je commençais vraiment à trouver que plus aucune nouveauté ne trouvait grâce à mes yeux, et j'en étais arrivée à la conclusion que je suis définitivement trop bizarre pour aimer ce qui plait aujourd'hui. Mais enfin un roman que je trouve intéressant, intelligent, un roman qui appelle à la réflexion, à l'esprit critique, qui tire l'esprit du lecteur vers le haut au lieu de l'inciter à se vautrer dans une médiocrité intellectuelle trop répandue. Je ne dis pas que je suis entièrement d'accord avec toutes les conclusions de cet ouvrage, mais c'est bien là ce qui le rend bon : il incite chaque lecteur à se faire une opinion, à se poser des questions morales, éthiques, à s'interroger personnellement sur le bien, le mal, à prendre conscience que les choses ne sont pas toutes blanches ou toutes noires comme certaines idéologies militantes (autoproclamées "clan du bien") l'affirment. J'ai dévoré ce roman en moins d'une après-midi, avidement, car c'est une dystopie vraiment haletante et qu'on a le besoin viscéral de savoir comment ceci va évoluer, mais il ne fait aucun doute que je le relirai posément, tranquillement, pour véritablement en tirer toutes les pistes de réflexion qu'il offre.
Je m'inscris désormais pour la consigne 116 - La maison d’édition commence par la lettre C - L - Q - S ou W avec Le monde de Gigi de William Maurer (Le lys bleu) !