Un artiste du monde flottant

13.0

"Gisaburo, dit-il, après un long silence, n'a pas eu la vie drôle.
Son talent a complètement périclité. Ceux qu'il aimait sont morts depuis longtemps ou l'ont abandonné. Même du temps de notre jeunesse, c'était déjà un type triste, solitaire." Morisan marqua une pause. "Mais parfois, nous buvions et nous nous amusions avec les femmes des quartiers de plaisir. C'est ce que les gens appellent le monde flottant : c'était un monde, Ono, dont Gisaburo connaissait toute la valeur." Le peintre Masugi Ono, vieux maître de l'art officiel nippon, songe à sa jeunesse bohème et se remémore ce " monde flottant " qu'il a tant fréquenté.
Confronté à l'émergence d'une nouvelle société ouverte à l'Occident, il interroge son passé et tente de donner un sens à sa vie dans le Japon de l'après-guerre. Evocation d'une vie et d'un monde révolus, réflexion toute en nuances sur la finalité de l'œuvre d'art, Un artiste du monde flottant est un livre envoûtant.

Titre original : An Artist of the Floating World

2009 Editions Folio

Française Langue française | 340 pages | ISBN : 2070368149

1997 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Denis Authier | 232 pages | ISBN : 9782264014429