[Suivi lecture] Pontdeslivres

• Grominou

Administratrice

#171 30 Septembre 2024 01:20:18

Moi j'ai tellement aimé La Horde du Contrevent que j'ose plus rien lire de lui, de peur d'être déçue!
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#172 04 Octobre 2024 23:00:18

@Mypianocanta : Mais oui ! C'est ça ^^ J'ai une mémoire visuelle donc je me souviens tjrs parfaitement des couvertures mais les titres... Impossible XD

@Catylady : je ne l'ai pas encore lu mais j'aimerai bien le lire dans un avenir + ou - proche !

@Grominou : Alors ça donne envie car j'espère lire d'autres bouquins de Damasio après les Furtifs qui ma plaît bien jusqu'à maintenant !

----------

Bonjour à tous !

Petit point lecture : je suis toujours dans Les Furtifs de Damasio que je lis avec plaisir. Certes, l'auteur fait de nombreuses disgressions mais étonnement ça ne me gêne pas, il arrive vraiment à nous emporter avec lui dans son histoire et son monde futuriste !

J'ai encore 400 bonnes pages à lire avant de le terminer mais j'avoue ne pas.vouloir me presser et juste profiter de cette lecture ;-)

Dernière modification par pontdeslivres (05 Octobre 2024 04:21:45)

• Grominou

Administratrice

#173 05 Octobre 2024 03:43:05

Mince alors, j'avais pas vu que c'était une si grosse brique! :O
  • Claire C

Passionné du papier

#174 05 Octobre 2024 15:34:28

J'adore cette sensation d'être bien dans un livre et de prendre le temps !
    Belle lecture à toi !
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#175 26 Décembre 2024 14:47:17

Pfiou, un petit bout que je ne suis pas passée par ici :cachecache:.
    Sincèrement, je ne vais pas m'éterniser mais la vie et ses épreuves... :chaispas:
    Néanmoins, je suis ravie d'avoir le temps et l'espace d'esprit disponible réunie pour revenir par ici :pink: car ça me manquait :angel:

Je n'ai pas un récap' très important car j'ai lu soit des choses assez simples et divertissantes pour m'échapper de la réalité (The kindred's Curse T1 et T2, La reine des ombres T1 et T2 et enfin Noblesse oblige).

Si je devais retenir qu'une seule série, c'est celle de Penn Cole : une intrigue bien menée, des personnages construits avec du suspense.

<image>

En essai, j'ai pu lire La fin des choses de Byul-Chul Han, Post-romantique d'Aline Laurent-Mayard, Sortir des bois d'Odile Chabrillac, Un appartement sur Uranus de Paul B. Preciado et enfin Le guide pratique du féminisme divinatoire de Camille Ducellier (:S celui-là)  (ça semble impressionnant ainsi mais ce sont des titres très courts ou très faciles à piocher, reposer, reprendre et reposer :D).

<image>

Enfin, en fiction, j'avais terminé le Alain Damasio avec Les furtifs : de bonnes idées mais les 150 dernières pages sont un tohu-bohu qui aurait mérité des coupes et/ou réécriture. C'est dommage car on termine ce livre avec un trop plein d'informations et quelque peu mitigé. Surtout que de nombreuses choses (les sujets, les personnages, l'intrigue) était intéressante, bien amenées. Cependant, ensuite, ce roman manque cruellement d'approfondissement dans son univers (on parle d'une dystopie et on visualise difficile la société, son organisation)? En fait, c'est étrange car Damasio prend un temps énorme pour décrire certains éléments mais ça semble passer à côté.

Bref, un roman que j'ai sincèrement apprécié jusqu'à la fin ou vraiment c'était long et; Parfois, à la limite de la prétention... Mais, maintenant, j'ai très très envie de lire cette fameuse Horde du contrevent !

J'ai vu les prochains BC sur le forum. Je pense me laisser tenter par celui avec l'autrice Charlotte McConaghy. Il faut juste que j'emprunte le document ;)

En espérant que tout se passe bien par chez vous et à très vite pour la suite des aventures !

Dernière modification par pontdeslivres (26 Décembre 2024 18:13:15)

• Grominou

Administratrice

#176 26 Décembre 2024 20:33:12

J'ai tellement aimé La Horde... que maintenant j'hésite à me lancer dans ses autres écrits!

Contente de te revoir par ici!  J'espère que 2025 sera plus tranquille pour toi. :derder:
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#177 28 Décembre 2024 10:33:37

Grominou a écrit

J'ai tellement aimé La Horde... que maintenant j'hésite à me lancer dans ses autres écrits!

Je peux comprendre : quand on a aimé un livre énormément, lire la suite du travail peut donner une impression de déception (après, des lecteurs/lectrices, ils/elles s'accordent à dire qu'il n'est pas aussi bon que La Horde même quand il/elle/s ont apprécié les Furtifs ce qui en dit long sur l'amour qu'a suscité ce roman !)

Grominou a écrit

Contente de te revoir par ici!  J'espère que 2025 sera plus tranquille pour toi. :derder:

Merci, c'est adorable ! J'espère aussi ! Je te souhaite également une belle année <3

Je viens tout juste de

finir un nouveau roman :

Célèbre de Maud Ventura (j'essaye de lire plus de contemporain + fiction !).

<image>

J'ai vraiment apprécié cette lecture. L'écriture est efficace. C'est surtout l’histoire en elle-même cruellement d'actualité avec notre rapport/fascination à la célébrité. On y trouve de nombreuses références à la pop culture mais également à la littérature, la philosophie. Adorant la musique mais ayant toujours eu une relation un peu conflictuelle avec l'industrie du disque (enfin, aujourd'hui on dirait du streaming plutôt), cet ouvrage est clairement documenter sur les coulisses de l'industrie musicale. Les questions, dilemmes que cela posent pour l'art en tant que tel, dans son essence. Non, vraiment un ouvrage très riche et actuel avec une héroïne clairement pas attachante mais criante de vérité et surtout le pur produit de la mentalité de nos sociétés actuelles.

Bref, j'ai dévoré ce bouquin avec un plaisir non dissimulé (j'ai même vu qu'une usagère de ma bib' l'avait réservé, sur son marque page de réservation, j'ai écrit un petit mot "j'espère que vous allez aimer, ce livre se dévore !". J'espère sincèrement que la lectrice appréciera autant que moi son moment de lecture !).

Ma nouvelle lecture est Siddhartha d'Hermann Hesse

<image>

Je n'ai lu que la préface ainsi que le 1er chapitre pour le moment.

En vous souhaitant à tous de belles lectures

• Claire C

Passionné du papier

#178 30 Décembre 2024 10:37:58

Ca fait plaisir de te lire ici !
    Merci pour tes avis, et belles lectures à toi !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#179 30 Décembre 2024 16:14:44

Contente de te revoir par ici.
    Les Furtifs a rejoint ma PAL et je pense le lire en 2025 ; mais j'appréhende un peu car hormis une ou deux nouvelles je n'ai pas retrouvé dans ces autres opus ce qui m'avait marqué dans La Horde (et du coup je comprends totalement Grominou).

Bonne lecture et bon bout d'an à toi :danse:
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#180 31 Décembre 2024 18:33:59

@Claire : Oh merci c'est adorable :pink: Plaisir partagé !
    @Mypianocanta : Merci à toi aussi; un beau 31 ! Et bien curieuse de lire ton avis. Mon objectif est de lire la horde en 2025 on se retrouve !

Petit bilan de l’année écoulée niveau lecture. En tout, 80 livres (hors BD/mangas) lus. J'ai agréablement été surprise car j’avais comme objectif de lire 52 livres ce qui fait 1 par semaine ce qui me semble toujours plus réaliste et réalisable !

Les formats que je lis le plus sont - selon les statistiques LA - des romans et des essais pratiquement ex aequo. Là-encore, surprise en bien car je pensais vraiment lire plus d’essais que de fiction. Finalement, non ce qui est parfait ! Au niveau des genres la SF et du contemporain en tête ainsi que la sociologie et la philosophie au niveau des essais. La poésie vient en 3éme ce qui me fait plaisir aussi même s’il faudrait que j’en lise bien plus car j’en ai tellement dans ma liste d’envie…

Pas mal de Young adult et de littérature adolescente lu également (en tout 31) autant pour le travail que pour le plaisir ˆˆ

Je ne sais pas trop comment organiser un “mini” classement. Je vais prendre dans les 4 catégories les plus lues et choisir 1 seul livre ! C’est difficile car j’ai eu de très bonnes lectures mais au moins, ça me force à ne garder qu’un qui m’a vraiment marqué !

<image>

Poésie : Nella Nobili La jeune fille à l’usine, difficile car j’avais adoré Kau minuat de Joséphine Bacon qui reste très haut dans mon petit cœur de lectrice. Néanmoins, le recueil de Nella Nobili m’a paru plus étonnant, touchant et un peu au-dessus (mais d’un tout petit chouïa).

<image>

Roman : Là aussi plusieurs très bons romans lus mais celui qui se démarque d’une très large tête est Javier Cercas avec Les soldats de Salamine. La structure du récit, le style d’écriture, la thématique, c’est un roman court mais percutant. Je voulais lire d’autres de l’auteur. 2025 c’est l’objectif <3

Quelques mentions honorables : Le coût de la vie Deborah Levy/Célèbre de Maud Ventura

<image>

Essai : Les vies vides d’Elsa Godart est clairement l’essai qui m’a le plus marqué. Le propos, les arguments, l’écriture, j'ai apprécié cet essai qui m’a bcp fait réfléchir sur les réseaux sociaux, le numérique et le pouvoir de l’image. (Pour le coup, cet essai avec Célèbre de Maud Ventura est un parfait combo :D).

<image>

YA/Ado : The kindred’s curse de Penn Cole est la série YA que j’ai le plus appréciée. C’est assez addictif , beaucoup d’actions, d'intrigues, quelques moments qui font un peu lever les yeux au ciel XD. Néanmoins, globalement, des personnages travaillés et qui évoluent de façon logique au fil de l’action. Aussi, la présence des parents qui sont des personnages à part entière tout en laissant les personnages “plus jeunes” se développer, est appréciable à lire (car parfois ce n’est pas le cas). Après, on est sur la tranche basse du YA (c’est très jeunesse/ado) pour les 2 premiers tomes que j’ai lu ce qui peut décevoir des adultes qui recherchent plus de la romantasy.

Voilà pour ce petit bilan. Ca fait la deuxième année (déjà aussi !) que je réalise un bilan sur LA ce qui est cool aussi. J’espère être plus régulière sur le forum car je l’apprécie sincèrement !

Une bonne année 2025 à tous et toutes !

Dernière modification par pontdeslivres (31 Décembre 2024 18:34:48)