#249 29 Janvier 2025 15:48:27
J'ai terminé cette lecture :
Quelconque. C'est vraiment le mot qui me vient à l'esprit : quelconque. Ni mauvais. Ni bon. Ni inintéressant, ni intéressant. Clairement, je n'ai pas été pleinement convaincue : contrairement à beaucoup de lecteurs, je n'ai pas trouvé cette dystopie crédible, bien au contraire, je l'ai trouvé très creuse, très superficielle, très artificielle. Toute cette histoire de Crise (ça me fait toujours rire, d'ailleurs, quand les auteurs se servent du mot "crise" avec un grand C comme si cela suffisait à "ancrer" un futur dystopique, comme par magie : comme c'était une Crise avec un grand C, ça a tout fait basculé, pas comme une petite crise avec un petit c, hein !), de PACT, d'enfants arrachés à leur famille et tout ... ça fait vraiment très "cliché" de dystopie, comme si l'autrice voulait être sûre et certaine qu'on allait pas classer son roman en "récit du terroir" par inadvertance ! En ce qui concerne l'histoire, c'est pareil, c'est très creux, beaucoup de longueurs, beaucoup de vides pour ne pas dire grand chose, au final : OK, Bird est triste car sa môman est partie, OH il trouve un mot de sa môman et CHIC il parvient à la retrouver et WOUAH c'est une rebelle héroïque et MINCE ça se passe pas comme prévu ... Tout ce blabla pour ça ? Je n'ai pas ressenti d'attachement particulier pour ce gosse sans consistance, je n'ai donc ressenti ni crainte ni peine ni joie pour lui : je le suivais car j'avais pas d'autre choix, parce que c'est lui le héros, mais c'était qu'une marionnette de mots, sans âme, sans vie. Bref, je n'ai pas été transcendée, même si je ne peux pas dire non plus que c'est une déception (car ce n'est pas un livre médiocre) : c'est juste une lecture qui ne m'aura pas fait vivre grand chose, un peu d'ennui, un peu d'attente, mais elle n'a pas fait vibrer mon petit coeur de lectrice.
Je m'inscris désormais pour la consigne 150 - Une fleur, un arbre ou une plante sur la couverture avec Le Chant du troll de Pierre Bottero et Gilles Francescano (des arbres, de l'herbe ...) !