[ILLIMITÉ] Challenge Tous ensemble pour lire

• Aryia

Correctrice

#241 31 Décembre 2024 12:31:48

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 248 – Le titre contient 7 syllabes avec Les rôdeurs de l'Empire, tome 3 de Guy-Roger Duvert !

J'ai terminé cette lecture :
    Un peu moins bon que les deux précédents, car un peu plus confus dans l'ensemble, mais on reste dans la veine de tous les romans de Guy-Roger Duvert : ce ne sont pas de grands chefs d’œuvre littéraires, mais ce sont des récits fort sympathiques à lire. Beaucoup de rebondissements, d'actions, de mystère, de retournements de situation, de situations désespérées, de machinations, de coups du sort, de coups de théâtre : on ne s'ennuie jamais, on vit juste de formidables aventures épiques par procuration, et c'est drôlement cool !

Je m'inscris désormais pour la consigne 210 - L’ISBN contient deux fois (pas plus) le chiffre 7, 8 ou 9 avec Swan Song, tome 1 : Le feu et la glace de Robert McCammon (9782381961224) !

• Mélanye

Chercheur de mots

#242 31 Décembre 2024 23:57:44

je voudrais me reinscrire svp :)
  • Aryia

Correctrice

#243 03 Janvier 2025 19:11:15

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 210 - L’ISBN contient deux fois (pas plus) le chiffre 7, 8 ou 9 avec Swan Song, tome 1 : Le feu et la glace de Robert McCammon (9782381961224) !

Ca, c'est ce que j'appelle un bon, non, un excellent roman ! C'est typiquement le genre de bouquin qu'on ne peut pas lâcher, le genre de récit qui vous happe et vous hante, qui vous prend aux tripes et vous retourne le cerveau. Pour le meilleur et pour le pire (et surtout pour le pire), nous avons le sentiment que notre destin est inséparable de celui des personnages, que si nous voulons survivre, nous devons tourner chaque page sans jamais nous arrêter. C'est fascinant, même et surtout quand c'est glauque, quand la noirceur de l'âme humaine (et celle du Diable) s'entremêle à l'horreur d'une apocalypse nucléaire. Chapitre après chapitre, nous voyons nos différents héros, certains particulièrement attachants, d'autres bien plus répugnants, lutter pour survivre. C'est captivant, et cela d'autant plus que c'est incroyablement bien écrit. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon roman, j'en reveux !

Je m'inscris désormais pour la consigne 209 - L’ISBN contient deux fois (pas plus) le chiffre 4, 5 ou 6 avec La guerre des clans, cycle 5, tome 1 : Le sentier du soleil de Erin Hunter (9782266273749 ) !

• Aryia

Correctrice

#244 07 Janvier 2025 19:43:09

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 209 - L’ISBN contient deux fois (pas plus) le chiffre 4, 5 ou 6 avec La guerre des clans, cycle 5, tome 1 : Le sentier du soleil de Erin Hunter (9782266273749 ) !

Comme toujours, en (re)commençant ce cycle 5, il y a ce petit moment de flottement, cet instant d'étrangeté qu'il faut surmonter pour profiter pleinement de l'histoire. Du début de l'histoire (ou presque ... car finalement, si on le voulait, on pourrait remonter encore plus loin). En ce temps où les Clans n'étaient pas encore : c'est quelque chose d'assez étourdissant quand on a grandit avec la saga. On a comme le sentiment de tout redécouvrir, et c'est vraiment fascinant de voir comment toute la petite société féline que nous connaissons est née. Comme les fois précédentes, je me suis très vite attachée à Gris Poil, c'est un matou sensible, au coeur bien plus grand que lui, tiraillé entre l'angoisse du changement et le désir de voir tout le monde heureux et en sécurité. C'est vraiment un héros que j'aime beaucoup, il est loyal, droit, brave mais humble, juste mais indécis, discret mais influent malgré lui. Il pense toujours aux autres avant de penser à lui-même, et ne sait pas toujours décoder les signaux subtils de ses camarades, ce qui lui vaut pas mal de déboires ... C'est un plaisir de le suivre, et de vivre à travers lui la genèse de tout cet univers !

Je m'inscris désormais pour la consigne 178 - Ajouté dans ta bibliothèque en 2015 ou 2016 avec Le miroir de Cassandre de Bernard Werber (Ajouté à la bibliothèque le 24 juin 2016) !

• Aryia

Correctrice

#245 17 Janvier 2025 17:16:51

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 178 - Ajouté dans ta bibliothèque en 2015 ou 2016 avec Le miroir de Cassandre de Bernard Werber (Ajouté à la bibliothèque le 24 juin 2016) !

Mouais. Autant je comprends pourquoi, plus jeune, j'ai pu être intéressée par ce livre, car certains aspects sont effectivement intéressants, autant je suis désormais bien moins "tolérante" vis à vis d'autres aspects qui sont à la limites du rédhibitoire ... Je reste assez fascinée par toute cette réflexion sur l'avenir, qu'il soit personnel et collectif, sur cette idée de futur à inventer et faire advenir, mais j'exècre la personnalité de l'héroïne, certaines de ses réflexions, qui je trouve dénote bien de l'orgueil démesuré et du dédain que l'auteur éprouve pour ceux qui ne sont pas aussi "lucides/intelligents" que lui. Donc clairement une lecture plutôt compliquée, presque désagréable, malgré quelques points plus positifs ...

Je m'inscris désormais pour la consigne 139 - La couverture est Tricolore ou Multicolore avec La Société protectrice des Kaijus de John Scalzi (couverture avec du bleu, du vert et du orange) !

• Aryia

Correctrice

#246 21 Janvier 2025 17:54:19

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 139 - La couverture est Tricolore ou Multicolore avec La Société protectrice des Kaijus de John Scalzi (couverture avec du bleu, du vert et du orange) !

Le début a été un peu laborieux, puisque j'ai failli abandonner au bout de deux chapitres : je ne me sentais pas d'atomes particulièrement crochus avec le personnage principal, j'avais le sentiment que l'humour allait vite me passer au dessus, et de toute manière, je ne suis pas une grande fan des histoires de Kaijus. Mais voilà, vu que le livre est en lice pour le prix LA, j'ai décidé de persévérer un peu, et j'ai drôlement bien fait. Alors ce n'est clairement pas l'ouvrage de science-fiction du siècle, vu qu'on est purement dans un récit "pas prise de tête" : c'est très léger, l'intrigue est franchement bateau et le dénouement vraiment trop facile. Mais pourtant ... j'ai bien aimé. J'ai certes trouvé l'humour un peu lourd par moment, j'ai certes continué à trouver les personnages un peu caricaturaux et creux, mais j'ai trouvé l'ensemble fort sympathique, divertissant en somme. Idéal quand on n'a pas le moral et qu'on a juste envie et besoin de souffler et rire un peu entre deux lectures plus "profondes, sérieuses, réfléchies". Je dirai donc que c'est un roman que je déconseille à ceux qui aiment la science-fiction "élaborée", mais que je conseille à ceux qui veulent passer un bon moment.

Je m'inscris désormais pour la consigne 171 - Il y a deux points de vue dans l’histoire avec Les clans du ciel, tome 1 : La quête d'Ellie de Jessica Khoury !

Dernière modification par Aryia (21 Janvier 2025 17:58:05)

• Kweties

Apprenti Lecteur

#247 22 Janvier 2025 15:34:40

Kweties a écrit

Je reviens pour donner la consigne que je souhaite faire. 75- un verbe dans le titre avec Garde tes mains dans la terre de Noéllie Saullerin.

Lecture vraiment plaisante, j'ai été trés surprise d'autant aimer ce livre alors que ce n'est pas ce que j'aime forcément lire de base. Du rythme au developpement des personnages tout est bien. Les sentiments de la p.p sont bien retranscrit et on s'y attache. La suivre dans ce moment de sa vie est prenant. Une mise en valeur du fait qu'on oublie de s'aimer et aimer nos passions sans chercher l'approbation de tous et que parfois ça casse.
    Excellente surprise.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 32- le nombre de pages se termine par un chiffre impair avec Le journal d'une hypersensible de Amélie Brizio

• Aryia

Correctrice

#248 26 Janvier 2025 18:30:48

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 171 - Il y a deux points de vue dans l’histoire avec Les clans du ciel, tome 1 : La quête d'Ellie de Jessica Khoury !

Un vrai coup de cœur ! C'est en premier lieu d'univers qui m'a fait craqué : c'est à la fois incroyablement féérique (des humains-oiseaux, l'idée est fabuleuse, ça fait rêver !) et particulièrement intéressant (il y a cette idée de "castes supérieures/inférieures", avec toute une exposition des inégalités et injustices liées à ce système). Ensuite, je suis tombée en amour avec les personnages principaux : Ellie est tellement attachante, avec sa candeur, son altruisme, sa détermination, et le jeune Nox est si touchant, lui qui est plus désabusé, plus malmené par l'existence, plus torturé. On a vraiment envie de suivre leurs péripéties, on a envie de les voir atteindre leurs objectifs, on a envie, finalement, qu'ils soient heureux, car ils le méritent. Et enfin, j'ai été happée par l'histoire : elle peut certes sembler, par moment, un peu "banale" pour un adulte très coutumier du genre, mais c'est une intrigue vraiment "efficace", dynamique, pleine de rebondissements du début à la fin, sans pour autant devenir lassante. Vraiment, je me suis régalée, j'ai très envie de découvrir la suite !

Je m'inscris désormais pour la consigne 106 - Le titre est écrit en Bleu avec Nos coeurs disparus de Celeste Ng (cette couverture) !

• Aryia

Correctrice

#249 29 Janvier 2025 15:48:27

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 106 - Le titre est écrit en Bleu avec Nos coeurs disparus de Celeste Ng (cette couverture) !

Quelconque. C'est vraiment le mot qui me vient à l'esprit : quelconque. Ni mauvais. Ni bon. Ni inintéressant, ni intéressant. Clairement, je n'ai pas été pleinement convaincue : contrairement à beaucoup de lecteurs, je n'ai pas trouvé cette dystopie crédible, bien au contraire, je l'ai trouvé très creuse, très superficielle, très artificielle. Toute cette histoire de Crise (ça me fait toujours rire, d'ailleurs, quand les auteurs se servent du mot "crise" avec un grand C comme si cela suffisait à "ancrer" un futur dystopique, comme par magie : comme c'était une Crise avec un grand C, ça a tout fait basculé, pas comme une petite crise avec un petit c, hein !), de PACT, d'enfants arrachés à leur famille et tout ... ça fait vraiment très "cliché" de dystopie, comme si l'autrice voulait être sûre et certaine qu'on allait pas classer son roman en "récit du terroir" par inadvertance ! En ce qui concerne l'histoire, c'est pareil, c'est très creux, beaucoup de longueurs, beaucoup de vides pour ne pas dire grand chose, au final : OK, Bird est triste car sa môman est partie, OH il trouve un mot de sa môman et CHIC il parvient à la retrouver et WOUAH c'est une rebelle héroïque et MINCE ça se passe pas comme prévu ... Tout ce blabla pour ça ? Je n'ai pas ressenti d'attachement particulier pour ce gosse sans consistance, je n'ai donc ressenti ni crainte ni peine ni joie pour lui : je le suivais car j'avais pas d'autre choix, parce que c'est lui le héros, mais c'était qu'une marionnette de mots, sans âme, sans vie. Bref, je n'ai pas été transcendée, même si je ne peux pas dire non plus que c'est une déception (car ce n'est pas un livre médiocre) : c'est juste une lecture qui ne m'aura pas fait vivre grand chose, un peu d'ennui, un peu d'attente, mais elle n'a pas fait vibrer mon petit coeur de lectrice.

Je m'inscris désormais pour la consigne 150 - Une fleur, un arbre ou une plante sur la couverture avec Le Chant du troll de Pierre Bottero et Gilles Francescano (des arbres, de l'herbe ...) !

• Aryia

Correctrice

#250 30 Janvier 2025 14:54:25

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 150 - Une fleur, un arbre ou une plante sur la couverture avec Le Chant du troll de Pierre Bottero et Gilles Francescano (des arbres, de l'herbe ...) !

Comme je l'imaginais, ce fut un vrai coup de foudre. L'histoire est ... incroyable. Je ne m'attendais pas du tout à quelque chose d'aussi bouleversant : je m'étais attendue à un récit féérique et poétique, mais clairement pas à quelque chose d'aussi profond et puissant, d'aussi triste et tendre également. Et la plume de Bottero, c'est vraiment un pur régal, je ne m'en lasserai jamais ! Je suis un tantinet moins convaincue par les illustrations : elles s'intègrent très bien à l'ensemble (je trouve d'ailleurs que la synergie entre texte et dessins est beaucoup trop forte pour un "roman", car il y a vraiment un jeu de complémentarité entre les deux), mais ce n'est pas mon style favori, en fait. Mais vraiment, quel livre incroyable, je pense que je vais le réemprunter bien souvent à la médiathèque !

Je m'inscris désormais pour la consigne 7 - Manga ou Bande-dessinée avec Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme de Tim Probert !