Lightfall, tome 1 : La dernière flamme
Tim Probert2021

17.6

Béa, une adolescente un peu anxieuse, vit sur la planète Irpa. Confrontée à l'étrange disparition de son grand-père Cochon Sorcier, fabricant de potions et gardien de la flamme éternelle, elle décide de partir à sa recherche. Avec l'aide du courageux Cad, un sympathique Galdurien, elle se lance dans une quête pour sauver la planète des ténèbres qui commencent à la recouvrir.

Titre original : Lightfall, book 1: The Girl & the Galdurian (2020)

2021 Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | 255 pages | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9782075152594

2021 [E-book] Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | 255 pages | Format : PDF | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9782075152617

2020 Editions HarperAlley

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9780062990464

• emelibrary Le 24 Mars 2021 à 21:17
    Gros coup de cœur. On a envie de passer des heures à regarder les petits détails du dessin, le scénario est riche, de la vraie fantasy jeunesse passionnante avec une grande quête, des entités maléfiques terrifiantes, une héroïne qui doit composer avec ses crises d'angoisse, l'amitié comme valeur principale. C'est rythmé, complet, épique et plein de douceur aussi. Tellement hâte de lire la suite !
  • Myss_tyk Le 29 Mars 2021 à 12:07
    Une jolie épopée fantasy jeunesse. Les dessins sont agréables, les décors donnent envie de s'y perdre, les perso sont sympas et une héroïne qui ne fonce pas vers le danger sans peur ça fait plaisir à voir ! Pas un coup de cœur mais bonne lecture, j'espère que la suite ne tardera pas trop.
  • Hippopotanne Le 02 Avril 2021 à 16:47
    Pour le moment c'est ma meilleure lecture de 2021!! J'ai adoré, les dessins et les couleurs sont SUPERBES, l'histoire est géniale, j'ai beaucoup aimé cet univers fantasy, je recommande vivement.
  • la_chasse_eaux_livres Le 04 Avril 2021 à 22:57
    Euh... elle sort quand la suite ? Parce que j'ai qu'une envie retourner dans ce monde fantastique et légérement fantasque. Ce premier tome nous promet une belle épopée au côté de personnages attachants. L'univers graphique est riche et coloré. De l'humour, de la douceur et de l'aventure, que demander de plus !
  • Le_Xia Le 05 Avril 2021 à 22:55
    Une belle épopée fantasy qui commence et un savant mélange entre Miyazaki, le seigneur des anneaux et Dark Crystal! Les couleurs sont superbes, rendant le dessin doux et vivant et l’histoire semble prometteuse! Un très bon moment de lecture
  • Camliou Le 21 Avril 2021 à 23:15
    Un premier tome vraiment sympa : l'univers est très riche et mystérieux. Cad, le compagnon de route de notre héroïne, fait preuve d'un optimisme qui donne le sourire ! Les dessins et les couleurs sont à couper le souffle !
  • Luw Corne Le 28 Avril 2021 à 09:30
    Omg c'était incroyable <3 cette BD est si belle, l'histoire est prenante et les personnages tellement sympas ! J'ai hâte de lire la suite !
  • Alexselivre Le 16 Mai 2021 à 16:35
    J’ai avalé les pages à la vitesse de l’éclair, même si rien n’est bien nouveau dans cette quête épique de fantasy. En réalité, si. J’ai tout spécialement apprécié l’anxiété et les angoisses de notre petite Béatrice, physiquement matérialisées dans le dessin. Cad est à la fois un adjuvant et un coach de vie, un poil philosophe sur les bords. Un petit régal que les jeunes lecteurs vont adorer !
  • mediabede Le 01 Juin 2021 à 17:50
    Du début à la fin c'est magnifique. Que ce soit graphiquement ou scénaristiquement parlant, rien à jeter. Que du bon et même du très très bon. De l'aventure, de l'humour, de l'action... à découvrir au fil des pages qui s'enchaînent car impossible de ne pas savoir où et comment se poursuit l'histoire et ce qui attend nos héro. Je ne peux rajouter qu'une chose : lisez cette BD !
  • laulitta Le 12 Juin 2021 à 19:03
    Une excellente bande dessinée. Des personnages attachants et des illustrations juste sublimes !
  • JillHarper Le 06 Juillet 2021 à 20:36
    L'histoire est sympathique, l'univers vraiment chouette, mais c'est surtout la beauté de chaque planche qui m'a transportée. Les couleurs, les compositions, le dessin adorable... un petit bijou visuel !
  • Chloélit Le 02 Août 2021 à 19:24
    Une superbe palette aux reflets automnaux, au camaïeu cosy, aux illustrations lumineuses qui servent à merveille une fantastique aventure sur l’amitié et le dépassement de soi ! « Lightfall » dépeint avec justesse l’anxiété des lendemains sans promesse, des « si » restés sans réponse, des tremblements incontrôlés… Bouleversant de subtilité !
  • Chicky Poo Le 09 Août 2021 à 20:39
    Quelle beauté cette BD ! J'en ai adoré chaque page, j'ai adoré Béa et Cad, j'ai adoré les dessins, les couleurs, le scénario... Bref, magnifique et à ne rater sous aucun prétexte !
  • FrangipaneRoyale Le 15 Août 2021 à 19:04
    Une très belle BD même pour moi qui ne suis pas fan habituellement de fantasy ! Les dessins, l'univers et les couleurs sont magnifiques, les personnages attachants et l'histoire réellement prenante, j'ai tout lu d'une traite. J'ai hâte de connaître la suite.
  • Bib33 Le 25 Août 2021 à 13:04
    Gros coup coeur ! Illustrations magnifiques ! Super aventure !! Trop hâte de découvrir la suite !
  • lauradesmots Le 11 Septembre 2021 à 12:07
    Une plongée fantastique dans un univers aux couleurs chaudes et aux dessins fabuleux. Des personnages attachants, une quête pleine de sens et de rencontres, le tout parsemé d'action, d'humour, de tendresse, et d'une jolie façon de traiter l'anxiété. A découvrir !
  • Alexia JM Le 26 Septembre 2021 à 11:16
    En bref très bon début pour moi, suivre Béatrice et ses angoisses, ses péripéties pour retrouver son grand-père en compagnie de Cad, c'est génial ! Vivement la suite
  • Vylmadrim Le 11 Octobre 2021 à 22:33
    Coup de cœur pour les couleurs le chat, les creatures, la représentation de l'anxiété et la bonne humeur. Affaire à suivre !
  • Mariongeo Le 17 Octobre 2021 à 19:05
    Un très bon moment de lecture avec cette BD ! Elle est magnifique, un beau mélange d'action, d'humour, et d'amitié tout au long de cette quête. Les personnages sont très attachants, j'ai hâte de lire la suite !
  • InkyDragonflies Le 24 Octobre 2021 à 10:50
    Ce voyage épique était une vraie lecture doudou !! La trame principal n'a rien de très innovatrice en soit mais les illustrations sont tellement belle et enivrante, c'était un véritable plaisir. J'ai vraiment apprécié que l'on mette en avant les angoisses et l'anxiété de l’héroïne. Les voir se matérialiser en dessin rend le tout juste plus immersif. Sans oublier Cad et son humilité et sa douceur.
  • Chou feuille Le 06 Novembre 2021 à 14:16
    Partez à l'aventure avec Béa et Cad dans une belle épopée de fantasy. Gros coup de coeur pour les graphismes et les couleurs et pour le personnage de Béa qui est hyper touchante. J'ai beaucoup aimé le traitement graphique de ses angoisses et la sagesse de Cad dans ces moments là. Tellement hâte de lire la suite !
  • Miettesdeclow Le 01 Janvier 2022 à 18:59
    Une lecture toute douce pour bien débuter l'année. J'ai adoré les dessins et les personnages sont très attachants et bien écrit. C'est une belle aventure qui traite de l'amitié et de la tolérance. J'ai hâte de lire la suite car j'ai adoré.
  • Gwours Le 04 Janvier 2022 à 09:14
    Très joli 1er tome et vraie réussite pour ce début de récit. Lightfall nous emmène dans une aventure avec beaucoup de fraîcheur et de (fausse) naïveté. Les émotions y sont très présentes et bien représentées, autant dans les relations entre les personnages que leurs propres sentiments. A mettre entre toutes les mains.
  • Ichmagbücher Le 09 Janvier 2022 à 18:18
    Des décors exquis de couleurs et de détails, des personnages très attachants. Cad est toujours positif, il entretient l'espoir de Bea quant à la réussite de leur quête. Vivement la suite.
  • Michiko Le 14 Mars 2022 à 10:53
    Le traitement graphique est ce qui m'a le plus attiré et époustouflé. J'ai pris le temps de savourer chaque page. J'ai été happé par les couleurs et les plans dynamiques. La variété de personnages est fort plaisante, Cad et Béa se complètent, leur relation est si belle et forte. Enfin, l'anxiété est abordée avec réalisme.
  • LeslecturesdArchimède Le 17 Mars 2022 à 10:20
    Whoa ! Une bande dessinée de toute beauté ! L'intrigue, les planches et les personnages... tout est réunit pour nous offrir un magnifique spectacle et un agréable moment de lecture. Voyager auprès de ces personnages typiques du genre, mais en même temps originaux, mention spéciale à l’héroïne et ses angoisses, tellement proche de nous, est un véritable délice.
  • D.Séverine Le 17 Mars 2022 à 15:21
    Je l'ai vu passer partout et il me faisait terriblement envie. Quand je l'ai vu à ma Médiathèque, je me suis littéralement jetée dessus. Et quel plaisir cette lecture ! J'ai savouré chaque planche, illustration, couleur, texte. J'ai beaucoup apprécié cette aventure (on ne s'ennuie pas une sec) ainsi que les différents personnages et je n'ai qu'un regret : que la suite ne soit pas encore sortie !
  • Hadelium Le 24 Mars 2022 à 21:46
    Ce livre avait tout pour me plaire, et il ne m'a clairement pas déçue ! Les dessins me touchent beaucoup, notamment la représentation de l'angoisse, c'est une aventure pleine de surprises, et on a un personnage profondément gentil. Tout ça dans un univers magique doux et travaillé.
  • Lubellile Le 26 Mars 2022 à 13:34
    Un univers très complet qui fourmille de détails. J'ai adoré ma lecture, entre les magnifiques dessins et l'histoire rythmée avec des personnages hauts en couleur, c'est une très belle découverte. J'ai hâte de lire le tome 2.
  • Koalivre Le 31 Juillet 2022 à 23:40
    Bel univers et beaux personnages intéressants et attachants. Hâte de lire la suite
  • Lesvoyagesdely Le 19 Août 2022 à 08:37
    Je suis totalement conquise par la découverte de cet univers, qui m'en a mis plein les yeux, mais qui véhicule également de très bonnes et belles aventures. Un superbe univers de fantasy fortement conseillé. Coup de coeur tant pour le graphisme, l’univers et le scénario. C’était génial. De plus Béa est anxieuse et ils arrivent à capturer cela aussi.
  • BloodyMary54 Le 31 Août 2022 à 09:12
    J'ai adoré ce premier tome. Les dessins sont très beaux, et les personnages attachants. J'ai aussi beaucoup rit pendant ma lecture.
  • elzelina Le 04 Septembre 2022 à 22:14
    Absolument sublime !
  • Cyndi Le 01 Octobre 2022 à 19:07
    Coup de cœur ! Magnifique début d'aventure avec Béa et Cad que j'ai hâte de retrouver dans le tome 2. C'est drôle, palpitant et les personnages attachants. Et les dessins sont d'une beauté absolue.
  • Flatcat Le 04 Octobre 2022 à 21:24
    Moi qui ne suis pas une grande fan de bande dessinée j ai adoré cette lecture. Ce livre et magnifique, les personnages attachant, l'univers le graphisme les couleurs automnal j ai adoré. Je lirais sûrement le prochain tome.
  • Bouledechat Le 12 Novembre 2022 à 15:32
    Sympa ! Mais pas la révélation à laquelle je m'attendais. Les dessins enfantins ne m'ont pas aidée à prendre l'histoire au sérieux, et je trouve ça globalement "gentillet". Un bon moment de lecture cela dit.
  • parlons_plumes Le 16 Novembre 2022 à 00:10
    Le début d'une quête pas comme les autres ! Notre duo d'aventuriers est super attachant, les paysages sublimes et l'histoire très intéressante ! Une très belle approche de l'anxiété à travers le personnage de Béa. Bref je veux lire la suite !
  • Christelle-19 Le 30 Novembre 2022 à 19:10
    Une lecture absolument géniale ! J'ai adoré les dessins, l'intrigue, les persos, bref... Tout est parfait. Les couleurs sont superbes, les dessins magnifiques. L'anxiété et les doutes qui assaillent l'héroine sont très bien mis en scène. Bref, foncez découvrir cette superbe BD !
  • LynePRose Le 21 Décembre 2022 à 16:50
    J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome. Gros coup de coeur pour les illustrations qui sont magnifiques et qui font le livre. L'histoire est intéressante et intrigante. Les personnages sont vraiment attachants et j'ai beaucoup aimé le duo Béa et Cad. Je ne suis pas une grosse adepte des BD mais celle-ci sort du lot. Je lirai la suite avec plaisir !
  • Mathiilde Le 19 Janvier 2023 à 12:56
    Ce roman graphique, rempli de magnifiques illustrations, offre une histoire de fantasy très sympa et originale. J'ai beaucoup aimé la diversité des personnages, notamment Béa qui souffre d'anxiété, ainsi que le développement de l'univers. C'était une lecture très agréable et je lirai le deuxième tome avec grand plaisir !
  • Délectables Lectures Le 25 Janvier 2023 à 09:21
    Je suis tombée complètement sous le charme de ce roman graphique ! L'univers de fantasy développé est très chouette, les deux protagonistes principaux sont hyper attachants et alors que dire des illustrations et de la colorisation ?! Un régal ! J'ai hâte de me plonger dans le tome 2 et je pense acheter le tome 1 pour l'intégrer à ma bibliothèque :)
  • Cloange Le 04 Février 2023 à 13:48
    Quelle magnifique découverte. Je suis tombé sous le charme de Cad dès le début. Et j'ai adoré suivre leur aventure au travers d'Irpa. J'ai vraiment très hâte de lire la suite.
  • Lynaviia Le 10 Février 2023 à 12:00
    Encore un livre a différents niveaux de lecture! Et j'adore ça! La représentation de l'anxiété est incroyable, les personnages sont tous hyper touchants, on a un vrai développement de leurs caractères malgré le fait qu'on soit sur une bd! J'ai hâte de lire la suite, en espérant que la maladie d'Alzheimer sera aussi bien traité que celle de l'anxiété! Mention spéciale pour la beauté des dessins!
  • Parouxco Le 05 Mars 2023 à 14:40
    Une superbe BD, les planches sont si belles, les dessins si remplis de vie, qu'on à envie de prendre le temps d'apprécier chaque page. Les personnages sont attachants, l'anxiété de l'héroine est joliment représentée et leur périple est un plaisir à suivre !
  • Torie Le 05 Mars 2023 à 22:02
    C'était super sympa ! Un bon début d'aventure avec des personnages attachants. Hâte de lire la suite de cette quête.
  • D.Séverine Le 30 Mars 2023 à 19:55
    Relecture un an après et j'ai toujours autant adoré ce 1er Tome. Béa est une jeune fille très attachante et j'ai beaucoup aimé comment son anxiété et ses angoisses étaient représentées. Cad, quant à lui est un formidable compagnon, il a de l'humour et sait aussi être profond dans ses paroles, j'adore ! La quête est passionnante, il y a ce qu'il faut d'action et de suspense. Bref, une merveille !
  • Rubylafée Le 06 Mai 2023 à 09:30
    J'ai adorée cette B.D. ! Les dessins sont magnifiques! Chaque double page sont de véritable tableaux! il y a une bonne représentation visuel de l'anxiété. J'ai hâte de lire la suite ^_^ !
  • Olympe16 Le 11 Juin 2023 à 08:47
    Cette bd est un vrai délice pour les yeux. Les planches sont d'une beauté avec de belles couleurs orangées. J'ai adoré le personnage de Cad toujours positif, optimiste et généreux. Il va se joindre à la quête de Béa qui s'inquiète pour son son grand-père atteint d'Alzheimer. Celui-ci est parti à la recherche d'un sceau important. Accompagnée de son chat, Nimm et de Cad, Béa débute l'aventure !
  • J4cK Le 18 Juin 2023 à 09:06
    Les dessins sont mignons tout plein, l'univers plutôt original, le scénario embarque bien, le duo de personnage est cool, bref, une très bonne BD.
  • Callysse Le 24 Juin 2023 à 16:07
    Un joli album jeunesse porté par des illustrations mignonnes et colorées et un duo intéressant. J'ai aimé Cad pour sa positivité, sa bonne humeur et son intrépidité. J'ai apprécié Béa pour son courage. Cette aventure va tellement lui apporter, à commencer par la confiance en elle. L'histoire est par ailleurs prenante, je suis curieuse de découvrir la suite.
  • alana Le 09 Juillet 2023 à 23:59
    Les dessins sont somptueux. Une BD qui devrait ravir les plus jeunes, avec son lot d'aventure et un duo qui fonctionne bien.
  • Cactus Le 24 Juillet 2023 à 14:30
    De magnifiques dessins et couleurs, une quête qui captive dès les premières pages, un duo tout en opposition qui donne beaucoup de relief à l’histoire. On oscille entre lumière et obscurité, dans un monde plein d’aventures, de créatures, de dangers. Cad rayonne d’optimisme ; Béa apporte plus de mesure. Beaucoup de thèmes profonds et bien mis en scène (angoisse, oubli, courage). Chouette ! [15]
  • Nequidia Le 08 Septembre 2023 à 16:19
    Une merveilleuse découverte ! J'adore le personnage de Cad qui me fait beaucoup rire ! Et puis, quelle palette de couleur magnifique ! Je cours acheter la suite !
  • M.Kate Le 09 Septembre 2023 à 10:13
    Comment dire, j'ai adoré cette BD! Tout m'a plu, le dessin, l'univers, les personnages, l'intrigue, bref, de la fantasy au top!
  • Cicil00 Le 20 Septembre 2023 à 23:55
    Adorable ! J’ai beaucoup aimé. Les couleurs, les dessins et l’univers sont superbes. ????
  • Booksplease Le 29 Septembre 2023 à 17:44
    magnifique. Les dessins sont très beaux. l'histoire est magnifique. la relation entre Béa et Cad est très touchante. Une quête intéressante et de très beaux rebondissements . coup de coeur
  • Siffli Le 18 Octobre 2023 à 17:21
    Les personnages sont attachants. J’ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures !
  • Lepandarouxquilit Le 29 Octobre 2023 à 10:20
    Mais qu'est-ce que c'était bien ?!? C'est une excellente BD fantasy jeunesse, avec des personnages attachants et une vraie épopée. J'ai aussi été très convaincue par la représentation de l'anxiété et ses effets... Je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Béa. Vraiment une très belle découverte.
  • Gypsy Danger Le 12 Décembre 2023 à 20:02
    Très belle BD fantasy ! Les dessins sont magnifiques, la colorimétrie parfaite, et la construction des personnages est innovante : on s'attache à Béa et son compagnon de route, je trouve très bien de représenter l'anxiété et le manque de confiance en soi dans un protagoniste, sans que cela soit fataliste. Vraiment j'ai été emballée par cette quête épique, hâte de lire la suite !
  • Charabia Le 19 Décembre 2023 à 20:29
    J'ai passé un très bon moment avec cet album jeunesse. Les dessins sont extrêmement beaux, les couleurs magnifiques mais pas que ! L'histoire est sympa même si ça reste classique, cela n'empêche pas une construction de l'univers et des personnages bien menée. Le point fort est l'anxiété chez Béa, amenée sans prétention dans le texte et le dessin. C'est simple et juste. Hâte de lire la suite !
  • Aealo Le 05 Janvier 2024 à 11:28
    Malgré les très bons échos que j'en avais eu, j'avoue avoir commencé un peu sceptique, à cause de la couverture. Pourtant j'ai très vite été rassuré, je devrais même dire happé par la richesse et la structure de l'univers construit pour du Jeunesse. Ajouté à ça des personnages très attachants et de l'aventure. J'ai été conquis presque instantanément et j'ai sauté sur la suite!
  • Solyste Le 14 Mars 2024 à 14:37
    Rien n'est à jeter dans cette magnifique bande dessinée, les personnages sont touchants, l'histoire parfaitement construite. Il y a de l'aventure, des émotions, une belle réflexion qui me donne envie de me plonger dans les tomes suivants
  • Amandine Bouquine Le 24 Mars 2024 à 22:05
    Un gros coup de coeur pour ce 1er tome ! Les dessins sont magnifiques. C'est une histoire fantastique comme j'aime en lire ! C'est de la bonne fantasy, avec une histoire épique et des personnages haut en couleurs qui portent de belles valeurs ! J'attaque le tome 2 directement !
  • no_ordinary_lou Le 28 Mars 2024 à 11:23
    énorme coupde coeur: les dessins sont suuuublimes, l'univers est original et malin et la représentation de l'anxiété est top!
  • Chrisbookine Le 31 Mars 2024 à 11:20
    Une drôle de quête dans un univers où la lumière est un enjeu et des personnages attachants et mystérieux. J'aime le traitement de l'anxiété du personnage principal par l'auteur. Un graphique qui transporte au niveau de l'intrigue mais aussi de la forme : une petite pépite lumineuse.