#865 01 Mars 2025 08:59:22
Bonjour !
J'ai enfin eu le temps de lire
La Fortune des Rougon !
Mon avis : c'est un vrai plaisir de redécouvrir la plume de Zola, qui est je pense mon écrivain français préféré pour de nombreuses raisons (l'affaire Dreyfus en fait partie). A mes yeux ce premier volume de la série est un chef-d'œuvre, qui pose avec brio les bases de cette fresque grâce à des personnages forts et extrêmement bien décrits. Je me rends compte qu'ayant lu ces romans pour la première fois au lycée, je n'étais pas encore assez mûre intellectuellement à cette époque pour apprécier vraiment son œuvre. Mais une dizaine d'années plus tard, je pense que je suis plus à même d'en saisir les subtilités. Et quel objet d'étude passionnant !
C'est Zola qui m'a fait aimer aussi la période du Second Empire, période que l'on connaît pourtant peu et qui n'a sans doute pas paru sous son meilleur jour avec Victor Hugo. Mais elle est en réalité beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît et Zola la décrit avec beaucoup de finesse, je trouve. On se croirait vraiment transporté à cette époque, dans la France de 1851 qui voit Louis-Napoléon Bonaparte perpétrer son coup d'Etat et le pays s'en retrouver chamboulé.
Concernant les personnages, au lycée j'avais une vision très binaire des choses. J'étais beaucoup plus proche par exemple de Silvère et Miette dont les idéaux et la naïveté faisaient écho aux miens, et je détestais sincèrement les Rougon (et Macquart), les incarnations du cynisme et de l'ambition. Maintenant je les vois avec plus de distance et je me rends compte qu'ils sont des êtres humains comme nous, qui sautent sur une occasion quand elle se présente et ne sont en réalité ni bons ni mauvais. J'en suis même venue à apprécier le personnage de Félicité, qui est une femme très forte et très intelligente et dont j'ai admiré la sagacité à plusieurs reprises. Je ne me souvenais pas de personnages féminins aussi forts chez Zola, mais j'espère en recroiser dans les volumes à venir.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
La mort de Miette et Silvère me semble d'ailleurs extrêmement symbolique dans ce premier volume, car elle met déjà le ton des volumes suivants en écrasant l'innocence, la pureté et d'autres vertus comme l'honnêteté sous les bottes d'une société injuste qui fait la part belle à l'opportunisme, aux intérêts politiques et aux spéculations. Rien qui nous change vraiment de notre époque actuelle par ailleurs. C'est une morale qui semble pessimiste mais qui ressemble bien à du Zola.
Je pense mettre un peu de temps entre chaque volume pour me laisser le temps de digérer le précédent. L'erreur que j'avais faite lors de ma première lecture a été de vouloir les enchaîner, ce qui m'a fait m'en lasser très vite. Je vais donc peut-être lire un volume par mois, voire tous les deux mois si j'ai d'autres choses prévues.
TOTAL : 1/20
Dernière modification par AliFantasque (01 Mars 2025 08:59:48)